Charlie et la chocolaterie
    9647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie et la chocolaterie ?

Publiée le 31 août 2007
    Franchement?Ce film est nul; niais et mal réalisée!L'adaptation par rapport au roman est pire que le cas d'Eragon(que j'ai pourtant adoré); les effets spéciaux sont nuls, la musique donne envie de vomir et les acteurs sont pourris en clair je vous le déconseille!
    Publiée le 5 septembre 2008
    Bien plus chocolatée, bien plus acidulée, bien plus fantastique que la version décevente de Tim BURTON. Charlie et la Chocolaterie est tout simplement un film génial porté par des acteurs doués et convainquants. Le livre de Roald Dahl trouve ici une adaptation 100% pur cacao. Génial!!!!
    Publiée le 9 avril 2007
    Bof. Cette première adaptation du livre le plus célèbre auprès des enfants, datant de 1971 (le film, pas le livre !), est moins farfelue et moins forte que celle de Tim Burton. Le film a très mal vieilli (regardez Violet se transformer en ballon bleue) et le fait de rendre toute cette aventure en comédie musicale et le fait que tous les personnages chantent tous fait perdre le charme qu'il avait dans ce monde loufoque sorti de la tête de ce cher Roald Dahl et ne respecte en aucun cas le livre. Reste une bonne ambiance kitch et un mélange somptueux de ce livre et de Mary Poppins, mais c'est tout. L'adaptation de Mel Stuart est un film moyen avec une morale gentillette, qui plaira plus aux enfants qu'aux grands fans de Mister Dahl. Alors preférez-vous l'univers enfantin et musical du Charlie de Stuart ou l'univers fabuleux et déjanté du Charlie de Burton avec un Willy Wonka excentrique et complexe ?
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Voici le premier film de « Charlie et la chocolaterie », sorti en 1971 sous le titre Willy Wonka au pays enchanté. Réalisé par Mel Stuart peu de temps après la sortie du roman original, cette adaptation ultra kitch et colorée a enchanté pas mal de mioches (dont moi) et continue d'être aussi magnifique. C'est Roal Dahl lui-même qui, d'après son propre roman, a écrit le scénario. Il se permet donc certains changements comme le fait que les participants soient de différentes origines (repris ensuite dans le film de Burton) et que les écureuils soient remplacés par une oie géante qui fabrique des œufs en or (sûrement pour des questions de budget d'époque) mais aussi des innovations et des nouveautés telles que la Wonkamobile et la séquence où Charlie et son grand-père vont dans la salle à bulles. Des nouveautés plutôt bienvenues accompagnées de chansons absolument délicieuses et de Oopas Loompas encore cultes aujourd'hui ! En revanche, comparé à la version 2005, la fin reste la même que celle du bouquin, où Charlie accompagné de son grand-père et de Willy Wonka partent dans les airs à bord du Grand Ascenseur de Verre... Un choix judicieux. Cette œuvre culte mais quelque peu oubliée n'a pas fait long feu dans les DVDthèques et il n'est sortie qu'une seule édition française, à l'aube du DVD, connue sous le nom de Charlie et la chocolaterie. Pour finir, je conseille à tous les grands enfants que nous sommes de (re)regarder ce petit bijou ultra kitch qui vous fera retomber en enfance !
    Publiée le 20 février 2007
    Plutôt décevant, ce film a mal vieilli et ne réussit pas à amener la fantaisie et l'originalité nécessaire pour traiter ce magnifique conte. Par ailleurs, les chansons sont elles aussi très datées et on ne peut s'empêcher de sourire - ou de bailler en les entendant!
    Publiée le 8 novembre 2006
    Un bon classique pour enfants. Au même niveau qu'un Mary Poppins à mon humble avis.
    justineg
    justineg

Publiée le 25 octobre 2006
    Rien à voir avec la version de Tim Burton, mis à part le talent du garçon qui incarne Charlie. J'ai trouvé le film long et malheureusement l'image vieillote.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Et dire que j'ai lu le livre (qui m'a personnellement plu) mais ce film de 1970 et vraiment a (censuré), franchement, il ne respecte même pas le livre (j'ai rien vu qui ressemble au livre), surtout, ne l'acheter pas ou l'imprunter pas, comme moi (et dire que j'ai gaché 3 euros pour cette, disont, daube dans mon vidéoclub !!!)
    Cette version 1971 est nettement inférieure à celle de 2005. Pour cause : les moyens de productions moins élevé enlevent du charme à l'aventure et écourtent très vite la visite de la chocolaterie. Mel Stuart n'a pas le profil idéal pour endossé le rôle de Willy Wonka à la perfection et les chansons ses chansons sont quelques peu barbantes et assez unutiles : quant à celles des Oompas Loompas : toujours le même air mais elles refflettent bien chaque enfants.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 15 novembre 2007
    Cette premiére version filmique de l'oeuvre de Roald Dahl est un enchantement pour les enfants et pour les adultes. Le film tout d'abord, n'a rien à envier des effets spéciaux de la version de Burton. Ils sont même mieux parce que plus réalistes. On croit plus aisément aux bonbons cartons pattes de Mel Stuart qu'aux effets numériques de Tim Burton. L'histoire, plus proche du livre puisque le film est scénarisé par Dahl, nous permet d'apprécier plus précisemment l'univers de l'écrivain. La réalisation de Mel Stuart convient à la perfection au récit puisqu'elle est empreint de magie est de volupté. Il fait de sa caméra comme le témoin de la malice de Willy Wonka. En fin de compte, ce "Charlie..." est une oeuvre qui n'a pas grand chose à envier au film de Burton. Cependant, et c'est justice que de dire ça, le film de Burton est bien mieux en ce point qu'il s'est approprié l'histoire là où Stuart a voulu resté scotché à Dahl. Quant à l'intérprétation de Willy Wonka, difficile de faire mieux que Johnny Depp. Cependant Gene Wilder se débrouille trés bien et véhicule parfaitement la douce folie du personnage. Conclusion : Un bon film, un poil moins bien que la version de Burton mais trés honorable.
    super film, qui est à la fois humouristique et émouvant! c'est super pour les enfants! et si vous voulez aller le voir, c'est en famille! Car le plus important dans ce film c'est la famille!
    Publiée le 28 novembre 2008
    Après, l'avoir vu la première fois,il y a 10 ans, ce film m'enchante toujours autant. Une distribution parfaite, les acteurs joue bien, on retrouve une bonne réalisation. Le scénario est écrit par l'auteur du livre et respecte donc l'esprit du livre.
    Willy Wonka & The Chocolate Factory est en dessous de l'adaptation burtonienne. Néanmoins, cette version kitch du roman de Dahl est une petite merveille, tout à fait enthousiasmante et charmante. On appréciera l'inventivité du monde de la chocolaterie, la bontée du petit Charlie et les situations carrément burlesques. On pourra regretter l'absence de la marque du réalisateur (Burton avec la même histoire posera ses propres codes de cinéma) et un manichéisme dû à l'oeuvre de Dahl. Mais les passages chantés et un Wilder survolté provoquent les zygomatiques et font passer un fort bon moment.
    Jean-François S
    Jean-François S

Avec le remake de Tim Burton, on redécouvre cette version un peu oubliée de 1971. Ce film illustre parfaitement l'état des studios hollywoodiens au début des années 70 ne comprennant plus un public découvrant la révolution culturelle (sex, drugs and rock'n roll). Ils continuent à produire des comédies musicales datées. Tout dans ce film ressemble à un film des années 50, voir même des années 40, décors désuets et une musique niaise (à l'heure où Led Zeppelin est au zénith). Un style ultra-rechauffé dont le public est lassé. Aujourd'hui un redécouvre ce film avec recule et un sourire aux lévres.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Ah, qu'il est bon de retomber en enfance! " Charlie et la chocolaterie " de Mel Stuart est un excellent divertissement à conseiller aux petits, mais aussi aux plus grands. Ce film n'a rien à voir avec le film éponyme de Tim Burton, nettement moins réussit, de par son aspect un brin moralisateur et formaté. Ici, l'effet est tout à fait différent. Les chansons des Oumpas-Loumpas sont bien plus attrayantes, Gene Wilder campe à merveille son personnage de chocolatier farfelu, de façon bien moins caricaturale que Johnny Depp et Mel Stuart prend le temps de nous raconter l'histoire des cinq enfants. Il est vrai que l'on peut reprocher au réalisateur un style qui a prit des rides, mais les artifices sont moins nombreux que dans la version de Tim Burton ( celui-ci aura eu recours au numérique pour sa propre version 2005 ). En définitive, le film de Mel Stuart demeure un très agréable moment de détente, haut en couleurs, moins fidèle au roman que l'adaptation de Tim Burton et pourtant moins édulcoré, plus poétique et plus réussit.