Charlie et la chocolaterie
    9647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie et la chocolaterie ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 4 mai 2018
    J'en entend parlé depuis de nombreuses années, j'avais hâte de le découvrir. J'ai donc fait abstraction de mon aversion pour les comédies musicales et je me suis lancée. Durant ce visionnage, il était difficile de faire abstraction de l'œuvre de Tim Burton, bien que plusieurs décénies les séparent. Ça a été plutôt laborieux à regarder... Les décors ont mal vieillis et ne font pas aussi rêver que je le pensais, j'ai eu l'impression qu'il y avait de grandes différences entre le roman et le scénario notamment le quid du père ! Comme toujours beaucoup trop de chansons à mon goût mais ce commentaire met propre. Je ne peux pas dire que ce film m'ait plut, au contraire. Je préfère l'oeuvre de Burton qui m'a davantage émerveillé et donné faim. Ce film est aussi vite oublié qu'il est visionné.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 15 avril 2018
    Un film culte qui doit sa grande notoriété à son interprète principal. Malgré la déception de Roal Dahl sur le personnage, Gene Wilder est approprié dans le rôle du fantastique Willy Wonka, confiseur de génie et gamin personnifiant le rêve ne la transmettant qu'à ceux capable de le comprendre, et de pouvoir perpétuer la créativité de sa chocolaterie. L'acteur porte tout le film à lui tout seul du début quand il est seulement imaginé et iconisé par la population, à la fin quand il se révèle condescendant et impitoyable envers ceux qui ne voient en sa créativité que des activités puériles pourtant essentiels dans le développement personnel d'un enfant. Cette adaptation en a bien besoin car le film se révèle mou du genou plus d'une fois. Mel Stuart est plus un réalisateur de téléfilms et cela ne rend pas justice à toute la folie censée nous transporter. On appréciera tout l'humour qui jonche l'attente autour de la visite de la chocolaterie mais beaucoup moins la visite en elle-même en raison de décors minimalistes et de numéros de danses vraiment peu entraînants et chorégraphiés pour une comédie musicale. Aussi dépaysant que simpliste.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 août 2017
    Charlie et la Chocolaterie est une adaptation sympathique du livre de Roald Dahl.
    C'est d'ailleurs surprenant que l'intéressé ait détesté cette adaptation, qui n'est pas du tout immonde et reprend assez fidèlement tout ce qui se passe dans le livre.
    Le film est très bien porté par Gene Wilder, qui trouve ici le rôle de sa vie. Le jeu d'acteurs des enfants est variable mais il n'est pas vraiment important, même si j'ai trouvé l'interprétation de Peter Ostrum dans le rôle-titre tout à fait décente.
    L'esprit du livre est là. Les chansonnettes des Oompas-Loompas sont marrantes. Les décors sont très bons.
    Même si le film s'adresse plutôt à des enfants, ça se regarde très bien.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 1 mars 2017
    Gourmand, burlesque, fantastique, pittoresque, étrange, agréable, drôle, enchanteur, "Willy Wonka & the Chocolate factory" est un pur moment de plaisir, qui fait sourire et rêver...
    "Come with me, and you'll be, in a world of pure imagination"...
    Publiée le 23 février 2017
    Vraiment moins bien que la version de Burton :Des acteurs pas convainquant ,trop de chansons même pas marquantes par rapport à celles de l'autre et surtout le chocolat qui ressemble plus à du sang qu'à autre chose et puis ça se voit que c'est de l'eau colorée .Certaines scènes arrives quand même à changer un peu de la version Burton que je connais très bien .2/5 mais pas plus .
    Publiée le 21 janvier 2017
    Très beau conte pour l'époque avec de beaux décors, très colorisés et des acteurs convenables.
    J'ai cependant pas ressentis la même sensation dans cette version que sont remake de Tim Burton.
    De plus j'ai également trouvé un démarrage un peu long mais cela dit il n'est pas si mauvais et l'on retrouve beaucoup d'éléments par rapport au remake ce qui reste plaisant
    alouet29
    alouet29

Publiée le 7 janvier 2017
    Malgré son demi-siècle, ce film reste d'actualité, il est drôle , inventif, et son second degré permanent est jouissif.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 septembre 2016
    Si la version de "Charlie et la chocolaterie" réalisée en 2005 par Tim Burton est très connue, n'oublions tout de même pas cette version colorée, enjouée et un peu kitsch de 1971 réalisée par Mel Stuart. Un film qui doit beaucoup à la gentille extravagance de Gene Wilder dans le rôle de Willy Wonka mais qui a tout de même un peu vieilli, dévoilant un certain manque de rythme. Si l'on peut s'extasier sur l'inventivité des décors hyper colorés et que l'on peut chantonner les chansons moralisatrices des Oompas Loompas à tue-tête, on regrettera ce côté un peu lisse et trop gentillet du film, à la limite de la naïveté quand il fait pousser la chansonnette à ses personnages. Reste bien évidemment un récit qui se voit avec beaucoup de plaisir (c'est très drôle notamment dans la première partie où une femme hésite à payer la rançon réclamée par les kidnappeurs de son mari exigeant des tablettes Wonka pouvant contenir le ticket d'or) même si la réalisation de Mel Stuart manque clairement de souffle.
    Publiée le 5 septembre 2016
    La version de Tim Burton n'invente rien mais apporte juste les effets spéciaux numérique.
    Le charme visuel de cette première version repose sur ses décors et effets spéciaux avec une touche très artisanale.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 septembre 2016
    Le film dont Tim Burton fit un remake il y a quelques années. J'avais bien aimé sa version, sentiment que je n'ai pas éprouvé en voyant celui-ci. peut-être parce que je connaissais déjà l'histoire, mais surtout parce qu'il a très mal vieilli.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2016
    C'est volontairement ridicule, niais et kitch. Je le recommande si vous parvenez à le voir au second degré. Il n'est pas meilleur que la version de Tim Burton mais les invention restent amusantes et s'il faut oublier au plus vite les chansons totalement has been, le film donne l'impression de vivre les aventures du jeune enfant "Kinder" au pays du chocolat. C'est assez fun car un peu idiot, comme le sont les comédies. Les personnages sont le mêmes que la nouvelle version.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 novembre 2015
    Bien avant le film de Tim Burton, il y eu la première version de 1971 adaptée du roman éponyme de Roald Dahl et réalisée par Mel Stuart. Certes, il est beaucoup moins beau, les décors moins imposants et immersifs et les Oompa Loompa moins "réalistes" que la dernière version mais pour un film de 1970, il se porte plutôt très bien car même les effets spéciaux restent correct. Le scénario est original, c'est l'histoire d'un chocolatier, Willy Wonka qui possède une fabrique réputée pour ses secrets de fabrication et il décide un jour de glisser cinq tickets d'or dans des tablettes au hasard diffusées dans le monde afin de faire visiter sa fabrique et dans ces cinq gagnants, il y a Charlie, un jeune enfant honnête, gentil et issue d'une famille pauvre. Les musiques sont sympathiques et il n'y en a pas toutes les cinq minutes, ce qui est pour moi une bonne chose car les comédies musicales ne sont en général pas tellement mon truc. Les personnages sont tous différents les uns que les autres et ont tous leur originalité bien marquée et le film nous montre à travers ces personnages à quel point certaines personnes peuvent être égoïstes, méchantes et mal intentionnées et il fait quelque part réfléchir sur la nature humaine en général. Les acteurs sont bon, surtout Gene Wilder qui interprète très bien son rôle. "Charlie et la Chocolaterie" est donc une agréable surprise puisque j'avais vu le film de Burton avant celui-ci et il évidemment à voir, surtout pour ceux qui ont déjà vu le remake pour pouvoir faire un point de comparaison.
    Publiée le 19 juin 2015
    Bien avant le "Charlie et la chocolaterie" de Tim Burton voici la toute première adaptation du roman éponyme de Roald Dahl; ici on est en 1971 avec Gene Wilder en Willy Wonka. Et premièrement ce dernier fait parfaitement honneur au costume du chocolatier, un Willy Wonka peut-être un poil moins excentrique que Johnny Depp mais tout aussi bon, plus en finesse. Le reste du casting ne démérite pas, le petit Peter Ostrum est très bon et touchant en Charlie. On retrouve le côté comédie musicale avec certaines chansons meilleures que d'autres mais des interprétations plutôt réussies dans l'ensemble avec le célèbre "Candy man". Niveau décors, forcément on est en 1971, ça a quelque peu vieillis mais ça a un côté authentique, kitsch et charmant (d'ailleurs pour l'époque les décors étaient très réussis), c'est haut en couleur et fantaisiste. Un bon petit film sympathique et une adaptation réussie et charmante.
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 26 août 2014
    Ayant d'abord vu l'adaptation de Tim Burton que j'ai adoré, je me suis laissé tenté par cette première version de 1971. J'ai trouvé que le film avait du mal s'installé. Le film à pas mal vieillit et la partie musical avait tendance à m'horripilé. Bref, j'ai pas vraiment cette première version de Charlie et la chocolaterie.
    paul
    paul

Publiée le 22 octobre 2021
    Une adaptation vraiment intéressante du roman de Roald Dahl, qui m'a permis de me prêter volontiers au jeu des comparaisons avec le film de Tim Burton. Si cette transposition du roman reste pionnière, on ne peut qu'admirer les choix scénaristiques et esthétiques qui semblent propres à ces années 70.

D'une part, avec un budget beaucoup plus limité, Mel Stuart a su créer un arrangement vivant, en reprenant les points forts de la trame narrative. C'est avec grand plaisir que j'ai pu y découvrir des acteurs formidables : un Peter Ostrum qui colle parfaitement au rôle de l'enfant émerveillé qu'est Charlie. Mais cela serait omettre de vous parler du pouvoir de Gene Wilder (W. Wonka), qui fort d'une énergie remarquable et d'un talent particulier, nous propulse, avec passion, fugacité, subtilité et légèreté dans un monde merveilleux.

Et l'esthétique, grossièrement savoureuse de contribuer a cet émerveillement, un peu niais, j'en conviens, mais qui ne perd pas de son charme visuel. Les sonorités et musiques, loin d'être emphatiques, savent nous transporter dans cet environnement qui colle si bien au scénario. C'est donc avec joie que j'ai découvert une oeuvre appétissante, c'est le cas de le dire, drôle, tout en modération, non moins qu’intéressante et passionnée.