Le Bal des maudits (1958, Edward Dmytryk) est une adaptation d'un roman de Irwin Shaw, tout comme Three (1969, James Salter). Irwin Shaw est également le scénariste d' Un Acte d'amour (1954, Anatole Litvak) et du Grand risque (1961, Richard Fleischer Elmo Williams).
En 1957, Montgomery Clift tombe amoureux d'Elizabeth Taylor à la veille de la guerre de Sécession dans L'Arbre de vie d'Edward Dmytryk. Un an plus tard, il retrouve le réalisateur pour Le Bal des maudits, film dans lequel il incarne un G.I. américain durant la seconde guerre mondiale.
La seconde guerre mondiale a marqué Edward Dmytryk à tel point qu'il est revenu de nombreuses fois sur cette période de l'histoire tout au long de sa carrière. Tender Comrade (1943), Le Bal des maudits (1958) ou encore Anzio (1968) se déroulent durant cette guerre.
Si le film fut tourné à San Diego ainsi qu'à Berlin, quelques scènes ont été réalisées en France, plus précisément en Alsace, à Strasbourg ainsi que dans le camp de concentration du Struthof. Des prises de vues ont également été effectuées au Château de Chantilly ainsi que près du Sacré Coeur, à Paris.
Marlon Brando a eu des exigences bien particulières quant à son rôle pour le film. En effet, il tenait à être lieutenant et non pas sergent. De plus, il s'est fait créer des épaulettes spéciales semblables à celles d'un maréchal soviétique alors que les uniformes des Allemands dont il est pourtant censé incarner un personnage se distinguaient par leur étroitesse au niveau des épaules.