Le Cercle des poètes disparus
    4,3
    51825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle des poètes disparus ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 18 août 2014
    Cette comédie dramatique signée Peter Weir est munie d'un scénario superbement écrit avec en toile de fond l'anti-conformiste, une mise en scène renversante et interprétée par un casting irréprochable dont un excellent Robin Williams.
    Chef-d'œuvre.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 20 juillet 2010
    C'est maladroit mais ca nous emporte quand même. L' histoire est forte et le film a le mérite de traduire la fievre des étudiants lancé à la découverte de l'art, de la vérité, de la poésie. La musique de Maurice Jarre accompagne cette sensation. Bon, sinon Robins Williams campe un prof assez peu vraisemblable et c'est par trop schématique sur la description de l'école, notamment les enseignants réduits à une seule attitude . Le message libertaire est un peu martelé et débouche paradoxalement sur un discours élitiste.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 11 septembre 2014
    Un hymne à la poésie et à la vie fondé sur la philosophie du "carpe diem", exceptionnellement servi par le talent de Robin Williams, sobre et émouvant dans ce rôle de prof anticonformiste et libre, à cent lieues de ses facéties de clown, et qui prouve à quel point il peut porter tout un film sur ses épaules. Les jeunes acteurs qui l'entourent, dont 2 au moins feront une belle carrière (Ethan Hawke surtout), sont également très justes. Un très beau film.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 28 février 2011
    Grand succès à l'époque de sa sortie en salle, Le Cercle des Poètes disparus a laissé sa marque dans beaucoup d'esprits, notamment par la justesse du jeu simple et épuré d'un Robin Williams en enseignant cool et décontracté, et la philosophie de vie promulguée à travers cette tragédie encensant le concept du "Carpe Diem". C'est d'ailleurs avec une rhétorique maladroite que ce dernier point est défendu.
    Car oui, le film est plaisant pour son côté léger, joyeux ou même tragique, mais force est de constater que l'aspect démonstratif du film est agaçant.
    Le but de Weir étant de faire l'apologie de l'hédonisme et par la même occasion de blâmer un système d'éducation trop traditionnel et strict, pour faire l'apologie de méthodes plus anti-conformistes. Seulement, son point de comparaison, soit cette école ultra disciplinaire, est trop extrémiste pour que le propos soit crédible. Tout ce qui est excessif est insignifiant.
    De plus, formellement, le film n'est pas en accord avec le fond. Car si l'anti-conformisme est le maître mot dans le Cercle des Poètes disparus, la réalisation est extrêmement académique, sans prise de risque.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 29 juillet 2013
    ''Le Cercle des Poètes Disparus'' était un film dont j'en avais beaucoup entendu parler, car beaucoup de personnes que je connais me conseillaient de regarder ce film, en le considérant comme un film culte, et aussi comme l'un des plus beaux rôles de Robin Williams. Donc, j'ai décider de le regarder, et en effet, ''Le Cercle des Poètes Disparus'' est une réussite totale. Le casting est très bon, Robin Williams (Mork and Mindy, Good Morning Viêtnam, Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet, Madame Doubtfire, Jumanji, Will Hunting), Ethan Hawke (Explorers, Croc-Blanc, Bienvenue à Gattaca, Training Day, Lord of War)... Peter Weir nous a réalisé une merveille, juste avant qu'il fasse le magistral ''The Truman Show''. spoiler: En 1959, l'Académie de Welton, située dans le cadre idyllique du Vermont, est l'une des institutions scolaires les plus prestigieuses, mais aussi des plus austères et des plus fermées des Etats-Unis. Cette année là, Neil Perry retrouve ses camarades : Knox Overstreet, le romantique, Steven Meeks, le fort en thème, Charlie Dalton, la tête-brûlée, Richard Cameron, l'opportuniste et un nouvel élève, le timide Todd Anderson. Tous se préparent à une année d'études routinières et de labeurs sans joies. Mais un nouveau professeur de Lettres fait son entrée : John Keating. Ce dernier est bien davantage qu'un professeur : intelligent, libéral et plein de fantaisie, il séduit d'emblée ses élèves. Ce qu'il enseigne ne figure dans aucun manuel : c'est l'amour de la vie et de la liberté, la passion de la poésie, le désir d'exprimer tout son moi intérieur sans contrainte. Il incite alors ses élèves à " jouir de chaque jour " (Carpe Diem) et à prendre la vie à-bras-le-corps. Dans une époque très stricte où le conformisme est une bannière de l'éducation, il se heurte aux différentes règles imposées par l'administration. Pourtant certains élèves n'hésitent pas à le prendre au mot : à son instigation, Neil et ses amis recréent " le cercle des poètes disparus " et la nuit, ils se réuniront dans une grotte pour lire des vers et échanger des idées. Ils apprendront grâce à Keating à se prendre en main, afin d'accomplir leurs rêves qui peuvent parfois provoquer des désastres. Peu à peu, Todd sort de sa réserve, Knox trouve le courage de déclarer sa flamme à Chris, la fiancée du footballeur Chet Danburry ; quant à Neil, qui se sent une vocation d'acteur, il passe avec succès une audition de théâtre, mais après la représentation, au cours de laquelle il a montré des talents exceptionnels, son père, qui voudrait le voir se consacrer entièrement à ses études, voit son autorité bafouée et décide de l'envoyer pour dix ans dans une Académie militaire. Désespéré, le jeune homme se suicidera. Le directeur Nolan choisit de faire retomber la responsabilité du drame sur Keating qui sera renvoyé, heureux malgré tout d'avoir semé chez certains de ses élèves un précieux ferment de liberté.
    Robin Williams joue magnifiquement bien son rôle de John Keating, ou dois-je dire ''Oh capitaine, mon capitaine'', dommage que les autres jeunes acteurs ne soient pas devenus célèbres, excepté Ethan Hawke. La fin du film est magnifique, même si j'aurai préféré qu'elle se termine autrement. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 23 décembre 2010
    Très beau film qui parle d'un sujet peut abordé, celui de la poésie. Et de la poésie il y en a dans la mise en scène et aussi grace au jeu des acteurs nottament Robin Williams qui y est magnifique dans son rôle mais il est magnifiquement suppléér par 2 acteurs qui confirmerons par la suite leur talents à savoir Ethan Hawke et Robert Sean Leonard. Une histoire émouvante et passionnante.
    so13
    so13

Publiée le 29 novembre 2009
    Excellent non seulement grâce au scénario mais aussi grâce aux acteurs en particulier Robin Williams! Une expression résumé le film à lui tout seul: CARPE DIEM!
    basbi
    basbi

Publiée le 30 mai 2009
    Un film très émouvant qui arrive à nous prendre par les sentiments. Chaque acteur livre une parfaite prestation.
    Publiée le 27 septembre 2010
    Un tres bon film de Peter Weir sur la poesie et sur les relations d'un groupe d'éleves avec le professeur qui va leur donner gout à la poesie. Magnifique interpretation de Robin Williams. Une des premieres interpretations d'Ethan Hawke et de Robert Sean Leonard sont tres convaincantes.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 24 janvier 2007
    Ce film est une pure merveille. Rien de mauvais à dire, que du bon. Bon acteurs ; bonne histoire ; belle musique ; humour. Tout est bon pour faire du "Cercle des poètes disparus" l'un des plus beau films des années 90'. Robin Williams n'a jamais été aussi bon...CARPE DIEM !
    Comme j'aurais aimer avec un prof comme ça !!!!!
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 21 juillet 2010
    Un chef-d'oeuvre.Un drame magnifique et bouleversant de Peter Weir.Une histoire belle,touchante,originale,drole et émouvante,une mise en scène magistrale,des acteurs incroyables,un Robin Williams remarquable et une musique géniale.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    Un grand film, tombé pile-poil au bon moment.
    A voir, à vivre!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 juin 2007
    Ce film est culte pour tout poète. De bonnes répliques, de bons actes, une bonne mise en scène et un professeur de lettre excentrique. A ne pas manquer !
    Publiée le 7 novembre 2012
    le cercle des poètes disparus est le meilleur film (sans doute) de Peter Weir avec le Truman Show, car c'est tout simplement un pur chef d'oeuvre de poésie, une émotion d'une rare intensité, une éloge parfaite de l'indépendance et du contrôle de soi. Robin Williams crève l'écran avec un rôle parfait pour lui, il est exceptionnel de justesse et ne demande aux élèves que de croire en eux et de vivre intensément leur vie. Si le film repose sur les épaules d'un sublime Williams, les élèves formant le cercle des poètes disparus sont tous très crédibles, surtout Ethan Hawke incroyable de vérité et de sincérité. Une merveille d'écriture comme on en voit pas tous les jours et qui nous met dans l'ambiance superbe du film. Peter Weir nous montre ici la face cachée des écoles privées prestigieuses et strictes où tout est question de perfectionnisme, de pouvoir et d'avenir tout tracé, et grâce à une réalisation géniale qui nous transporte dans son univers, il réalise un grand film, une comédie dramatique poignante et incroyablement réaliste pour l'époque. Un film EXCEPTIONNEL, une fable moderne de la réalisation des rêves et de ses conséquences tragiques, "ô capitaine mon capitaine !"
    A VOIR A TOUT PRIX !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 6 octobre 2012
    Honnêtement qui n'a jamais rêvé d'avoir un professeur tel que celui interprété par Robin Williams? Un professeur aux méthodes pédagogiques uniques, bousculant les conventions, prônant le goût de la liberté et l'anti-conformisme. Un professeur très proche de ses élèves. Sous l'influence de ce professeur sage mais malicieux, de jeunes étudiants issus de bonnes familles et scolarisés dans une école prestigieuse vont changer radicalement de cap et choisir un tout autre chemin que celui qui leur était tracé par leurs parents. "Le Cercle des poètes disparus" prend place dans les années 50 et montre la sévérité du carcan scolaire. Une sévérité qui était encore plus prononcée dans les écoles prestigieuses et les écoles religieuses. Emmené par un Robin Williams qui excelle dans le registre dramatique, "Le Cercle des poètes disparus" est un chef d'oeuvre ni plus ni moins. Tous les autres acteurs sont excellents aussi notamment Kurtwood Smith très charismatique en tant que père de famille cruel. Et n'oubliez pas: Carpe Diem! Film unique et exceptionnel.