Le Cercle des poètes disparus
    4,3
    51825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle des poètes disparus ?

kray
    kray

Publiée le 8 novembre 2010
    Le rôle qui a popularisé robin williams dans le meilleur film de peter weir. Résultat : Un chef d'oeuvre intemporel , magnifique, devenu un classique inoubliable.
    Publiée le 1 mars 2009
    l'un de mes films préférés tout simplement. j'adore je suis fan, de robin williams , de cet esprit carpe diem , de tout ce qui est dans ce film!
    14caen
    14caen

Publiée le 15 février 2009
    Robin Williams au sommet. "Le Cercle des poètes disparus" est une oeuvre d'art.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 4 juillet 2013
    A sa sortie, "le Cercle des Poètes Disparus" m'avait profondément irrité : on y voyait Peter Weir, un réalisateur original que je suivais avec intérêt, se plier docilement aux codes et conventions hollywoodiennes, le pénible Robin Williams histrioner sans honte, et le jeune Ethan Hawke échouer à communiquer la moindre émotion remarquable. Quant au final consensuel, sensé nous rassurer quant aux graines de la révolte individuelle plantées dans le coeur des bons élèves disciplinés, son efficacité lacrymogène était tout simplement insupportable. Il faut admettre que nous avons avalé tellement de couleuvres hollywoodiennes depuis que notre niveau d'exigence a baissé dramatiquement : nous voilà désormais prêts à reconnaître que Weir avait quand même réussi à sauver son âme en préservant assez d'étrangeté dans son film pour miner (un peu) l'évidence programmatique du scénario ; à rire de bon coeur au one man show de Robin Williams, toujours bien meilleur quand il s'agit de nous amuser ; à admirer l'adolescent fragile joliment incarné par Robert Sean Leonard - et, du coup, à nous interroger du coût sur ce qui a bien pu arriver à cet acteur touchant entre ce rôle convaincant et sa réapparition en 2004 comme side-kick du Dr. House !
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 25 janvier 2011
    Peter Weir parvient à nous faire vibrer avec ce chef d'oeuvre presque dangereux d'émotions ; émotions qu'il sait transmettre à merveille. Du grand cinéma.
    dino Velvet.
    dino Velvet.

Publiée le 15 juin 2013
    Mon film préféré....Tout est dit. Un film d'une grande sagesse jamais ennuyante. Robin Williams était le seul à pouvoir interpréter ce professeur d'une valeur immense......Un hymne à la vie.....A regarder si vous déprimez.....Résultat assuré........Le meilleur de tous les temps.........
    moket
    moket

Un film beau et émouvant malgré quelques longueurs. Les interprètes sont exceptionnels (robin williams et ethan hawke en tête). Mais si l'intention est louable, se suicider parce qu'on ne peut pas participer à une pièce de théâtre paraît un tantinnet exagéré...
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 9 juin 2008
    Mon Dieu quel film merveilleux (bien que larmoyant je dois le dire). Rien que le contexte, un prestigieux internat de garçons aux Etats-Unis, un groupe d'ados rebelles et passionnées de poésie depuis les cours extraordinaires d'un professeur pas comme les autres. Moi j'accroche ! Robin Williams protecteur, talentueux, exellent, et drôle avec ses élèves, des acteurs extras comme Robert Sean Leonard (Dr House) ou Ethan Hawke (Lord of War). Mais la réouverture du Cercle des poètes disparus pose problème à la direction et aux parents d'élèves. La fin est très émouvante, cette dernière scène reste ma préférée où l'on voit la solidarité des élèves envers leur professeur Keating. Un très beau film.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 25 avril 2010
    Un film culte et d'une grande beauté, avec une troupe de jeunes acteurs très bons, Robin Williams se sublime dans ce rôle d'un professeur anti- conformiste et prouve ainsi qu'il sait être aussi bon dans des films dramatiques.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 21 août 2007
    Ô capitaine mon capitaine ...Qui n'a jamais entendu cette phrase cultissime ? Une excellente composition de Robin Williams qui peut décidément tout jouer ( la femme de ménage délurée dans Mme Doubtfire, le psychothérapeute caractériel dans Will Hunting...Et Mr Keating, le professeur anticonformiste du Cercle des Poètes Disparus ). Certains trouveront que le film de Peter Weir dégouline de bons sentiments, pour ma part j'y vois plutôt un hymne à la liberté, à l'amour , à la vie tout simplement ( thème que l'on retrouvera dans un film postérieur du même Peter Weir : The Truman Show ). Le film connut un succès considérable lors de sa sortie en 1989, certainement dû à la sincérité du scénariste Tom Schulman, qui ne triche en aucune façon ( il va jusqu'au bout de la logique, de la philosophie de Keating : Seize the day, lutter contre le conformisme, s'accepter tel que l'on est et adopter un point de vue différent à chaque fois...). Le final est un moment d'émotion pure. Un très beau film, car s'il ne fait qu'offrir au spectateur un mode de pensée de façon légèrement didactique, il a le mérite de l'assumer pleinement. Mention spéciale à Ethan Hawke.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 septembre 2014
    Qui n'aurait pas rêvé d'un prof comme Keating ? Pour ma part je n'ai pas eu la chance de côtoyé ce genre de professeur, même si dans l’esprit de certains de mes enseignants ils étaient l'incarnation même de John Keating ... Cet homme capte ces élèves ( moi y compris ) de manière remarquable, je suis touché par son charisme et sa bonté, un type comme je les admire ! Le reste des comédiens se surpassent également à commencé par Robert Sean Leonard bouleversant se retrouvant confronté à un père tyrannique ( mais qui l'aime ... ) spoiler: qui finit par mettre fin à ces jours et d'ailleurs cette scène est traité de manière remarquable, un choc lorsque l'on voit seulement la fumé dans le bureau le père s'en approchant et découvre son fils ( sa main ) ...
    . Ethan Hawke dont je suis de plus en plus fan depuis Gattaca se révèle dans cette scène ou il doit improvisé un poème avec Robin Williams, et puis bien entendu ce " O Captain ! My Captain " final accompagné de ces camarades Meeks, Pitts, Knox, " Nwanda " ( personnellement mon préféré ) ... Un des films les plus touchants à jamais crée, une ode à la poésie et à la liberté, magique ! Peter Weir est un des réalisateurs Américain qui compte ...

" C’est dans ses rêves que l’homme trouve la liberté, cela fut, est, et restera la vérité."

J'ai parlé dans ma critique de John Keating, maintenant je voudrais rendre hommage à ce très grand comédien qu'était Robin Williams, à jamais l’interprète de ce prof dont j'ai rêvé, du héros de ma jeunesse dans Hook ou Madame Doutfire, ou en ce merveilleux psychanalyste dans Will Hunting ... En tout les cas Merci pour tout !
    janisaire
    janisaire

Publiée le 19 août 2010
    un tre grand film que japprecie beaucoup avec un robin williams extraordinaire
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 10 mai 2009
    Le meilleur film de Robin Williams. On sort de la séance les larmes aux bords des yeux. Bouleversant. Chef d'oeuvre !
    Publiée le 27 mars 2009
    Très bon film qui nous fait réfléchir sur les thèmes essentielle de la vie: l'amour, l'éducation, les relations parents/ados... Cependant je lui reproche une fin un peu prévisible...
    blacktide
    blacktide

Publiée le 20 novembre 2013
    Ce film est un classique intemporel!!!!!!!!!!!! Ce n'est pas seulement le film qui a révélé Robin Williams, c'est aussi le film où chaque adolescents (peut être même aujourd'hui) se reconnaît dans les personnages. A chaque fois que je le regarde, je garde le même sentiment que j'ai eu la première fois que je l'ai vu. Que d'émotions, que d'émotions à travers ce film sur la liberté, la liberté de faire ce que l'on veut de sa vie, de vivre au maximum choques secondes de notre vie. On retient tous de ce film le "Carpe Diem" du professeur Kitting, qu'il soufflait à l'oreille des élèves ainsi que le "Oh capitaine", émouvante réplique surtout à la fin quand les élèves montent sur leur table. Mention spéciale à Ethan Hawke, assez jeune à l'époque et jouant super bien. Une grande mise en scène et une grande histoire pour ce grand film absolument inoubliable (film qui a marqué une génération). Résultat: un film géant, enfin une grosse claque!!!!