Le Cercle des poètes disparus
    4,3
    51786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle des poètes disparus ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 avril 2016
    Un film devenu un classique. Si on pourra apprécier la poésie de l’ensemble et un lyrisme sensible, ça reste quand même un cinéma étonnement académique pour le propos.
    Peter Weir en effet livre une mise en scène franchement d’une grande sobriété, qui pourra même surprendre tant elle semble parfois minimale. Certes c’est propre, mais c’est d’un classicisme formel trop sensible, et si, compte tenu du contexte du film on peut comprendre que cela se sente au niveau des décors, par ailleurs raffinés, c’est un peu dommage que la mise en scène manque clairement de souffle. Il y a un côté trop contemplatif, et ce n’est qu’à quelques petits instants (notamment vers la fin lors d’une séquence importante) qu’on redécouvre le fameux réalisateur. La photographie aussi d’ailleurs est finalement assez académique, semblant ne pas oser, et restant dans un académisme formel un peu froid. Quant à Maurice Jarre il signe une bande son d’ambiance trop convenue, heureusement on pourra se rattraper sur les autres pistes qui ne sont pas de lui. En clair le film est joli, mais en contrepoint de son propre propos.
    Le scénario est intéressant, d’une part par le contexte qu’il choisit, et pour les réflexions qu’il propose. Oh, je ne sais pas s’il faut tout écouter ou croire, mais c’est agréable de voir un film intelligent qui cherche un peu à faire réfléchir, tout en reprenant quelques ficelles un peu grosses du genre mélodramatique. Reste que ça se suit avec plaisir, c’est parfois drôle, parfois émouvant, et même si l’impression de tiédeur est parfois de mise (probablement à cause de la forme trop académique qui n’appuie pas le propos), il se dégage une certaine force du métrage.
    L’interprétation est à la hauteur. Bien sûr Robin Williams a trouvé ici un de ses meilleurs rôles, où sa mélancolie rieuse (j’ai toujours trouvé Williams plus mélancolique que drôle) fait merveille, lui qui apporte une grande subtilité à son personnage, mais qui, étonnement, n’est pas vraiment au cœur du film. Le métrage consacre une grosse part aux jeunes, dont pas mal de débutants prestigieux. Convaincants, il n’en reste pas moins qu’ils sont assez nombreux avec chacun leurs petites histoires, et que cette pléiade d’individus retient moins l’attention que Williams du coup. Mais enfin, les acteurs sont bons.
    Pour ma part Le Cercle des poètes disparus restent sûrement un incontournable, le genre de film à voir au moins une fois. Maintenant, si l’on a à faire à un film intelligent (comme presque tous les films de Peter Weir au demeurant), le décalage entre le scénario du film et l’académisme formel ne permet pas complètement de s’attacher au film, et il reste d’une certaine froideur et d’une certaine convention qui peinent à le rendre sensible, fort, et flamboyant. 3.5
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 20 novembre 2013
    Après Mosquito Coast, le brillant Peter Weir change de registre et signe en 1989 un drame bouleversant sur le pouvoir des mots, sur la beauté de la vie et sur tout ce qui en est la source : la poésie. "Le Cercle des Poètes Disparus", c'est une société secrète créée il y a des lustres dans une université américaine, découverte dans les années 50 par une bande d'étudiants tombés sous le charme de leur nouveau professeur de lettres anglaises, excentrique mais passionné. Dès lors, chacun va à sa manière devenir ce qu'attend finalement de eux cette université draconienne : des hommes... Interprétés par une galerie de jeunes acteurs convaincants et attachants (en particulier Ethan Hawke, Robert Sean Leonard et Josh Charles), ces étudiants et leur attitude dévergondée sont principalement l'attraction du film, éclisant même leur professeur et mentor de fortune Robin Williams, au sommet dans la peau de cet enseignant déluré qui n'hésite pas à pousser ses élèves à l'anti-conformisme en leur faisant arracher l'introduction de leur livre de poésie, jugée stupide et inadéquate, en les faisant monter sur les tables pour discerner différents points d'angle ou encore pratiquer la poésie tout en faisant du sport. Un énergumène touchant qui ne vit que pour l'amour, pour la vie, pour les vers, et qui va leur enseigner l'art de vivre à travers les mots.
    Pour certains, c'est l'occasion de s'émanciper, d'être assez courageux pour aller parler aux filles, pour s'opposer au monde des adultes tout en devenant un. Autour d'une mise en scène sobre mais élégante, de séquences hypnotisantes et d'une photographie éclaboussante, Peter Weir livre avec Le Cercle des Poètes Disparus un film magnifique, simple, poignant, une ode aux choses simples et à la liberté qui se mêlent à la culture et l'imaginaire. L'interprétation haut de gamme, la force du scénario et le message transcendant du sujet font du long-métrage une rareté en la matière qui nous prend lentement aux tripes et réussit à nous émouvoir de la plus simple des manières. On a frôlé le chef-d'œuvre.
    hablast
    hablast

Publiée le 16 février 2022
    Merci Robin Williams pour ce grand rôle, pour ce grand film, pour cette humanité tellement incarnée. Merci.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 21 février 2008
    Gros film de Peter Weir, l'apport de robin william a fait que j'ai réellement accroché à ce film dramatique !! Un incontournable dans le genre et e vous conseille de regarder ce film culte !
    Linihila
    Linihila

Publiée le 9 août 2007
    Un film idéal pour tous ceux qui aiment les histoires de profs un peu fous qui libèrent leurs élèves ( du moins certains ) du carcan dans lequel le système, voire la société, les enferme ! Un beau rôle pour Robin Williams ! "Oh mon capitaine" !
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 19 juin 2014
    L’histoire prend place dans une école où les attentes des parents prévalent sur celles de leurs enfants. Une école où la discipline est primordiale. Et voilà qu’arrive un nouveau professeur qui va dynamiter la rigueur et la sévérité. Place au libre-arbitre, au romantisme. Les cours de l’enseignant Keating ne sont pas de simples cours de littérature. Ce sont des cours où la poésie s’apprend par la passion, mais pas que. Ce sont des cours de vie. Le mot d’ordre est Carpe Diem : cueille les roses de la vie. C’est une leçon que vont apprécier et appliquer Neil et ses amis. Qu’il s’agisse du professeur ou de ses élèves, les personnages sont finement écrits. Pour leur interprétation, chaque acteur a été bien choisi. Robin Williams, forcément, est grand –comme d’habitude ?-. Il ajoute à son rôle une sensibilité et une douceur telle qu’on rêverait d’assister à un de ses cours. Ethan Hawke se dévoile, tout comme Robert Sean Leonard, Josh Charles et Gale Hansen, qui auront malheureusement une carrière moins prolifique que leur camarade. Un certain classicisme émane du film. Les plans sont maîtrisés, sans violence visuelle, la musique est sobre. Il y a peu de prises de risques dans la mise en scène de Peter Weir. Les vers lus par les étudiants collent parfaitement à cette ambiance classique. « Le cercle des poètes disparus » semble être un film d’un autre temps, une sorte de poème mis en image de la plus belle des façons.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 23 août 2008
    emouvant , touchant williams et robert sean leonard eblouissant , et hawk parfait , réalisation divine , pour un film qui est culte
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 10 janvier 2018
    La critique d'un film culte est malaisée. The Dead poet society est l'un des plus beaux message cinématographique sur l'émancipation, le libre arbitre et la liberté. Il convoque des thèmes puissants comme la remise en cause des dogmes sociaux et la désobéissance civile et célèbre la poésie, la beauté, l'amour, le pouvoir de l'imagination et leur capacité à transcender le monde. Ces thèmes parviennent à transcender leur contexte et nous permettent de nous identifier. Nous nous retrouvons dans le sentiment d'injustice et l'aspiration au changement de ces étudiants dont la réalité pourtant ne correspond en rien à nos vies de prolétaires. Le film est porté par un Robbie Williams au sommet. Ce professeur est un super héro qui vaut bien les Supermans et Capitaine America d'aujourd'hui. Son appel au Carpe Diem est en cela intéressant qu'il n'est pas pour autant une injonction à la rébellion ou l'oisiveté d'un hippie idéaliste qui conduirait ces jeunes à tout quitter pour l'art et peut-être ruiner leur avenir. Il garde le sens des réalité et incite ses élèves à pratiquer une activité artistique (poésie, théâtre) mais pas sans l'accord de leur entourage et à condition que le reste suive. C'est ce pragmatisme qui rend le film aussi pertinent à mon sens. A son époque The Dead poet society est aussi innovant dans son message car il dévalue les normes sociales classiques : l'argent, le succès, la gloire. La pièce de théâtre dans laquelle joue Neil est belle mais elle ne promet pas une carrière internationale à son acteur. C'est "seulement" le moyen de sucer la substantifique moelle de la vie. Le film s'appuie aussi sur la pluralité de ses personnages : Keaton bien sûr, le délire de Dalton/Nouanda, Todd l'introvertie, la "traitrise" de Cameron ils apportent tous quelque chose au récit. Et puis parce que c'est un film qu'on regarde jeune c'est aussi souvent un objet pédagogique. Je me souviens par exemple avoir découvert la notion de chantage affectif utilisé par le père totalitaire de Neil. Que de souvenirs.
    Le film n'est pourtant pas exempt de défaut : l'ensemble est assez niais, cela dégouline souvent de bons sentiment et le bien et le mal sont peu nuancés. Le directeur de l'établissement aurait ainsi pu être davantage creusé et dans la bouche de Neil plutôt que le : "je fais du théâtre mais cela ne m'empêche pas d'avoir la note parfaite dans toute les matières" j'aurai préféré un "Mes notes restent très bonnes et je suis heureux". De la même façon même si c'est un film de contestation il reste limité aux méthodes d'enseignement. A aucun moment n'est remis en cause le principe même de ces écoles pour familles fortunées et la reproduction sociale qu'elle induit. Les rôles féminins subissent également les préjugés de cette époque, caricaturaux au possible elles sont réduites à leur aspect extérieur : pom pom girl ou poupée de porcelaine. Comment ne pas conclure sur le crescendo d'émotion puissant, inévitable qu'accompagne chaque visionnage ? La scène mythique d'hommage au Captain est préparée par le sacrifice de Neil. Là encore la mise en scène très christique peut paraître caricaturale mais il y a dans ce passage de la mort, quelque chose de profond qui traduit aussi la sensibilité exacerbée de cette période d'adolescence. Neil paye le prix ultime pour que les autres soient à jamais changé. Les autres ce sont ses camarades mais également nous qui désormais "avons peur de mourir en découvrant que nous n'avons pas vécu".
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 février 2013
    Une intrigue un peu lente à se mettre en place mais elle prend beaucoup d'ampleur durant la seconde partie du film pour un final grandiose. Chacun des acteurs nous livre une prestation époustouflante ce qui permet d'oublier un scénario trop prévisible mais prenant avec ce qu'il faut d'émotion. Un bon film.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 17 février 2011
    Bien sûr le message épicurien de l'histoire est sympathique, un film faisant l'éloge de l'anti-conformisme et de la nécessité de voir les choses et la vie d'un autre angle étant forcément appréciable. Cela dit, j'ai rarement été autant frappé par une disparité aussi grande entre le fond et la forme. Car la mise en scène est d'un académisme assez paresseux, aucune véritable originalité ou prise de risque ne venant éveiller la curiosité du spectateur. La psychologie des personnages reste assez rudimentaire également. Si Peter Weir retrouve un schéma qu'il affectionne particulièrement, la description et l'observation de l'évolution d'un petit groupe fermé et isolé, il est moins subtil et nuancé qu'à l'accoutumée, cédant à certaines facilités peu courrantes chez lui. La faute sans doute à un script assez manichéen qui place chaque personnage dans deux camps biens distincts, les jeunes et doux idéalistes d'un côté et les vieux cons conservateurs de l'autre.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 26 décembre 2006
    Le film fait partie des films majeurs de ma jeunesse. génial
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 mai 2008
    Une pure merveille ce film. Entre Robin Williams dans son plus beau rôle et une histoire poignante de jeune essayant de s'emanciper un peu, le mélange est savoureux et on jongle entre passion, humour, liberté, tragédie...
    Que dire de plus que MAGNIFIQUE.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 27 décembre 2012
    Superbe film ; ode à la liberté, au non conformisme et à la vie. Un prof de lettres nons conformiste incite ses élèves, issus de la bourgeoisie aisée américaine et scolarisés dans un établissement de prestige à la discipline stricte, à être eux mêmes et dépasser les blocages familiaux ou sociétaux. Un groupe d'élèves y croit, s'enthousiasme pour la création artisistique, la libetré de parole, l'amour, mais la société et les familles et l'administration d el'école résistent et c'est le drame...le plus doué, mais aussi le plus fragile d'entre eux ne s'en remettra pas, le groupe rentrera dans le rang, le prof iconoclaste sera viré...mais la fin du film magistrale démontrera que la graine qui a été semée a germé....
    Quelques scène d'antologie comme celle de l'improvisation poétique d'un élève timide, ou la descende à vélo faisant s'envoler les canards devant l'étang...
    Jolis décors, ambiance nouvelle angleterre, années 50, et grand jeu d'acteur de Robin Williams.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 juillet 2011
    Film culte, chef d'oeuvre pour beaucoup ce film vaut surtout pour avoir su démocratiser la poésie (dont je suis passionné également). Robbin Williams tout en sobriété trouve là un des ses meilleurs rôles. On reconnait de jeunes acteurs dont Ethan Hawke. L'histoire est intéressante, on passe du sourire aux larmes avec finesse. Peut-être trop justement, il manque peut-être une étincelle, peut-être un poil de souffle plus fort pour vraiment exploser d'émotion. Un très beau et très bon film c'est sur mais pas assez flamboyant. De toute façon à conseiller.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 27 janvier 2012
    On ne ressort pas totalement indemne d'un tel film, qui sait avec distinction manier élégance et franchise. Peter Weir, que l'on voit très peu ces derniers temps ("Les chemins de la liberté" étant sa dernière bonne oeuvre), insuffle une profondeur à chacun de ses acteurs qui se fait rapidement ressentir quant à son indéniable franchise. Par ailleurs, Robin Williams réalise probablement un des meilleur rôle de sa carrière plus qu'honorable. Une belle leçon d'humanité qui met le monde de la poésie en avant, et cela au prix d'une réussite bien méritée.