Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bobmorane63
197 abonnés
1 980 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 juin 2024
A l'époque, dans le cinéma Français, on savait faire des comédies qui faisait rire à l'instar de quelques longs métrages en manque d'inspiration de nos jours. "Taxi, roulotte et corrida " est une comédie tombé dans les oubliettes, pourtant il est réalisé par André Hunebelle qui se fera un nom par la suite dans le genre cape et d'épée avec Jean Marais ou la trilogie "Fantomas" avec Louis De Funes qui joue ici. Ce dernier n'était pas très (re)connu dans les années 50 ou il enchaînait les seconds couteaux et nous livrait des performances différentes de ce qu'on connaît de Louis De Funes, l'energique et colérique de ce que connaît le spectateur aujourd'hui, avec ce film, il nous livre une interprétation aux mimiques inhabituels qui prouve que c'est un génie comique aux multiples facettes. "Taxi, roulotte et corrida" est drôle il faut l'avouer, moi qui m'attendais à un nanar, j'ai beaucoup ri. C'est une œuvre chorale même si De Funes sort plus du lot envers ses collègues. Une comédie d'époque drôle qui marche bien avec des bons tempos.
Chauffeur de taxi parisien, Maurice (Louis de Funès) conduit son beau-frère (R.Bussières), leurs femmes et enfants vers de mouvementées vacances en Espagne. A bord d'un attelage brinquebalant -taxi et roulotte- qui est somme toute l'argument principal du film, le voyage ne s'annonce pas de tout repos... Le sujet mis en scène par André Hunebelle tient aussi peu la route que le véhicule de nos vacanciers franchouillards. C'est une succession de péripéties routières élémentaires relevant d'un humour burlesque puéril entre lesquelles les contingences spoiler: d'un diamant volé placé dans le veston de Louis de Funès forment des scènes d'un intérêt bien pauvre, suivant un scénario et une réalisation médiocre, l'ordinaire du cinéma d'André Hunebelle en somme. Louis de Funès s'affirme ici en tête d'affiche -reléguant ses partenaires méritants, Bussières, Annette Poivre, Paulette Dubost au rang de faire-valoir- mais c'est dans un registre comique qui manque encore de caractère. Il est vrai l'acteur devra attendre encore quelques années avant d'être incontournable.
Un bon road movie pour un des premiers grands rôles de Louis de Funès. Les personnages, les gags comme l'histoire fait très vieille France. On sourit mais on nous parle ici d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. De Funès n'en fait pas des tonnes mais le jeu de chacun est plaisant. Les enfants par contre jouent on ne ne peut plus mal.
Une bonne distraction, peu connue, ou le grand Louis nous régale pour une énième fois de ses facéties. Le scénario n'est pas très imaginatif, mais il a le mérite de nous proposer des scènes en extérieur. A voir par les amateurs de Louis de Funès et de comédie sans prétention que de distraire, et c'est déjà beaucoup. Dernier détail : quelques effets spéciaux bien dépassés maintenant, mais cela fait aussi parti du charme de ce long métrage.
Le futur réalisateur de la saga des « Fantômas », André Hunebelle, livre en 1958 une comédie quelconque. Louis de Funès, dans l’un de ses premiers rôles comme tête d’affiche, semble encore balbutier son humour. Il n’est pas aidé par le scénario bon enfant qui mélange gags désuets et intrigue policière. A noter la présence de Véra Valmont, dans l’une de ses premières apparitions sur grand écran, qui interprète une vamp mettant en avant ses charmes, atouts qui la conduiront quelques années plus tard vers le cinéma érotique. Bref, un divertissement totalement foutraque.
Vu et revu...Je serai le premier à donner cinq étoiles ne fut-ce que pour la scène de la danse de Louis de Funès. Je sais les effets spéciaux laissent à désirer, mais comme ça ne me derange pas du tout !!!
Une petite comédie des années cinquante d'André Hunebelle qui préfigure les films futurs et la collaboration du réalisateur avec Louis De Funés devenu une vedette du film comique quelques années plus tard avec la série des Fantomas. Taxi Roulotte et corrida inspirera certainement aussi Le Corniaud de Gérard Oury, où l'épuration des personnages secondaires concentra l'intrigue sur la course au diamant en utilisant un touriste, cette fois-ci non plus en Espagne mais en Italie. Les gags classiques fonctionnent, la petit famille est parfois un peu trop bavarde et gesticulante. Le charme du noir et blanc et le plaisir de voir De Funès. Une petite comédie sympa qui préfigure les plus grandes comédies des décennies futures.
Une petite comédie sans fanfare des années 50 qui aurait mérité un scénario plus élaboré et moins surjoué au niveau des gags. L'idée de base était intéressante mais ce qui en découle tout au long de ces 1h22 est assez navrant, l'humour est moyenâgeux mais ça passait peut-être à l'époque... sauf qu'il y a Louis de Funès en rôle principal et qu'en tant qu'immigré espagnol, il aurait être du co-réalisé lui-même ce road movie plutôt que laisser entièrement faire Hunebelle.
Un film sympathique , un scénario "recherché" , l'humour y est au rendez-vous ! Une comédie qui amusera aussi bien les petits que les grands et qui vous replongera dans la nostalgie de la fin des années 50 ;)
Un film moyen est surtout soutenu par De Funès et la magnifique Vera Valmont, qui compenseront les autres mauvais acteurs. Les gags sont plutôt réussis spoiler: j'ai adoré le passage de la vache qui rit , mais le film ne vas pas plus loin en termes de réussite, où l'on s'ennuie pendants quelques passages tout de même.
Bien avant de faire les "Fantômas" dans les années à venir, André Hunebelle et Louis de Funès avait collaboré auparavant dans de petites comédies anodines aujourd'hui oublié tels que ce "Taxi Roulotte et Corrida" sorti en 1958. Rien d'extraordinaire pour ce long métrage en noir et blanc, mais le cinéaste connait bien son métier et sait nous faire partager un très bon moment de détente devant cette suite de péripéties mouvementés pour la famille de Maurice Berger, chauffeur de taxi Parisien alors en vacances en Espagne mêlé à un trafics de vol de diamant. On s'amuse devant ces gags visuels d'un autre temps (les effets spéciaux ont bien vieillis), les paysages sont pittoresques et désuets, la troupe d'acteurs bien sympathique.. Une bonne petite distraction avec la belle musique de Jean Marion.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 août 2013
Ah l'Espagne qui prèsente d'innombrables attraits naturels: un littoral aux longues plages de sable fin (une rivière à sec ici), des criques retirèes ou d'abruptes falaises, un relief accidentè avec de hauts sommets et de charmantes vallèes! Andrè Hunebelle n'a pas très bonne rèputation auprès des cinèphiles: ne symbolise t-il pas le cinèma du samedi soir par excellence ? Mais il serait temps de lui rendre justice car il connait son mètier et ne mèprise que très rarement son public qui d'ailleurs a assurè le triomphe de ses films ("Le bossu", "Fantômas"...). Son "Taxi, roulotte et corrida" est un gentil divertissement qui ne dèroge pas à la règle! L'inègalable Louis de Funès y joue un chauffeur de taxi parisien attachant qui va passer ses vacances en Espagne, avec sa famille! Et quelle famille avec Paulette Dubost en èpouse, Raymond Bussières en beau-frère, Annette Poivre en belle-soeur, la petite nièce, le fiston...En vamp incendiaire, Vèra Valmont va crèer bien des ennuis à la famille Berger! Avec des gags bienvenus, tel le passage à la douane (« aduana » en espagnol), le bivouac mouvementè dans un champ de vaches, la roulotte sans chauffeur et une suite de pèripèties pour rècupèrer un diamant! Pleine de bonne humeur cette comèdie qui fleure bon les vacances et les annèes 50...
tous les ingrédients sont là pour faire de ce film un film à la "louis de funés", bien qu'il ai été conçu avant , on ne peut s'empêcher de penser au "corniau", fufu avait déjà ses tics et ses mimiques qui allaient le rendre célèbre
Bien avant la trilogie culte de "Fantômas" dans les années 60, André Hunebelle et Louis de Funès avait collaboré auparavant dans de petites comédies anodines aujourd'hui oublié tels que ce "Taxi Roulotte et Corrida" sorti en 1958. Rien d'extraordinaire pour ce long métrage, mais le cinéaste connait bien son métier et sait nous faire partager un très bon moment de détente devant cette suite de péripéties mouvementes pour la famille de Maurice Berger alors en vacances en Espagne pour retrouver un diamant de grande valeur volé à Paris. On s'amuse devant ces gags visuels d'un autre temps (les effets spéciaux ont bien vieillis), les paysages sont pittoresques et désuets, la troupe d'acteurs bien sympathique.... Une bonne petite distraction avec la belle musique de Jean Marion.