Une petite comédie des années cinquante d'André Hunebelle qui préfigure les films futurs et la collaboration du réalisateur avec Louis De Funés devenu une vedette du film comique quelques années plus tard avec la série des Fantomas. Taxi Roulotte et corrida inspirera certainement aussi Le Corniaud de Gérard Oury, où l'épuration des personnages secondaires concentra l'intrigue sur la course au diamant en utilisant un touriste, cette fois-ci non plus en Espagne mais en Italie. Les gags classiques fonctionnent, la petit famille est parfois un peu trop bavarde et gesticulante. Le charme du noir et blanc et le plaisir de voir De Funès. Une petite comédie sympa qui préfigure les plus grandes comédies des décennies futures.
Louis De Funès conducteur de taxi qui embarque avec lui sa femme, sa nièce, son beau-frère et une roulotte, direction l'Espagne et pour finir dans un restaurant La Corrida. Long-métrage avec des baisses de régime, comme le passage avec les vaches, ou bien encore celui dans le restaurant vers la fin qui pourtant manquer pas de pêche puisque sa part bien dans le bout en train mais seulement au milieu un gars se met a commenter le tout sur scène comme un match de rugby. Donc dans l'ensemble le film est qu'une poursuite qui reste d'ailleurs un peu sur place, pour reprendre un diamant délaisser dans la poche de Louis lors du passage à la douane. Du positif tout de même rien que pour voir Louis danser sur une java espagnole et pour ces sautes d'humeur, puis contrairement au film Mon frangin du Sénégal, son duo avec Raymond Bussières qui est cette fois bien présent jusqu'au bout à l'écran ensemblent, mais également pour voir la sensuelle actrice Véra Valmont avec son coté Marylin Monroe.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 août 2013
Ah l'Espagne qui prèsente d'innombrables attraits naturels: un littoral aux longues plages de sable fin (une rivière à sec ici), des criques retirèes ou d'abruptes falaises, un relief accidentè avec de hauts sommets et de charmantes vallèes! Andrè Hunebelle n'a pas très bonne rèputation auprès des cinèphiles: ne symbolise t-il pas le cinèma du samedi soir par excellence ? Mais il serait temps de lui rendre justice car il connait son mètier et ne mèprise que très rarement son public qui d'ailleurs a assurè le triomphe de ses films ("Le bossu", "Fantômas"...). Son "Taxi, roulotte et corrida" est un gentil divertissement qui ne dèroge pas à la règle! L'inègalable Louis de Funès y joue un chauffeur de taxi parisien attachant qui va passer ses vacances en Espagne, avec sa famille! Et quelle famille avec Paulette Dubost en èpouse, Raymond Bussières en beau-frère, Annette Poivre en belle-soeur, la petite nièce, le fiston...En vamp incendiaire, Vèra Valmont va crèer bien des ennuis à la famille Berger! Avec des gags bienvenus, tel le passage à la douane (« aduana » en espagnol), le bivouac mouvementè dans un champ de vaches, la roulotte sans chauffeur et une suite de pèripèties pour rècupèrer un diamant! Pleine de bonne humeur cette comèdie qui fleure bon les vacances et les annèes 50...
tous les ingrédients sont là pour faire de ce film un film à la "louis de funés", bien qu'il ai été conçu avant , on ne peut s'empêcher de penser au "corniau", fufu avait déjà ses tics et ses mimiques qui allaient le rendre célèbre
Assez decus par ce film; c'est sur, c'est un vieu film, et l'humour ne correspond plus à notre époque, mais les peripeties sont trop grosses, tout est dosé en excés, c'est dommage. l'histoire en elle meme ressemble beaucoup je trouve à "La belle americaine". Bref decus
Ce film mineur est intéressant par son positionnement dans la carrière de De Funès. En 1958, l'acteur qui a déjà plus de 100 films à son actif en qualité de figurant tout d'abord puis de second rôle, aborde timidement les têtes d'affiches dans les petites productions comiques qui abondent dans les années 50. André Hunebelle connaît De Funès et a détecté tout le potentiel comique du petit homme mais ne sait pas encore comment le faire jaillir sur l'écran. "Taxi, roulotte et corrida" fournit avec le recul les explications à l'impression que l'on peut avoir à la vision du film que De Funès n'est qu'un acteur de comédie somme toute assez banal, certes drôle mais loin d'être génial. Le Maurice Berger de "Taxi, roulotte et corrida" est un simple chauffeur de taxi qui dans ses rapports sociaux et familiaux se place au même niveau que ses partenaires. Cette approche n'est pas idéale pour mettre en perspective les mimiques légendaires de Louis. Durant sa période de gloire on observe que tous ses personnages sont dans une position hiérarchique propice à exercer une tyrannie parodiée à l'extrême, devenue l' écrin de son jeu survolté . C'est alors que les gros plans quasiment absents de "Taxi, roulotte et corrida" dévoilent toute la gymnastique des muscles faciaux de de Funès miroir des défauts de ceux qui ont une revanche à prendre sur la vie. Le scénariste Jean Halain (fils de Hunebelle) qui fait de Maurice Berger un personnage à la Toto (De Funès partira en Italie la même année) n'a pas su libérer le trublion encore un peu gêné aux entournures. La formule gagnante sera trouvée cinq ans plus tard par Jean Girault et Jacques Vilfrid avec "Pouic-Pouic". Dès lors, tout le monde empruntera le filon, y compris Jean Halain qui concoctera pour Louis, le rôle sur mesure du Maréchal des logis Cruchot. Malgré tout ce film sans prétention qui cherche à reprendre la formule gagnante du "Triporteur" de Jack Pinoteau réserve quelques moments savoureux comme cette partie de rugby dans le cabaret où les escrocs tentent désespérement de reprendre le bijou qu'ils croient égaré dans la poche du veston de Maurice Berger. La présence de la plantureuse Vera Valmont permet à la gent masculine de trouver au film quelques qualités esthétiques.
Agréable De Funès où l'on voit pointer LE De Funès sous De Funès. Une histoire abracadabrante bête comme choux, mais un bon moment désuet à passer. C'est malgré tout un nanar incroyable avec des yeux du XXIème siècle.
Bien avant la trilogie culte de "Fantômas" dans les années 60, André Hunebelle et Louis de Funès avait collaboré auparavant dans de petites comédies anodines aujourd'hui oublié tels que ce "Taxi Roulotte et Corrida" sorti en 1958. Rien d'extraordinaire pour ce long métrage, mais le cinéaste connait bien son métier et sait nous faire partager un très bon moment de détente devant cette suite de péripéties mouvementes pour la famille de Maurice Berger alors en vacances en Espagne pour retrouver un diamant de grande valeur volé à Paris. On s'amuse devant ces gags visuels d'un autre temps (les effets spéciaux ont bien vieillis), les paysages sont pittoresques et désuets, la troupe d'acteurs bien sympathique.... Une bonne petite distraction avec la belle musique de Jean Marion.
A l'époque, dans le cinéma Français, on savait faire des comédies qui faisait rire à l'instar de quelques longs métrages en manque d'inspiration de nos jours. "Taxi, roulotte et corrida " est une comédie tombé dans les oubliettes, pourtant il est réalisé par André Hunebelle qui se fera un nom par la suite dans le genre cape et d'épée avec Jean Marais ou la trilogie "Fantomas" avec Louis De Funes qui joue ici. Ce dernier n'était pas très (re)connu dans les années 50 ou il enchaînait les seconds couteaux et nous livrait des performances différentes de ce qu'on connaît de Louis De Funes, l'energique et colérique de ce que connaît le spectateur aujourd'hui, avec ce film, il nous livre une interprétation aux mimiques inhabituels qui prouve que c'est un génie comique aux multiples facettes. "Taxi, roulotte et corrida" est drôle il faut l'avouer, moi qui m'attendais à un nanar, j'ai beaucoup ri. C'est une œuvre chorale même si De Funes sort plus du lot envers ses collègues. Une comédie d'époque drôle qui marche bien avec des bons tempos.
Un bon road movie pour un des premiers grands rôles de Louis de Funès. Les personnages, les gags comme l'histoire fait très vieille France. On sourit mais on nous parle ici d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. De Funès n'en fait pas des tonnes mais le jeu de chacun est plaisant. Les enfants par contre jouent on ne ne peut plus mal.
Chauffeur de taxi parisien, Maurice (Louis de Funès) conduit son beau-frère (R.Bussières), leurs femmes et enfants vers de mouvementées vacances en Espagne. A bord d'un attelage brinquebalant -taxi et roulotte- qui est somme toute l'argument principal du film, le voyage ne s'annonce pas de tout repos... Le sujet mis en scène par André Hunebelle tient aussi peu la route que le véhicule de nos vacanciers franchouillards. C'est une succession de péripéties routières élémentaires relevant d'un humour burlesque puéril entre lesquelles les contingences spoiler: d'un diamant volé placé dans le veston de Louis de Funès forment des scènes d'un intérêt bien pauvre, suivant un scénario et une réalisation médiocre, l'ordinaire du cinéma d'André Hunebelle en somme. Louis de Funès s'affirme ici en tête d'affiche -reléguant ses partenaires méritants, Bussières, Annette Poivre, Paulette Dubost au rang de faire-valoir- mais c'est dans un registre comique qui manque encore de caractère. Il est vrai l'acteur devra attendre encore quelques années avant d'être incontournable.
Bien avant de faire les "Fantômas" dans les années à venir, André Hunebelle et Louis de Funès avait collaboré auparavant dans de petites comédies anodines aujourd'hui oublié tels que ce "Taxi Roulotte et Corrida" sorti en 1958. Rien d'extraordinaire pour ce long métrage en noir et blanc, mais le cinéaste connait bien son métier et sait nous faire partager un très bon moment de détente devant cette suite de péripéties mouvementés pour la famille de Maurice Berger, chauffeur de taxi Parisien alors en vacances en Espagne mêlé à un trafics de vol de diamant. On s'amuse devant ces gags visuels d'un autre temps (les effets spéciaux ont bien vieillis), les paysages sont pittoresques et désuets, la troupe d'acteurs bien sympathique.. Une bonne petite distraction avec la belle musique de Jean Marion.