A night to dismember
    2,4
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A night to dismember ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 septembre 2014
    Oh purée de pois ! J’avais entendu parler de la réputation « ed-woodesque » de ce film, mais là il dépasse totalement le maitre. C’est juste hallucinant. Alors certes le film a parait-il eu quelques problèmes, mais enfin je peux vous dire que même à l’origine ça devait-être du lourd, du méga lourd.Déjà le casting il ne faut pas trop compter dessus. Acteurs en roue libre, d’ailleurs totalement méconnus et n’ayant jamais percés, ces derniers jouent en plus des personnages inconsistants et inintéressants. En plus le film ne dure qu’une heure et quelques, et pourtant il y a une multitude de personnages qui apparaissent, tous interchangeables, avec une large dominante féminine qui nourrit utilement le quota victimes (il y a aussi quelques hommes). On a même presque l’impression qu’il n’y a pas de héros principal tellement l’ensemble est dégingandé et ne se concentre nullement sur lui (elle en l’occurrence). A noter évidemment que le fait que l’histoire soit entièrement racontée par une voix off (il n’y a donc pas de dialogues) ne permet pas de compenser le peu d’expressivité des acteurs.Le scénario est le suivant : un tueur avec une hachette liquide du monde. Voilà, c’est fait, et le film n’est qu’une succession de meurtres tous plus mal fichus les uns que les autres. C’est lent, c’est répétitif, c’est totalement inintéressant et pas fun pour un sou, l’ensemble dure 1 heure hors générique et il en parait le triple. J’ai failli décrocher tellement tout est la masse. Il n’y a aucune fluidité (on dirait qu’il manque des morceaux), les personnages ne sont que des coquilles vides, la voix off qui narre tout est d’un effet hallucinant (en plus elle narre mal !), il n’y a pas de gradation, le suspense est en berne, il n’y a ni tension, ni action, ni frissons, ni débordements gores digne de ce nom, bref il n’y a rien dans ce film. Il y a aussi une foule de trucs ridicules (j’ai adoré la fille qui ramasse la hache ensanglantée, touche le sang et se badigeonne le visage avec !).Visuellement c’est du même niveau, logique. La mise en scène est incroyable d’amateurisme. Wishman ne filme pas un seul meurtre d’aplomb et je n’ose même pas parlé lorsqu’il s’attaque à l’incontournable scène de sexe. C’est aberrant d’être aussi nul. Je ne veux pas être méchant mais il y a des gars en 1ère cinéma audiovisuel qui font des trucs dix fois mieux ! Il ne s’agissait pas forcément de faire bien, mais juste de donner un minimum de lisibilité et de cohérences aux scènes. La photographie comme les décors (parait-il la maison du réalisateur lui-même) sont globalement très peu qualitatifs, et en tout cas ne peuvent pas relever l’affaire. Même si on sent, et c’est assez bizarre d’ailleurs au milieu d’un ensemble très quelconque, des pointes expérimentales dans la photographie qui prend des couleurs psychédéliques en quelques occasions. Je ne sais pas si c’est voulu d’ailleurs. Les effets horrifiques c’est du pur jus de tomates badigeonné sur les acteurs, et la musique elle-même ne colle pas. Le film se veut gore et violent et la musique a un rythme d’une comptine pour enfant. Non A Night to Dismember, même en étant très gentil, même en se montrant ouvert aux expérimentations les plus underground ne peut pas mériter une autre note que 0.5, ce n’est pas possible. Je suis pourtant plutôt du genre à chercher le bon et le mauvais dans un métrage, mais là avec objectivité je ne vois pas où est le bon. Hormis le fou rire très drôle qui nous prend lorsqu’on se rend compte qu’avec la voix off on va se taper une sorte de gigantesque bande annonce d’1 heure (d’ailleurs avec le montage ultra-chaotique on n’a vraiment le sentiment de voir une bande annonce !) il n’y a rien à retirer.