Ari Schlossberg, dont c'est le premier scénario porté à l'écran, rédigea une majeure partie de Touble jeu la nuit, dans l'obscurité, pour se mettre au diapason de ces ambiances mystérieuses et angoissantes. "J'interprétais moi-même tous les rôles, laissant les personnages m'habiter et me dicter la suite de l'intrigue."
Le producteur Barry Josephson fut parmi les premiers lecteurs de ce script. Ce dernier, non content d'acheter les droits et de présenter le projet à la Twentieth Century Fox, garantit à Schlossberg que celui-ci serait le seul à en assurer les révisions. Un privilège accordé à Hollywood, où le "polissage" d'un script mobilise parfois une demi-douzaine de scénaristes.
Albert Hughes, le coréalisateur de From hell, était initialement pressenti à la mise en scène, mais c'est finalement John Polson qui lui succéda derrière la caméra.
Le tournage, intialement prévu pour débuter en octobre 2003, fut repoussé en janvier 2004, en raison du cancer de la prostate diagnostiqué chez Robert De Niro.
Pour jouer cette fillette perturbée, la blonde Dakota Fanning se coiffa d'une perruque brune et s'appliqua un eyeliner qui renforçait son expression hantée. Mais au-delà de ces simples astuces techniques, c'est un travail exploratoire inédit qu'exigea d'elle ce rôle.
Celle-ci explique : "Emily ne ressemble à aucun des personnages que j'ai joués jusqu'ici. Elle n'a, pour commencer, pas du tout la même allure. Et surtout, elle a peur, elle est réellement en danger, et l'on se demande jusque dans les dernières minutes qu'elle est la cause de ces événements effrayants".
Le chef décorateur Steven J. Jordan eut, entre autres tâches, celle de superviser les dessins d'Emily. Dans les premières scènes du film, ces griffonnages dégagent une innocence et un charme enfantins, mais ils suscitent une inquiétude croissante à mesure que se resserrent les liens de la fillette et son ami imaginaire. Jordan et John Polson sélectionnèrent ces dessins parmi des centaines de propositions, "exactement comme pour un casting", explique le réalisateur.