Cadillac Man est une comédie peu connue avec pourtant deux acteurs importants, Robin Williams et Tim Robbins, mais il faut bien avouer d’une part que ces deux acteurs ont moins fait parlé d’eux ces dernières années, et que le film en lui-même est assez faible.
Les acteurs sont assez bons mais sans plus vu ce qu’ils sont capable de faire. Tim Robbins apparait dans la deuxième partie du film, et s’il apporte un peu de fantaisie son numéro de béta n’est pas non plus génial. L’acteur livre une prestation juste honnête. Robin Williams est correct lui aussi, à mon sens un petit cran au-dessus de Robbins, mais on reste assez loin de ses meilleures prestations. Il est parfois trop cabotin et son personnage n’est pas des plus crédibles. Pour le reste il y a quelques bons seconds rôles, avec à mon sens un casting féminin bien choisi.
Le scénario pose souci. En fait on ne peut pas dire que le film manque vraiment de rythme malgré un démarrage tardif, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas quelques scènes amusantes, mais on finit franchement par tourner en rond, et le film se montre beaucoup trop facile. Les gags sont simples, l’intrigue une fois lancée montre vite ses limites, c’est redondant, et le choix du huis clos à mon avis n’a pas été très judicieux. Au final, l’ouverture du métrage met dans de bonnes conditions, mais au fur et à mesure de sa progression Cadillac Man devient plutôt ennuyeux.
Pour le reste c’est quand même assez difficile d’imaginer que ce film disposait d’un budget de 15 millions. Rien de surprenant à ce qu’il n’ait pas été rentable au box-office. Hormis le cachet des acteurs je ne vois pas trop ce qui a pu l’engloutir. Les décors n’ont rien de transcendant, le film n’a pas une esthétique particulièrement travaillée, il n’y a pas de grosses scènes d’action, bref, rien de très couteux a priori. Donaldson se coltine la réalisation, et s’il livre un travail propret ça reste assez simpliste. Les scènes avec les policiers notamment, et le final est trop brouillon. Reste la musique, sympathique, et un petit effort sur les couleurs qui donne un côté sucré pas désagréable au film.
En somme Cadillac Man reste une petite comédie oubliable du tout début des années 90. Pas vraiment marquant, responsable de la chute de sa maison de production déjà bien malade à cette époque, Cadillac Man est finalement une curiosité aujourd’hui, qui pourra mériter la découverte pour voir Robin Williams dans un de ses rôles méconnus. 2.5