Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Aden
par La rédaction
Un film allemand comme on en a rarement vu, joyeux et mélancolique, parfois acerbe : on dirait une comédie italienne.
Cahiers du Cinéma
par Sébastien Bénedict
Voir ainsi la politique comme affaire de seule mise en scène n'est pas nouveau, mais trouve une inédite résonance dans l'espace de la comédie.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Charlotte Garson
Si la vision du communisme comme douce utopie relève davantage du réservoir de gags que d'une réflexion politique pertinente, le travail scénaristique et les acteurs (dont Daniel Brühl, sosie de l'enfant photographié sur les paquets de chocolat Kinder !) parviennent à rendre ce film attachant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Il y a beaucoup de raisons de courir voir l'excellente comédie de Wolfgang Becker : l'originalité de son sujet (le traumatisme des Allemands de l'Est à l'effondrement de l'Empire soviétique), la qualité de son écriture (un scénario inventif et rythmé signé Bernd Lichtenberg et Wolfgang Becker), sa tonalité doucement satirique, où l'ironie est tamisée par la gravité et la tendresse.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Emmanuel Marolle
Un petit bijou. Le genre de films qui vous prend par surprise. (...) On en sort au bord des larmes, émerveillé par tant de subtilité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Annie Coppermann
Le film est d'autant plus séduisant qu'il ne joue jamais la carte de la caricature. Bien ancré sur l'émotion (les personnages de la mère malade et du fils aimant crèvent l'écran) il laisse, aussi, curieusement sourdre comme une nostalgie du temps passé, des valeurs enfuies, solidarité, honnêteté, persévérance...
MCinéma.com
par Matthieu Conquet
Plutôt que de céder au plaidoyer politique, Wolfgang Becker s'intéresse avant tout à la vie de ses personnages, au quotidien et à ses repères (...). Un équilibre fragile qui fait du bien.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Une comédie intelligente, une fable futée, jamais manichéenne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
par Antoine de Baecque
Un modeste essai sur un destin collectif, un regard décalé sur le sentiment d'être exclu de son siècle, un "film d'histoire" comme on ne sait plus en faire en France. Une comédie sarcastique et pas nostalgique sur les ratés de la réunification allemande.
TéléCinéObs
par Martine Noratz
L'idée était astucieuse, drôle et fine à la fois. Dommage que la mise en scène ne suive pas.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
L'histoire de l'Allemagne de l'Est réduite à son formalisme kitsch. Plaisant mais inconsistant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Aden
Un film allemand comme on en a rarement vu, joyeux et mélancolique, parfois acerbe : on dirait une comédie italienne.
Cahiers du Cinéma
Voir ainsi la politique comme affaire de seule mise en scène n'est pas nouveau, mais trouve une inédite résonance dans l'espace de la comédie.
Chronic'art.com
Si la vision du communisme comme douce utopie relève davantage du réservoir de gags que d'une réflexion politique pertinente, le travail scénaristique et les acteurs (dont Daniel Brühl, sosie de l'enfant photographié sur les paquets de chocolat Kinder !) parviennent à rendre ce film attachant.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Il y a beaucoup de raisons de courir voir l'excellente comédie de Wolfgang Becker : l'originalité de son sujet (le traumatisme des Allemands de l'Est à l'effondrement de l'Empire soviétique), la qualité de son écriture (un scénario inventif et rythmé signé Bernd Lichtenberg et Wolfgang Becker), sa tonalité doucement satirique, où l'ironie est tamisée par la gravité et la tendresse.
Le Parisien
Un petit bijou. Le genre de films qui vous prend par surprise. (...) On en sort au bord des larmes, émerveillé par tant de subtilité.
Les Echos
Le film est d'autant plus séduisant qu'il ne joue jamais la carte de la caricature. Bien ancré sur l'émotion (les personnages de la mère malade et du fils aimant crèvent l'écran) il laisse, aussi, curieusement sourdre comme une nostalgie du temps passé, des valeurs enfuies, solidarité, honnêteté, persévérance...
MCinéma.com
Plutôt que de céder au plaidoyer politique, Wolfgang Becker s'intéresse avant tout à la vie de ses personnages, au quotidien et à ses repères (...). Un équilibre fragile qui fait du bien.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Une comédie intelligente, une fable futée, jamais manichéenne.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
Un modeste essai sur un destin collectif, un regard décalé sur le sentiment d'être exclu de son siècle, un "film d'histoire" comme on ne sait plus en faire en France. Une comédie sarcastique et pas nostalgique sur les ratés de la réunification allemande.
TéléCinéObs
L'idée était astucieuse, drôle et fine à la fois. Dommage que la mise en scène ne suive pas.
Les Inrockuptibles
L'histoire de l'Allemagne de l'Est réduite à son formalisme kitsch. Plaisant mais inconsistant.