The Woodsman a reçu le Prix du Jury du Festival du Film Américain de Deauville 2004. Le long-métrage était présenté la même année en compétition du Festival de Sundance ainsi qu'à la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes en 2004 où le film a reçu Prix Art & Essai CICAE (Confédération internationale des cinémas Art et Essai).
The Woodsman est le premier long-métrage de la réalisatrice Nicole Kassell. Pour traiter de la manière la plus réaliste le sujet de la pédophilie, la cinéaste s'est plongée dans l'univers des délinquants sexuels. Elle a procédé à plusieus interviews et a observé le travail des thérapeutes qui s'occupent de leur réinsertion.
The Woodsman est l'adaptation d'une pièce de théâtre homonyme écrite par Steven Fechter. L'auteur a travaillé avec la réalisatrice Nicole Kassell pour l'écriture du scénario. Une collaboration qui leur a valu le prix du meilleur scénario au festival Slamdance de 2001.
Le rôle de Mary Kay, devait initialement être tenu par un homme blanc âgé d'une quarantaine d'années. C'est finalement la chanteuse Eve qui a décroché le rôle sous les recommandations de Kevin Bacon.
The Woodsman est l'une des cinq collaborations, à l'écran, de Kevin Bacon et de son épouse Kyra Sedgwick. Ils sont également à l'affiche, avec des rôles de diverses importances chacun, de Pyrates (1991), Meurtre à Alcatraz (1995), Candwellar (2004) et Loverboy (2004), la première réalisation de l'acteur.
Kevin Bacon avait déjà interprété un délinquant sexuel dans Sleepers de Barry Levinson. L'acteur s'exprime sur les difficultés de réinsertion des pédophiles : "C'est une sorte de maladie et de dépendance. Je ne pense pas que ça peut être soigné dans le sens traditionnel du terme. Le combat de Walter (son personnage) est de vivre avec les actes qu'il a commis même si ils font partie de son passé. Je pense qu'il réalise à la fin du film qu'il va devoir vivre avec ce sentiment chaque jour de sa vie de la même manière qu'un alcoolique est toujours susceptible de replonger."
Propos recueillis sur : http://movies.about.com/od/thewoodsman/a/woodskb122204_2.htm
Kevin Bacon agit en tant que producteur exécutif sur The Woodsman. C'est sa seconde expérience dans la production après Sexcrimes (1998).
The Woodsman est sorti sur les écrans aux Etats-Unis neuf jours après que l'Etat de Californie ait approuvé la mise en place d'une loi pour connaître l'identité des délinquants sexuels. A la suite de l'enlèvement et de l'assassinat de Megan Kanka, une petite fille âgée de 7 ans, par son voisin, la Loi Megan permet désormais aux parents de savoir si il y a des condanmés pour pédophilie dans leur voisinage.