Un film de cape et d’épée avec Jean Marais. Quand on a dit ça on a tout dit car c’est typiquement ça.
Déjà, ce qui n’est pas un avantage au final, on retrouve des acteurs déjà vu dans d’autres productions du genre (le Capitan, le Bossu), notamment le méchant fourbe De Sénac. Du coup on devine tout de suite ce qu’il va faire, comment et pourquoi. C’est clair certes mais prévisible, et ça fait redondant avec les œuvres précédemment citées, surtout que l’histoire n’aide pas question diversité. Ah, quant au titre il vient d’une scénette de 2 minutes à peine, marquante peut être mais décevante aussi.
Ce côté sans surprises se retrouve un peu partout : dans la trame, très simple au demeurant, dans l’actoring très sobre, le grain de la pellicule si typique de la pellicule d’alors, dans les dialogues théâtraux et (trop) emportés, une musique bien choisie, des combats bien orchestrés mais banals, dans un rythme qui ne s’emballe pas et qui reste à ce niveau constamment, même les longueurs inutiles sont attendues telles des caractéristiques des films des années 60. En gros ça cabotine et rien ne relève vraiment le niveau, sans toutefois le desservir si on apprécie le genre, car le cahier des charges des films de cape et d’épée est respecté.
J’ai omis de dire que Jean Marais est dans son bain ici (oui facile celle-là), du coup il contraste trop avec un Roger Hanin qui ne colle pas du tout au contexte. Même sans loucher du côté de Navarro il a déjà ses tics de jeu et de langage, la voix mal placée, les expressions figées, les intonations qui dénotent surtout en tant que duc de Bourgogne, et le pire c’est que c’est incessant et grossier. A croire qu’il ne savait pas jouer autre chose que son registre. Pour ne pas finir sur cette mauvaise note je relève que les décors et les costumes (surtout les robes) étaient magnifiques.
Au final je réserverai ce long métrage aux adeptes de Jean Marais ainsi qu’aux aficionados de films de cape et d’épée. Ils n’y trouveront rien de spécial mais seront dans un univers respecté sans fausse note.