Mon compte
    Klassenfahrt
    Note moyenne
    3,6
    14 titres de presse
    • Synopsis
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Ciné Live
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Synopsis

    par Arnaud Malherbe

    C'est fin, précis, souvent drôle. Et très instructif. On connaît, enfin, l'acmé de l'ennui : une soirée picole entre adolescents taiseux devant un épisode de Derrick, doublé en polonais par un seul acteur. L'ado a raison. La vie n'est pas toujours au bouquet de violettes.

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    récit subtil de la relation (...) bizarre d'un adolescent taciturne et de son condisciple.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    La nécessité de l'expansion territoriale, l'insupportable exigence de l'unité communautaire, la soudaine remise en question de sa légitimité au contact de l'étranger, la tentation meurtrière qui répond à cette menace : autant de questions qui, sans qu'ils s'y réduisent pour autant, taraudent ces films et semblent remettte sur le métier du jeune cinéma allemand de vieilles hantises qu'on dit aujourd'hui enterrées.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Dans l'ensemble, c'est élégant, léger, allusif, subtil, qu'il s'agisse de plans séquences ou d'ellipses. Rien à voir avec la lourde artillerie du cinéma d'auteur français qui, dans le meilleur des cas, reste corseté, scénarisé, acté, musiqué, décoré à l'extrême.

    Libération

    par Gérard LEFORT

    La puissance du réalisateur Henner Winckler, c'est qu'à l'instar de son jeune acteur (Steven Sperling), impeccable d'hermétisme, il joue sur le velours râpé du cliché pour mieux le déchirer et nous faire chuter dans un trou noir imprévisible.

    Positif

    par Matthieu Darras

    Le voyage scolaire constitue un excellent catalyseur d'émotions, idéal pour le cinéma. Il est d'ailleurs un constat étonnant : rares sont les réalisateurs à avoir exploité ce matériau.[...] L'espoir d'un renouveau [...] s'exprime à l'écran pour le jeune cinéma allemand.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par François Forrestier

    Film presque documentaire, ce premier long-métrage de Henner Winckler est-il une analyse de la jalousie ou un portrait d'une génération ? Les deux, sans doute.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Première

    par Gaël Golhen

    Cette version allemande du Dogme (DV, errance et refus de toute psychologie) finit par lasser, malgré des instants inspirés (notamment dans Marseille).

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Jacques Morice

    Henner Winckler se distingue dès ce coup d'essai en captant avec tact les ambivalences des premiers émois. Avec ses dérobades, ses va-et-vient entre l'auberge et les rares lieux de distraction alentour, son film est organisé comme un ballet, une lente chorégraphie qui connaît parfois de brusques accélérations burlesques.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Claire Vassé

    La lumière, la cadre et les acteurs suffisent à retenir l'attention, mais on attend en vain que le film sorte de sa jolie maîtrise.

    Cahiers du Cinéma

    par Elisabeth Lequeret

    Un art minimaliste de la catastrophe se déploie dans Voyage scolaire, qui fait vibrer chaque scène sous le poids d'une tension insupportable car inassignable. (...) No fear no brain no pain: de la culpabilité, s'il y en a une, le spectateur reste seul dépositaire.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top