Cannibal Holocaust, dont le thème est le cannibalisme, provoqua de nombreux remous à sa sortie en raison des images extrêmement violentes qu'il comporte, prétendument réalisées sans trucage. Ainsi, si les scènes de massacre des animaux sont effectivement réelles et provoquèrent l'interdiction du film en Italie, beaucoup pensèrent que le film était un snuff-movie, et donc que les humains tués dans le film l'étaient aussi réellement.
Le réalisateur Ruggero Deodato fut convoqué par la justice italienne pour prouver que les effets spéciaux de Cannibal Holocaust étaient véritablement des effets spéciaux et que les acteurs étaient... de vrais acteurs ! Ce réalisme des effets spéciaux contribua à propager la rumeur selon laquelle les acteurs décédaient réellement sur le tournage.
La justice italienne était particulièrement incrédule en entendant le réalisateur Ruggero Deodato clamer que Cannibal Holocaust n'était pas un snuff-movie. Pour s'en convaincre, elle alla ainsi jusqu'à demander au cinéaste de recréer sous ses yeux, dans la salle de procès, le trucage utilisé pour la scène de la femme empalée par un bout de bois !
Cannibal Holocaust peut être vu comme l'ancêtre du Projet Blair witch en cela qu'il se présente sous la forme d'un documentaire et qu'un appareil vidéo livre la vérité d'éléments tragiques. Seule différence, Cannibal Holocaust est nettement plus suggestif, Le Projet Blair witch jouant plutôt la carte de la peur par l'allusion.