Votre avis sur Sang et or ?

2 critiques spectateurs

5
0 critique
4
0 critique
3
1 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
2,0
Publiée le 2 novembre 2021
Abbas Kiarostami et Jafar Panahi sont deux cinéastes que j'apprécie beaucoup et ce "Sang et or" marque leur seconde collaboration ; une collaboration qui s'avèrera décevante pour ma part. Malgré une ambiance "Teheran by night" séduisante, ce long métrage m'a semblé bien vide et surtout bien long. Si j'ai aimé les thèmes soulevés et cet aspect déambulation urbaine faite de rencontres, chaque m'a paru s'étirer inutilement en longueur. Le film en devient mollasson à l'image du jeu lymphatique de nombre des acteurs (amateurs je sais). Pas conquis par cette oeuvre anecdotique de Panahi.
3,5
Publiée le 30 janvier 2023
Cineaste iranien réputé et collaborateur de Kiarostami sur " au travers des oliviers", Panahi a aussi à son actif une filmographie de premier ordre.

Récompensé dans les plus importants festivals internationaux ( Cannes, Venise et Berlin), il propose avec " sang et or" le portrait d'un jeune travailleur pauvre de Teheran qui se sentant victime d'humiliation sociale, bascule dans le crime.

Le scénario est écrit par Kiarostami à partir d'un fait divers, le ton tire du coté du polar et anticipe finalement, les opus des cinéastes iraniens de la génération suivante de celle de Panahi qu'on voit aujourd'hui ( " la loi de Teheran " de Roustaee ou les films de Rassouloff à titre d'exemple).

Ancré dans la modernité, " sang et or" n'est généralement pas cité parmi les titres les plus emblématiques de la carrière de Panahi. C'est pourtant un opus réussi, sans temps mort, très bien interprété, passionnant à suivre.

Il ne passa pas inaperçu puisqu'il fût présenté en compétition parallèle ( un certain regard) à Cannes en 2003, il obtint le prix du jury.

A l'instar d'autres titres du cinéaste, il ne fût jamais projeté dans son pays ( même lors de projection privée) victime de la censure.

Précisons que Panahi a depuis été interdit de tournage dans son pays et est aujourd'hui incarcéré à la suite d'une nouvelle étape de son parcours militant.
Les meilleurs films de tous les temps