Sweetie
    Votre avis sur Sweetie ?

brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 3 septembre 2015
    Il y a des cinéastes dont le 1er film impose le style et l'esprit. "Sweetie" fait partie de ces films. Des ce premier film, Jane Campion filme des personnages hors norme, crée une ambiance à la fois glauque et poétique, signe un film esthétiquement incroyable et irréprochable, prend possession pour son héroîne féminine avec une conviction féministe et proclame le droit à la différence. Un premier film superbe et pourtant la suite (d'"un ange à ma table" à "Top of the lake" en passant par le superbe "Leçon de piano") allait être encore meilleure.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 26 janvier 2011
    Voyage au bout de l'ennui... Heureusement, Jane Campion s'est mise à faire du cinéma par la suite...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 mars 2019
    JC prend l’arbre pour signifier le déracinement mais aussi l’envol des branches vers le ciel. Tout est histoire de départ vers l’inconnu.
    Malgré tout, il dénote par rapport aux autres films. Il est un peu vulgaire et son côté expérimental même s’il peut sembler original rend l’ensemble assez ennuyeux.
    Les personnages sont également assez énervants.
    Bref un galop d’essai qu’on peut oublier.
    Jane Campion, cinéaste des femmes, nous renvoie à l'angoisse générée par la sororité et l'anomalie. La maigre et la grosse, la cool et l'angoissée... Les vases familiaux communiquent jusqu'à la dégénérescence totale et irréversible. Film profond et dérangeant. Le meilleur de son auteur sans doute, avec Un ange à ma table. Geneviève Lemon est une actrice rare de la trempe des Keitel, Huppert, Kidman. Son corps est l'instrument au service de l'art. Quant à son interpretation du l'âme du personnage... no comment !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 décembre 2021
    Le tout premier Campion ! Jolie photographie, deux actrices talentueuses (Genevieve Lemon, Karen Colson) dans des genres très différents (c'est le moins que l'on puisse dire !) Sinon on est en immersion dans une famille de doux dingues sans qu'il y ait de véritable scénario. On comprend (c'est d'ailleurs assez lourd) que le film est empreint d'une symbolique arboricole, j'avoue que ça ne m'a pas branché, pas plus que le comportement de ces personnages. Par ce coup d'essai, Jane Campion montrait qu'elle savait filmer, il lui manquait d'avoir un scénario digne de ce nom.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 mars 2022
    Il s’agit du premier long-métrage de Jane Campion, sorti en 1989. On découvre déjà le talent de la réalisatrice avec ses qualités de mise en scène (cadrage, photographie, etc.) mais également son goût prononcé pour le portrait de femmes insolites. Il est en effet ici question d’une douce foldingue qui revient vivre chez sa sœur complètement névrosée. Malgré quelques passages séduisants, l’ensemble reste bien fade en raison d’un scénario peu intéressant et d’acteurs sans relief, exception faite de Genevieve Lemon dans son rôle de déséquilibrée mentale. Bref, une première œuvre inaboutie qui laisse néanmoins présager une belle carrière pour la cinéaste néo-zélandaise.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 15 décembre 2021
    Premier film de Jane Campion et certainement pas le meilleur de sa filmographie. Seulement, ce drame est original, dérangeant et très typé. Il faut un peu de culot pour ne pas chercher à plaire, juste à mettre en avant une relation spéciale entre sœurs. Sweetie n'est pas exaspérante pour tout le monde. Son père l'adore et elle a un petit compagnon de jeu en la personne d'un jeune garçon. La fin est douloureuse avec des parents qui ne réagissent pas comme s'ils étaient sidérés ou fatalistes. Il faut connaître la réalisatrice dans ses œuvres essentielles pour apprécier cette première œuvre.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 29 novembre 2019
    'Sweetie' est un film bizarre, imparfait, qui ressemble à ses personnages. Il oscille entre la cruauté - rien n'est épargné à Sweetie et à sa famille - et l'attendrissement, et donne donc parfois l'impression de contenir deux films séparés. C'est certainement volontaire, mais cela désarçonne.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 mai 2023
    Pour son premier film, Jane Campion dresse le portrait décalé mais peu captivant et sans émotion d’une famille australienne désaxée. 1,75
    soulman
    soulman

Publiée le 23 avril 2023
    Film foutraque, à l'image de ses personnages principaux, les deux soeurs Kay et Sweetie, aussi différentes que possible, sont suivies par une cinéaste généreuse. Les excès de Sweetie rencontrent l'indulgence du spectateur, grâce à l'œil complice de Jane Campion : elle symbolise vraisemblablement la liberté à laquelle ne pouvait qu'aspirer la future réalisatrice de "An Angel at my Table" et quelques belles scènes illustrent joyeusement ce non-conformisme, comme celle où elle monte sur le petit ami de sa soeur pour le couvrir de baisers.
    Lou R.
    Lou R.

Publiée le 17 janvier 2022
    Une drôle d'histoire que voilà. Ce film présente des personnages presque burlesque mais vient titiller des sujets grave. J'y ai vu un questionnement autour du désir, de la folie, de l'inceste.
    La réalisation est très intéressante et se permet des très courts passages quasi-expérimentaux.
    Un film intéressant en somme, qui mérite d'être vu.
    Publiée le 10 juillet 2011
    Des plans superbes pour cette histoire dérangeante. Le cadrage et les couleurs sont vraiment très esthétiques. Peut-être un peu de longueur par moment mais on s'attache à cette famille.
    Chilly M
    Chilly M

Publiée le 18 juin 2022
    Sweetie est un bon film traitant d'une relation conflictuelle entre deux sœurs ayant un comportement opposés mais qui se complètent et se déchirent
    AugusteMars
    AugusteMars

Publiée le 11 mai 2023
    Inconfortable, étrange, dérangeant, Sweetie ne ressemble à aucun autre film, comme son personnage principal Dawn "Sweetie", qui apporte sa folie et met le chaos dans la vie ennuyeuse et frustrante de banlieusards australiens, mais sa famille dysfonctionnelle est sans doute encore plus folle... Un merveilleux premier film, j'ai déjà envie de le revoir.