Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 490 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 22 juin 2024
Le titre du film ne fait pas dans l'implicite. On a déjà une idée bien précise de qui nous attends dans cette comédie où Fernand Raynaud joue les héritiers d'un oncle lui léguant un saloon au Texas. L'idée unique du film -on la retrouvera quelques années plus tard avec un autre comique, Fernandel, dans le calamiteux "Dynamite Jack"- est de transporter, comme un anachronisme, un Français plus que moyen dans un far-west plein de dangers et de hors-la-loi. Le western est, on s'en doute, complètement francisé et ne ressemble plus guère à un western mais plutôt à du boulevard en costumes de cow-boy (ou d'indien). Noël Roquevert y fait une pige spoiler: en shériff qui bégaie...
Pour ce qui est de Fernand Raynaud, accordons-lui de ne pas cabotiner, mais a contrario son rôle est très faible sur un plan comique. Il faut dire que le scénario est insignifiant, faits d'incidents simplistes, et que le sens parodique des auteurs est nul. Les personnages sont des stéréotypes puérils et dépourvu de second degré du western américain. La comédie n'a pas d'autre ambition que de permettre à Fernand Raynaud de faire le zozo. Mais son peronnage n'est pas bon et les seconds rôles le sont encore moins.
Une (relative) bonne surprise. C'est du grand n'importe quoi, mais c'est correctement réalisé (Lefranc est le réalisateur de Knock !) et ça retient l'attention. Les scènes de saloon avec les bagarres sont particulièrement réussies et il faut voir Nadine Tallier (la future baronne de Rothschild) nous chanter "Annie, Annie, c'est moi la reine de la prairie". Dora Doll et Noël Roquevert dans des genres bien différents ne sont pas mal non plus. Encore un film injustement oublié.
Mon dieu !!!!!!! Ce film à sacrément vieilli, l'humour devient vite lourd, insupportable, Fernand Raynaud nous sort des tonnes de grimaces forcés, la mise en scène est inexistante, les gags sont dépassés, la musique est indigente, le scénario (il y en a un ???). A la limite du divertissant.