Léo en jouant "Dans la compagnie des hommes" : Critique presse
Léo en jouant "Dans la compagnie des hommes"
Note moyenne
3,5
13 titres de presse
Cahiers du Cinéma
Positif
Télérama
L'Humanité
Le Monde
Les Inrockuptibles
Ciné Live
Fluctuat.net
Le Figaro
Le Point
Libération
Chronic'art.com
MCinéma.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
C'est un film qui ne plaide pas pour lui-même, mais pour l'énergie qu'il brûle et l'horizon vers où il court (...) il donne toute sa place, centrale et motrice, à cette indignité qui est sans doute depuis toujours son unique carburant.
Positif
par Stéphane Goudet
(...) un des films les plus importants de l'année (...) c'est moins son travail sur la distanciation qui nous frappe (...) que la mise en valeur du texte d'Edward Bond, subtil et dense, et du souffle prodigieux des acteurs qui l'interprètent, Jean-Paul Roussillon et Sami Bouajila en tête.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Pierre Murat
Extérieurement, c'est donc un thriller sur le pouvoir et l'argent. Plus profondément, une méditation sur les passions, les mensonges et les faiblesses des morts vivants que nous sommes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Émile Breton
Un film qui ouvre une réflexion sur le monde capitaliste tout autant que sur les diverses façons de représenter le réel, théâtre ou cinéma, et invite à ne pas se laisser prendre aux apparences, mérite un spectateur attentif.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) cette oeuvre à la beauté convulsive, pétrie d'inquiétude, zébrée d'intuitions géniales, foisonnante d'hypothèses, s'apparente, au risque de la saturation, au tir tendu de fusées éclairantes dans la nuit noire du processus créateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) il s'agit d'un des meilleurs films de cinéma de ce début d'année (...). Léo en jouant "Dans la compagnie des hommes" est un film aussi puissant qu'antipathique, puissant parce qu'antipathique.
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Ce travail de recherche laisse apparaître quelques défauts : un Sami Bouajila un peu trop frais, une Anna Mouglalis, trop théâtrale et empruntée. Les monstres sacrés de cette nouvelle troupe Desplechin font oublier ces errances : Wladimir Yordanoff, Lazslo Szabo, Jean-Paul Roussillon sont géniaux comme à leurs habitudes.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
par La rédaction
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
par Antoine de Baecque
Sorti sans tralala ni campagne de presse, notablement remonté, modifié, et même retitré, le film est une curiosité mêlant les supports (35 mm, DV, vidéo), une sorte d'exercice de style placé sur la voie d'un prochain film en attente.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Perplexité devant ce film mort-né qui laisse en définitive -dernière hypothèse- l'impression d'être né d'un grand désarroi. Désarroi que, désormais, nous partageons.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
L'ambiance du film est sèche et cérébrale et on a souvent du mal à entrer dans le vif des images. Dommage.
Cahiers du Cinéma
C'est un film qui ne plaide pas pour lui-même, mais pour l'énergie qu'il brûle et l'horizon vers où il court (...) il donne toute sa place, centrale et motrice, à cette indignité qui est sans doute depuis toujours son unique carburant.
Positif
(...) un des films les plus importants de l'année (...) c'est moins son travail sur la distanciation qui nous frappe (...) que la mise en valeur du texte d'Edward Bond, subtil et dense, et du souffle prodigieux des acteurs qui l'interprètent, Jean-Paul Roussillon et Sami Bouajila en tête.
Télérama
Extérieurement, c'est donc un thriller sur le pouvoir et l'argent. Plus profondément, une méditation sur les passions, les mensonges et les faiblesses des morts vivants que nous sommes.
L'Humanité
Un film qui ouvre une réflexion sur le monde capitaliste tout autant que sur les diverses façons de représenter le réel, théâtre ou cinéma, et invite à ne pas se laisser prendre aux apparences, mérite un spectateur attentif.
Le Monde
(...) cette oeuvre à la beauté convulsive, pétrie d'inquiétude, zébrée d'intuitions géniales, foisonnante d'hypothèses, s'apparente, au risque de la saturation, au tir tendu de fusées éclairantes dans la nuit noire du processus créateur.
Les Inrockuptibles
(...) il s'agit d'un des meilleurs films de cinéma de ce début d'année (...). Léo en jouant "Dans la compagnie des hommes" est un film aussi puissant qu'antipathique, puissant parce qu'antipathique.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Ce travail de recherche laisse apparaître quelques défauts : un Sami Bouajila un peu trop frais, une Anna Mouglalis, trop théâtrale et empruntée. Les monstres sacrés de cette nouvelle troupe Desplechin font oublier ces errances : Wladimir Yordanoff, Lazslo Szabo, Jean-Paul Roussillon sont géniaux comme à leurs habitudes.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
Sorti sans tralala ni campagne de presse, notablement remonté, modifié, et même retitré, le film est une curiosité mêlant les supports (35 mm, DV, vidéo), une sorte d'exercice de style placé sur la voie d'un prochain film en attente.
Chronic'art.com
Perplexité devant ce film mort-né qui laisse en définitive -dernière hypothèse- l'impression d'être né d'un grand désarroi. Désarroi que, désormais, nous partageons.
MCinéma.com
L'ambiance du film est sèche et cérébrale et on a souvent du mal à entrer dans le vif des images. Dommage.