En réalisant Kitchen stories, Bent Hamer souhaitait montrer, avec humour, ce qui se produit quand on s'introduit dans la sphère privée de l'individu. Il voulait ainsi décrire et clarifier les mécanismes intra-humains en démontrant comment les parties les plus intimes de l'individu se révèlent lors d'un processus inévitable de socialisation.
"Le film peut aussi être vu comme une critique à tendance positiviste avec des références aux reality show d'aujourd'hui" ajoute le réalisateur.
Kitchen stories a été présenté au Festival de Cannes 2003 dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs.
Né en 1956 à Sandefjord, en Norvège, Bent Hamer a étudié le cinéma et la littérature à l'université de Stockholm et suivi les cours de l'école de cinéma de Stockholm. Créateur de sa propre société de production, BulBul Film, il passe à la réalisation en 1995 avec un premier long métrage intitulé Eggs, l'histoire de deux frères de 75 ans vivant ensemble et dont la tranquille existence va être perturbée par l'arrivée du fils de l'un d'eux.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le travail de la mère au foyer commençait à être considéré comme un métier à part entière en Norvège. Des entreprises privées confiaient à des experts le soin de démontrer, études scientifiques à l'appui, que la cuisine était le lieu privilégié du ménage et qu'une cuisine bien organisée était la garantie d'un ménage en bonne santé.
Des psychologues du comportement ont été mis à contribution afin d'observer le quotidien de la mère au foyer. Ces études ont eu pour effet l'avènement dans les années cinquante de la cuisine moderne, désormais déclarée d'intérêt public et commercial.
Bent Hamer a eu l'idée du film en tombant sur une enquête ménagère publié dans un numéro du Foyer et nous, un magazine datant des années 50. Dans le chapitre "La mère au foyer a plusieurs tâches" se trouvait une étude suédoise portant sur les déplacements de la mère au foyer, dans sa cuisine et au cours de son travail ménager quotidien.
Ce texte bref relatait l'analyse systématique effectuée par l'Institut de Recherches sur le Foyer ( I.R.F). En analysant sur une période donnée les trajets fréquemment utilisés par la mère au foyer, il était possible de planifier une organisation nouvelle et rationnelle de la cuisine. C'est autour de ce thème que le cinéaste a construit cette fiction.