Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Télérama
par Marine Landrot
Du burlesque inclassable, d'une lenteur nerveuse, qui aurait pu suffire à faire de Kitchen Stories une belle comédie inventive. Mais Bent Hamer va plus loin. Plus le film avance, plus les langues se délient. Son huis clos en taudis verdâtre s'humanise.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
Le cinéaste, repéré avec Eggs (en 1995), et déjà comparé à Tati et Keaton, livre ici un petit bijou incongru et chaleureux où, pour dynamiter les mentalités, rien ne vaut l'humour.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Délicieuse variation sur l'amitié, Kitchen Stories, du Norvégien Bent Hamer, revisite avec ironie la Norvège des années cinquante.
L'Obs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Drôle, très drôle, politiquement très incorrect, Kitchen stories, jolie élégie d'un absurde moins absurde qu'il n'y paraît, est "la"curiosité du mois.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Florence Colombani
Sur un mode mineur, cherchant ouvertement la comédie, Kitchen Stories parvient à susciter une perplexité du même ordre sur la nature humaine. (...) Grâce à un duo d'acteurs subtils et à un vrai sens de l'intimisme, le cinéaste capte avec finesse l'évolution de ses deux personnages solitaires.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Philippe Descottes
On rit tout au long de cette satire contre un certain modernisme, avant que Bent Hamer ne prenne tout le monde à contre-pied dans la dernière partie de son film. Le rire cède la place à la gravité, et Kitchen stories se transforme alors en une fable émouvante sur l'amitié.
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Antoine de Baecque
Kitchen Stories finit par démontrer, mais sans surprise, qu'il n'est pas de désir plus fort que d'échapper aux classifications rigides.
Positif
par Pierre Eisenreich
Avec sensibilité, la mise en scène fait de l'bservateur Floke l'objet de curiosité de son hôte Isak (...) L'absence de rythme et de modulation fait échouer la comédie, difficile à élaborer lorsqu'elle ne peut reposer que sur des gestes quotidiens et banals.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Jennifer Homère
A la manière d'un Jacques Tati du froid, Bent Hamer exploite la fibre comique des objets les plus triviaux (...) Mais en voulant aborder des thèmes plus sérieux dans la seconde partie (l'amitié masculine, les dangers du modernisme et de l'uniformisation), Kitchen stories dévie progressivement vers un certain conformisme.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Kitchen stories transpire le typique par tous les orifices. Puis s'évapore aussi instantanément qu'une pub Stimorol. Ne restent alors que les constituants maigrichons de ce film-concept : un script décharné et faiblard, un point de vue (mal tenu) de filmer le comique, un modèle asphyxiant de reconstitution, un message simpliste (...) démontré mécaniquement par un argument d'une banalité confondante (...).
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
Si le réalisateur a su capter avec humour les détails les plus anodins de la vie quotidienne, on sourit poliment entre deux bâillements.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
Du burlesque inclassable, d'une lenteur nerveuse, qui aurait pu suffire à faire de Kitchen Stories une belle comédie inventive. Mais Bent Hamer va plus loin. Plus le film avance, plus les langues se délient. Son huis clos en taudis verdâtre s'humanise.
Aden
Le cinéaste, repéré avec Eggs (en 1995), et déjà comparé à Tati et Keaton, livre ici un petit bijou incongru et chaleureux où, pour dynamiter les mentalités, rien ne vaut l'humour.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Délicieuse variation sur l'amitié, Kitchen Stories, du Norvégien Bent Hamer, revisite avec ironie la Norvège des années cinquante.
L'Obs
Drôle, très drôle, politiquement très incorrect, Kitchen stories, jolie élégie d'un absurde moins absurde qu'il n'y paraît, est "la"curiosité du mois.
Le Monde
Sur un mode mineur, cherchant ouvertement la comédie, Kitchen Stories parvient à susciter une perplexité du même ordre sur la nature humaine. (...) Grâce à un duo d'acteurs subtils et à un vrai sens de l'intimisme, le cinéaste capte avec finesse l'évolution de ses deux personnages solitaires.
MCinéma.com
On rit tout au long de cette satire contre un certain modernisme, avant que Bent Hamer ne prenne tout le monde à contre-pied dans la dernière partie de son film. Le rire cède la place à la gravité, et Kitchen stories se transforme alors en une fable émouvante sur l'amitié.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
Kitchen Stories finit par démontrer, mais sans surprise, qu'il n'est pas de désir plus fort que d'échapper aux classifications rigides.
Positif
Avec sensibilité, la mise en scène fait de l'bservateur Floke l'objet de curiosité de son hôte Isak (...) L'absence de rythme et de modulation fait échouer la comédie, difficile à élaborer lorsqu'elle ne peut reposer que sur des gestes quotidiens et banals.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
A la manière d'un Jacques Tati du froid, Bent Hamer exploite la fibre comique des objets les plus triviaux (...) Mais en voulant aborder des thèmes plus sérieux dans la seconde partie (l'amitié masculine, les dangers du modernisme et de l'uniformisation), Kitchen stories dévie progressivement vers un certain conformisme.
Chronic'art.com
Kitchen stories transpire le typique par tous les orifices. Puis s'évapore aussi instantanément qu'une pub Stimorol. Ne restent alors que les constituants maigrichons de ce film-concept : un script décharné et faiblard, un point de vue (mal tenu) de filmer le comique, un modèle asphyxiant de reconstitution, un message simpliste (...) démontré mécaniquement par un argument d'une banalité confondante (...).
Les Inrockuptibles
Si le réalisateur a su capter avec humour les détails les plus anodins de la vie quotidienne, on sourit poliment entre deux bâillements.