Après les productions hollywoodiennes Coup de foudre à Notting Hill et Dérapages incontrôlés, Roger Michell revient à un registre plus intimiste. A la lecture du scénario, il a surtout été frappé par un thème peu exploité au cinéma : la sexualité des sexagénaires.
The Mother a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2003.
Avant de porter son dévolu sur Anne Reid, le producteur Kevin Loader a réfléchi à toute une liste d'actrices plus connues les unes que les autres. Mais au bout du compte, il s'est aperçu qu'il lui fallait une comédienne qu'on ne remarquerait pas dans la rue.
Roger Michell ne connaissait Anne Reid que pour ses prestations télévisuelles, comme dans la série Dinnerladies. Le réalisateur a été convaincu par le talent de la comédienne en allant la voir dans The York realist, une pièce mise en scène au Royal Court Theatre, à Londres.
Le tournage a été concentré dans un espace très circonscrit, de façon à ce que la majorité du film se déroule à moins d'un kilomètre et demi de Shepherd's Bush Green, dans les quartiers ouest de Londres. Il y a toutefois quelques exceptions, notamment les scènes où May s'essaie à des promenades pédagogiques. Elle visite la grande roue et le merveilleux espace de la nouvelle Tate Gallery. Les membres de l'équipe étant peu nombreux et très agiles, il ne leur était pas très difficile d'obtenir l'autorisation de tourner dans ces endroits.