Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Une comédie pas très fine mais rigolote où priment l'interprétation très naturelle des acteurs, les situations rocambolesques, les répliques savoureuses...et, pour nous, public français, le charme si efficace de l'accent québécois.
Brazil
par Caroline Vié
Un scénario malin, une mise en scène délicate et des comédiens dont l'accent québécois ajoute une pointe d'exotisme non négligeable réchauffent le coeur (...) On n'irait pas s'installer à vie à Sainte-Marie-la-Mauderne, mais c'est avec un grand plaisir qu'on y passe un couple d'heures.
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Cinéastes
par Emmanuel Prelle
On ne boudera pas son plaisir : le film est avant tout un divertissement rafraîchissant et souvent très drôle; cé foull tchill, genre que cé pâs ouack, tsé!
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Si le film a de nombreux atouts pour inspirer la sympathie (la scène de la partie de cricket, par exemple), il pâtit en revanche à plusieurs reprises d'un accent particulièrement appuyé qui gêne la compréhension. Le miracle des Invasions Barbares se reproduira-t-il ? Au public de faire le voyage et de se laisser porter par cet univers 100 % bon enfant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par La rédaction
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Le film oublie les faiblesses d'un scénario sympa mais cousu de fil blanc pour laisser éclater sa force : l'interprétation. De l'employé de banque " middle class " au pêcheur édenté, les comédiens parviennent à rendre le village et le scénario crédible. La grande séduction, attachant et drôle, atteint son but.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Véronique Le Bris
Une comédie enlevée, souvent très drôle, traitant d'un sujet raraement abordé au cinéma : la désertification des campagnes. Elle s'appuie sur une pléiade d'acteurs- de vraies gueules, inconnues chez nous- au meilleur de leur forme et surtout sur un scénario en béton. Réjouissant.
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
On peut trouver le comique parfois lourd, mais le ton est chaleureux et les acteurs sympathiques. Le film a des petits côtés Amélie Poulain, d'autres qui rappellent les comédies anglaises embarquant tout un village dans une aventure.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Au lieu d'assumer bravement une certaine cruauté du scénario, le réalisateur s'emploie à la faire passer pour de l'humour bon enfant, servi dans cette entreprise par des comédiens qui n'hésitent jamais à en faire plus que ce que n'exigerait la raison dramatique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Cécile Mury
Les efforts de la bande d'arsouilles improvisées, galerie de portraits truculents, à fleur de caricature, ne font pas particulièrement dans le subtil. Mais la fable est énergique, drôle (...), voire hilarante (...), suffisamment dépaysante pour donner aux " maudits Français " l'envie de s'attarder un peu.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Gérard Delorme
En cherchant à élargir au maximum la notion de public familial, ce film canadien pratique un humour à la fois épais et anodin qui n'agressera ni les enfants à partir de 6 ans ni les nostalgiques des comédies de Fernandel. Au secours!
Aden
Une comédie pas très fine mais rigolote où priment l'interprétation très naturelle des acteurs, les situations rocambolesques, les répliques savoureuses...et, pour nous, public français, le charme si efficace de l'accent québécois.
Brazil
Un scénario malin, une mise en scène délicate et des comédiens dont l'accent québécois ajoute une pointe d'exotisme non négligeable réchauffent le coeur (...) On n'irait pas s'installer à vie à Sainte-Marie-la-Mauderne, mais c'est avec un grand plaisir qu'on y passe un couple d'heures.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
On ne boudera pas son plaisir : le film est avant tout un divertissement rafraîchissant et souvent très drôle; cé foull tchill, genre que cé pâs ouack, tsé!
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
Si le film a de nombreux atouts pour inspirer la sympathie (la scène de la partie de cricket, par exemple), il pâtit en revanche à plusieurs reprises d'un accent particulièrement appuyé qui gêne la compréhension. Le miracle des Invasions Barbares se reproduira-t-il ? Au public de faire le voyage et de se laisser porter par cet univers 100 % bon enfant.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Le film oublie les faiblesses d'un scénario sympa mais cousu de fil blanc pour laisser éclater sa force : l'interprétation. De l'employé de banque " middle class " au pêcheur édenté, les comédiens parviennent à rendre le village et le scénario crédible. La grande séduction, attachant et drôle, atteint son but.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Une comédie enlevée, souvent très drôle, traitant d'un sujet raraement abordé au cinéma : la désertification des campagnes. Elle s'appuie sur une pléiade d'acteurs- de vraies gueules, inconnues chez nous- au meilleur de leur forme et surtout sur un scénario en béton. Réjouissant.
Le Figaroscope
On peut trouver le comique parfois lourd, mais le ton est chaleureux et les acteurs sympathiques. Le film a des petits côtés Amélie Poulain, d'autres qui rappellent les comédies anglaises embarquant tout un village dans une aventure.
Le Monde
Au lieu d'assumer bravement une certaine cruauté du scénario, le réalisateur s'emploie à la faire passer pour de l'humour bon enfant, servi dans cette entreprise par des comédiens qui n'hésitent jamais à en faire plus que ce que n'exigerait la raison dramatique.
Télérama
Les efforts de la bande d'arsouilles improvisées, galerie de portraits truculents, à fleur de caricature, ne font pas particulièrement dans le subtil. Mais la fable est énergique, drôle (...), voire hilarante (...), suffisamment dépaysante pour donner aux " maudits Français " l'envie de s'attarder un peu.
Première
En cherchant à élargir au maximum la notion de public familial, ce film canadien pratique un humour à la fois épais et anodin qui n'agressera ni les enfants à partir de 6 ans ni les nostalgiques des comédies de Fernandel. Au secours!