Mon compte
    Reconstruction
    Note moyenne
    3,3
    14 titres de presse
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Studio Magazine
    • Aden
    • Le Figaroscope
    • MCinéma.com
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Positif

    par Pascal Sennequier

    (...) l'un des premiers films les plus audacieux et novateurs de ces dernières années, tant sur la plan narratif (...) que sur le plan esthétique, le metteur en scène ayant développé avec l'équipe qu'il a rencontrée pendant ses études un univers fantasmagorique d'une grande richesse visuelle et sonore, qui contribue pour beaucoup au charme insolite de l'ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Si, dès les premiers instants, l'un des protagonistes (...) paraît nous dévoiler la règle en soutenant l'architecture labyrinthique et vertigineuse du film, on reste séduit jusqu'à la fin.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    C'est paradoxalement dans cette oeuvre stylisée, où l'auteur retravaille les images à l'instar d'un tableau sur lequel les différentes couches de peinture s'amoncellent, créant ainsi une distance avec le réel, qu'il trouve de manière éclatante une étonnante proximité avec la vie.

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Pour son premier long métrage, le Danois Christoffer Boe joue avec le spectateur. Voici un puzzle : à construire, déconstruire, reconstruire. Vous aimez ça ? Tant mieux : le film compte beaucoup sur ses effets. Il oublie juste un peu vite ses joueurs.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Avec un certain machiavélisme, le Danois Christoffer Boe, doué pour la manipulation, réinvente une façon de filmer une histoire d'amour. La construction du film est originale et mystérieuse. Et le récit, ancré dans la réalité, frôle sans arrêt le fantastique.

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    (Le) film ne raconte pas grand-chose, mais le fait de manière prétentieuse et irritante. Difficile de ne pas s'agacer devant ces tics qui cachent toute forme de psychologie ou d'émotion, noient chaque petit moment qui nous était sympathique, et nous empêche de nous attacher aux personnages.

    Première

    par Hugo Deschamps

    (...) Un grand film adulte, triste, lyrique et envoûtant, qui imprime (...) son ton, son style et son regard sur un monde parallèle : l'histoire d'amour en train de s'écrire.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Isabelle Fajardo

    Reconstruction est un bel exercice de style (on appréciera la façon dont la voix off devance l'histoire, ou l'utilisation de photos satellite pour situer les personnages dans la ville), qui nous ouvre les portes d'une autre dimension, froide et comique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Thomas Carlat

    Le film est trop tout : le propos est trop cérébral, Boe fait trop étalage de ses talents techniques, parfois au détriment de l'histoire. Mais Reconstruction n'en demeure pas moins un film réussi, et probablement le porte-drapeau de la nouvelle vague, post-Dogme, du cinéma danois.

    Cahiers du Cinéma

    par Mia Hansen-Love

    Les circonvolutions du scénario reconduiront toujours au même cul-de-sac : le schéma de l'amour "en soi". De cette triste formule, le scénario explore les possibilités jusqu'à assèchement.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Libération

    par Philippe Azoury

    Déjà frappées d'embaumement, les images de Boe roulent comme en circuit fermé, et il faudrait fournir au spectateur, qui serait tenté par une éventuelle plongée en apnée, un masque à oxygène pour régulièrement alimenter ses poumons de ce souffle de vie qui manque cruellement au film.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top