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    Uzak
    Note moyenne
    4,0
    22 titres de presse
    • Fluctuat.net
    • L'Obs
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Libération
    • Studio Magazine
    • Synopsis
    • Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • L'Express
    • MCinéma.com
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Fluctuat.net

    par Anne-Laure Bell

    (...) qu'on ne s'y trompe pas, ce film est bien un petit chef d'oeuvre. Une oeuvre de voyage, universelle et silencieuse, sur notre temps, un temps de proximité distante, de déconnexion à l'autre et d'isolement.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Obs

    par Pascal Mérigaud

    Un cinéma de la rencontre, rencontre de deux intelligences et de deux sensibilités, celles du cinéaste et celles du spectateur, un cinéma de communion, qui abat les frontières et fait tomber les murailles.

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Dans un Istanbul hivernal, Nuri Bilge Ceylan observe superbement le gel des sentiments.

    Positif

    par Alain Masson

    Avec Uzak, Nuri Bilge Ceylan dresse le portrait le plus juste, à travers le personnage de Mahmut, de l'homme moderne urbain et solitaire ne sachant pas résister aux sirènes de la facilité et qui, faute d'idéaux forts, voit sa vie comme profondément inutile.

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Progressivement, Uzak dévoile sa densité existentielle. La solitude intérieure, la douleur de l'exil, le sentiment inexorable de perte, les relations amoureuses qui s'effilochent, l'incommunicabilité, le film traite ses "grands" thèmes avec une économie de moyens dont seuls sont capables les cinéastes génialement elliptiques.

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Dans le moment même où il s'exprime, ce pessimisme en marche est contredit par l'intelligence acérée de Nuri Bilge Ceylan, (...) par le brio de sa mise en scène, à la fois précise et feutrée, par son goût du détail insolite, traqué avec une ironie discrète. Un film triste qui rend heureux, une oeuvre au désespoir radieux, joyeusement communicatif...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par La rédaction

    Sa beauté contemplative, parfois insolite (la Turquie sous la neige) se place en écho sensitif aux états d'âme, et nous trouble, lentement, profondément.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Sylvain Coumoul

    Uzak déstructure l'espace et mine le temps lui-même : comme si le point de rencontre des personnages n'était que le fruit d'un certain angle de vue.

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    (...) c'est plutôt que la tristesse qui gagne le spectateur, la mélancolie qui sourd des plans et de leur enchaînement semble irrémédiablement venir d'une fondamentale incapacité d'être heureux qui est le grand sujet du film, un grand sujet tout court qu'Uzak traite magnifiquement.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Premier grand film de l'année, Usak, doublement primé à Cannes, est une ouvre exigeante qui impose l'austère rigueur de son écriture.

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Françoise MAUPIN

    Ce cinéaste, qui, par quelques plans discrets, rend hommage à Tarkovski et à Yilmaz Guney, est un grand maître.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Tourné dans son propre appartement, Uzak fait donc partie d'une entreprise où la fiction et la réalité ne cessent de se nourrir, et qui nous envoie, à l'heure où la Turquie frappe à la porte de l'Europe, des nouvelles d'un pays lointain qui nous est infiniment plus proche qu'on ne le pense.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Marc Semo

    Bouleversant portrait croisé, oeuvre profondément atypique, Uzak tranche sur le reste du cinéma turc, dominé par le style des séries télés.

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Synopsis

    par François-Guillaume Lorrain

    Cela aurait pu être didactique, compassé ou misérabiliste (...), mais la rigueur et l'humanité du cinéaste transforment chaque scène en un précipité de cruauté et de cocasserie.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Un film sombre, sobre et songulier.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    Uzak est un film terriblement ennuyeux et cynique. Nuri Bilge Ceylan semble n'avoir aucune sympathie pour ses protagonistes, des personnages égoïstes auxquels on a le plus grand mal à s'intéresser.

    aVoir-aLire.com

    par Thomas Carlat

    Uzak, en turc, signifie distant, lointain. Et jamais ce mot n'aura aussi bien décrit l'atmosphère générale d'un film, tout autant que la sensation qu'il peut provoquer sur le spectateur.

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