Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
762 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 août 2010
John Ford nous propose, surtout lors de sa seconde partie, des séquences de batailles maritimes particulièrement bien filmées et une histoire somme toute bien agréable à suivre. Pour le reste, précisons la très bonne performance de George O'Brien dans le rôle du Commandant Robert Kingsley, une photographie très soignée de la part de Joseph H.August et une partie romance vers le milieu de l'oeuvre qui n'est pas sans intêret. Une sympathique découverte et qui ne se doit pas d'être négliger dans la filmographie de John Ford.
La mise en place de SEAS BENEATH (Le corsaire de l’Atlantique) est trop longue et trop bavarde. Heureusement dès l’arrivée en Espagne les personnages féminins apportent un nouveau rythme, particulièrement le sensuel numéro de chant de la troublante Mona Maris (Fraulein Lolita), suivi d’un non moins troublant et irrésistible numéro de séduction de cet agent aussi double que vénal. Maria Lessing ( Anna Marie), l’autre espionne, allemande, soeur du commandant (Henry Victor qui parle allemand avec un accent anglais à couper au couteau) du redoutable sous marin allemand et fiancée à l’officier en second s’en sort pas trop mal. John Ford n’en voulait pas, ainsi aucun plan de face pour la belle, ni de rachat filmé de manière convaincante (limite bâclée). Bien sur le commandant Kingsley est interprété par un acteur d’origine irlandaise : George O’Brien que Ford avait dirigé dans des westerns notoires au temps du muet comme The Iron Horse (Le Cheval de Fer) en, 1924 et 3 Bad Men (trois sublimes canailles) en1926. Mais surtout O’Brien s’était engagé dans l’US Navy pour servir pendant la première guerre mondiale à bord d’un chasseur de sous marin en 1917 (il fut blessé et décoré). Ainsi tout le côté camaraderie (où le réalisateur excelle) des hommes de la mer et de leur sérieux face au devoir sonne juste. De même, techniquement et visuellement, la bataille navale est remarquable de lisibilité et de modernité (on croirait une séquence réalisée à la fin des années quarante). Il est vrai que les navires sont ceux que l’US Navy à mis à la disposition du cinéaste et que l’impressionnant U-172 est en fait le plus grand sous marin qui existait à cette époque : l’USS Argonaut (les allemands n’avaient aucun sous marin comparable). Dans le John Ford circus on notera un équipage aux différents accents irlandais et écossais qui rrroulent les r allégrement, même (car ?) s’il s’agit d’un navire US et pas britannique. Curieusement, pour un officier de marine, John Ford réalisera bien plus de westerns que de film de guerre si l’on excepté les documentaires de guerre qu’il réalisera dans les années quarante. « Seas Beneath », passé la mise en place, est un film agréable et techniquement bluffant, prouvant qu’en matière d’explication, John Ford est plus à l’aise dans le visuel que dans la parlote.
Film de guerre qui tient la mer malgré le peu de combats. Mais, le scénario est bon (bonne histoire et personnages plutôt pas mal). Pas du tout lourd comme ça peut être le cas dans ce genre d'oeuvre. Les thèmes de prédilections de Ford sont en place. Les scènes finales de combats sont impressionnantes pour l'époque.
13 863 abonnés
12 460 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 juillet 2010
Encore et toujours une raretè que l'on doit à Patrick Brion à l'occasion d'un cycle "raretès, curiositès". "Seas Beneath" est rèalisè par John Ford en 1931! Depuis plusieurs annèes dèjà, le cinèaste est à la Fox! C'est d'ailleurs durant cette pèriode que Ford va passer du muet au parlant! il montre ici son attachement pour le monde de la mer avec ces hommes courageux et dèsintèressès! Un monde aussi où la camaraderie peut l'emporter sur les antagonismes nationaux! A plusieurs reprises, ford se souviendra de ces hommes de la mer! On notera côtè casting, la prèsence de George O'Brien, figure de proue du clan irlandais à Hollywood que Ford avait imposè dans "Iron Horse". Une jolie dècouverte alliant amitiè, amour et scènes spectaculaires...
Quel film!Seul Ford a su mettre en scène de façon aussi parfaite un combat naval. On comprends tout,c'est tout juste si on n'y participe pas. C'est l'apanage des grands que de nous faire entrer de la sorte dans les écrans et pour moi Ford en fait complètement partie. Après avoir vu une série de bons films celui ci les laisse loin derrière,tout simplement grâce au talent du réalisateur. Tout ici est parfait et ce qui ressort le plus est la dignité des personnages. Il n'y a aucun jugement de porté et chacun fait ce qu'il faut pour remplir ses missions. Même l'entraîneuse qui danse comme une vestale ne fait que le travail pour lequel elle est payée;il faut apprécier la scène de séduction. Quel homme ne s'y serait pas fait prendre?Bien entendu la réalité est sublimée ce qui est le propre de l'art. Si les guerres étaient faite par de tels aristocrates,elles cesseraient vite mais nous sommes ici dans le vrai cinéma qui est fait pour rêver. Le début du film subit encore un peu l'influence du début du parlant mais dès l'arrivée aux iles Canaries,il prend une autre dimension et les paroles sont alors presque inutiles. Il paraît que Ford n'aimait pas beaucoup Marion Lessing,personnage essentiel pour faire ressortir le coté inhumain des guerres même pratiquées par des gentlemen.Il a su en tous cas parfaitement la diriger et dans la cabine du voilier,son passage de chatte faussement amoureuse à une attitude de tigresse est remarquable. Il ne lui a cependant pas fait l'honneur de la filmer de face !!! Un grand film comme presque tous les 58 parlants du Maitre.
John Ford était imbattable pour ce qui était de décrire la vie d'un groupe que ce soit un groupe uniforme dans l'excellent "Le Massacre de Fort Apache" ou même un groupe de personnes disparates dans "La Chevauchée fantastique". Et dès ses premiers films parlants, il avait prouver qu'il est déjà capable de le faire magnifiquement avec la Marine américaine. On sent un soucis constant de réalisme tout au long du film avec un tournage visiblement en extérieurs et l'utilisation de véritables engins de guerre. Les scènes maritimes sont superbes, l'interprétation est impeccable et le tout est mené sans fioritures. Du très bon travail de la part du réalisateur pour ce film au final attachant.
"Seas beneath" est un film où s'intercalent scènes prévisibles et personnages stéréotypés, quelques scènes d'action et de bravoure viennent sauver le tout de manière indigeste.