Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Robert Guédiguian fouille une nouvelle fois le sillon qui est le sien. Il s'agit peut-être de son film le plus noir, le rappel d'un patrimoine méditerranéen émouvant encore vivant.
Robert Guédiguian a mis beaucoup de lui dans ses deux héros très volontaires et il renoue ici avec un cinéma porteur d'espoir, fait de tendresse et de gaieté.
On peut reprocher à ce film d'être trop dans le discours politique, mais la présence de Darroussin sert à merveille le beau mélange de lyrisme et de prosaïsme qu'offre Guédiguian.
Certaines séquences sont mauvaises et agaçantes, comme l'adaptation de la Bible. Il reste cependant des pépites d'émotion et de très beaux moments de cinéma.
Le fin chroniqueur qu'est Guédiguian dépeint ici la religiosité avec la maladresse d'un artiste naïf. Résultat : un film a moitié réussi ou à moitié raté.
Robert Guédiguian dit avoir cherché de nouvelles formes en avançant sur trois temps à la fois et les entrecroisant sans cesse. Cette construction narrative ambitieuse est en surcharge.
La critique complète est disponible sur le site Positif
La générosité et la sincérité coutumières de Guédiguian se teintent d'une amertume et d'un désarroi assez inédits, mais le didactisme l'emporte sur la grâce.
La critique complète est disponible sur le site Première
Libération
Un film audacieux et casse-gueule. Sans doute le film le plus fort de Guédiguian.
Chronic'art.com
Un film audacieux, politique et sentimental, qui s'offre à nous dans un subtil mouvement d'hypnose et servi par un drôle de cinéaste.
L'Humanité
Robert Guédiguian fouille une nouvelle fois le sillon qui est le sien. Il s'agit peut-être de son film le plus noir, le rappel d'un patrimoine méditerranéen émouvant encore vivant.
Le Monde
Un film plein de charme où le mouvement de l'engagement, de la vie, alterne avec l'iconographie figée du conte religieux.
Le Parisien
Robert Guédiguian a mis beaucoup de lui dans ses deux héros très volontaires et il renoue ici avec un cinéma porteur d'espoir, fait de tendresse et de gaieté.
Télérama
Rarement Robert Guédiguian s'est aussi peu interposé entre le spectateur et ses personnages. Caché derrière, il se lâche, se simplifie, se révèle.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
On peut reprocher à ce film d'être trop dans le discours politique, mais la présence de Darroussin sert à merveille le beau mélange de lyrisme et de prosaïsme qu'offre Guédiguian.
MCinéma.com
Certaines séquences sont mauvaises et agaçantes, comme l'adaptation de la Bible. Il reste cependant des pépites d'émotion et de très beaux moments de cinéma.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Le fin chroniqueur qu'est Guédiguian dépeint ici la religiosité avec la maladresse d'un artiste naïf. Résultat : un film a moitié réussi ou à moitié raté.
aVoir-aLire.com
Noir et lucide, un film ambitieux dans lequel Guédiguian peine à trouver ses marques.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Positif
Robert Guédiguian dit avoir cherché de nouvelles formes en avançant sur trois temps à la fois et les entrecroisant sans cesse. Cette construction narrative ambitieuse est en surcharge.
Première
La générosité et la sincérité coutumières de Guédiguian se teintent d'une amertume et d'un désarroi assez inédits, mais le didactisme l'emporte sur la grâce.