Votre avis sur Scary Movie 4 ?
2,5
Publiée le 30 juillet 2013
Niveau scénario c'est du n'importe quoi mais bon c'est pas ce qu'on recherche dans ce genre de film, ce 4e opus est bien avec toujours des répliques cultes mais la saga baisse de niveau à chaque épisode.
2,0
Publiée le 5 février 2022
Cindy a délaissé le métier de reporter pour celui d’aide à domicile auprès d’une vieille dame dont la maison est hantée par d’étranges fantômes. Au même moment, une invasion d’extraterrestres vient semer le chaos…

On prend les mêmes et on recommence ? A peu de chose près la réponse est oui, puisque l’on y retrouve des acteurs des précédents opus, dont la charmante Anna Faris & l’hilarant Leslie Nielsen, avec à leurs côtés Bill Pullman, Michael Madsen, Carmen Electra ou encore Shaquille O'Neal. Initialement, ce quatrième opus devait parodier les films de super héros, mais la production en décida autrement, préférant en faire un spin-off avec Super-Héros Movie (2008). Finalement, cette énième suite reste dans la thématique des précédents, à savoir parodier les films d’horreur et la science-fiction.

Côté réalisation, David Zucker rempile pour notre plus grand plaisir et nous offre d’excellents moments, certes loin d’égaler le premier film de la franchise. Parmi les films parodiés, on pourra notamment citer Saw (2004), The Grudge (2004), Le Village (2004), Million Dollar Baby (2004), La Guerre des Mondes (2005) ou encore Le Secret de Brokeback Mountain (2005). On appréciera aussi quelques clins d’œil amusants, comme Mike Tyson travesti en femme, le retour du sosie de Michael Jackson (vu dans le précédent opus) ou encore la parodie de Tom Cruise sur le plateau d'Oprah Winfrey (qui avait fait scandale en 2005).

Étonnamment, le précédent opus avait mis de côté les blagues vulgaires et en-dessous de la ceinture qu’appréciaient tant les frangins Wayans. Quelle ne fut pas notre surprise de constater qu’elles sont de retour et en grand nombre (la prise excessive de Viagra, la toilette de la vieille femme avec le pot de chambre, le sommet des Nations Unis ou encore le demeuré du village qui ne cesse de répéter « pipi vagin » à qui veut l’entendre, d’ailleurs, pour la petite anecdote, il est interprété par Chris Elliott, qui incarnait déjà le concierge à la main répugnante dans le 2ème volet).

Scary Movie 4 (2006) est l’archétype du film à sketchs, à savoir des gags en dents de scie, avec des hauts et des bas et surtout, une intrigue étirée et à rallonge. Si le résultat est drôle, on regarde souvent sa montre en attendant le prochain gag.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
2,0
Publiée le 2 mai 2013
Il est clair que les parodies de films ne sont plus ce qu'elles étaient... Autrefois nous avions Mel Brooks puis l'équipe des ZAZ (David Zucker, Jim Abrahams, Jerry Zucker); aujourd'hui nous avons que ce bon vieux David Zucker, en manque d'inspiration sans ses acolytes, et le duo ringard Jason Friedberg et Aaron Seltzer. Pour ce quatrième opus de la saga Scary Movie, il faut admettre que c'est une petite et agréable surprise. Bien meilleur que son prédécesseur, ce nouvel épisode m'a sincèrement bien fait rigoler malgré la lourdeur de certaines scènes et l'inutilité d'autres (celles du Président Harris par exemple, grotesques et répétitives, l'inénarrable Leslie Nielsen n'étant plus ce qu'il était). Certains gags sont sympathiques voire franchement marrants tandis que d'autres sentent hélas le réchauffé, le frère Zucker ressassant les mêmes gags depuis la fin des années 90. Depuis le troisième opus, les films d'horreur ne sont plus les seuls parodiés et il en est de même ici, la trame se basant principalement sur La guerre des mondes, The Grudge, Saw et Le village. Ainsi, ponctué d'autres pastiches pas franchement drôles tels que Million Dollar Baby ou encore Le secret de Brokeback Mountain, le long-métrage se voit agrémenté de séquences ennuyeuses, comme du remplissage inutile et inapproprié. Heureusement que la ribambelle de nouveaux acteurs apportent un léger vent de folie à toute cette pagaille, des acteurs peu habitués à la parodie comme Bill Pullman, Cloris Leachman ou encore Michael Madsen, accompagnés des ineffaçables Anna Faris, Regina Hall, Carmen Elektra (dans un tout autre rôle que celui du premier film), Leslie Nielsen et même Charlie Sheen. Des effets spéciaux convaincants, un humour moins ringard et des guests stars par dizaine font donc de Scary Movie 4 un divertissement correct malgré une stagnante impression de déjà-vu.
2,0
Publiée le 31 juillet 2010
D?'une extrême lourdeur, ce quatrième épisode de la trilogie aligne des parodies assez inégales sans le moindre fil conducteur, ça en devient vite lassant et ennuyeux. Dommage, on riait pourtant bien au début.
2,0
Publiée le 7 avril 2018
Décidément David Zucker sans ses acolytes du groupe ZAZ, c'est vraiment pas génial ! Effectivement, ce quatrième opus de la saga parodique "Scary Movie" sorti en 2006 n'est vraiment pas terrible et depuis que les frères Wayans ont quittés la franchise, l'humour ne fonctionne plus. Bon on ne peut pas dire que l'humour était très fin dans les deux premiers films mais au moins, les gags faisaient rires et les parodies étaient géniales et surtout il y en avait partout en passant par des petits clins d’œils en allant à des scènes entières parodiées. Ici, nous avons la trame de base qui donne lieu à de bonnes parodies dont notamment "La Guerre des Mondes" et "The Grudge" mais sinon, c'est vite très plats et les gags, en plus d'être très lourds, ne sont pas super drôles. Il y a tout de même quelques bons gags qui prêtent à sourire mais honnêtement, ils sont bien trop peu et c'est dommage car avec tous ces films parodiés, il y aurait eu matière à faire beaucoup mieux ! Le rythme est plutôt bon mais malheureusement certains gags trainent dans la durée et sont donc beaucoup trop longs, on s'ennuie alors un peu dans certaines certaines scènes et cela casse complètement le rythme du film. Pour ce qui est des acteurs, nous avons toujours nos deux actrices fidèles à la saga, c'est à dire Anna Faris et Regina Hall qui jouent toujours aussi bien et l'acteur fétiche du réalisateur, Leslie Nielson, reprend son personnage du troisième opus et joue plutôt bien mais c'est surtout son personnage qui en fait beaucoup trop ! "Scary Movie 4" est donc un film qui n'est pas terrible car il tombe complètement dans l'humour gras et bas de gamme, ce qui en est au bout d'un moment plus que lassant.
2,5
Publiée le 30 mars 2020
Il est bien d'avoir vu avant les films la guerre des mondes et le village principalement mais en même temps c'est un tel tissu d'âneries que ce n'est pas trop important. Des âneries totalement assumées et c'est un style comique parfois assez pointu. Par contre il y a beaucoup de vulgarité et de scènes plutôt macabres et c'est peu recommandable malgré que cela soit bien ficelé et se laisse suivre pour ceux qui apprécient cet humour absurde et de non sens car si certains aspects sont proche de l'horreur on y croit tellement pas.
2,0
Publiée le 22 décembre 2017
Un film qui aurait gagné à s'arrêter à temps... car il flanque tout son humour dans un scabreux lassant et répétitif. De moins en moins de rapports avec les films d'horreur, qui sont relégués au second plan : la Guerre des Mondes qui tire davantage du côté de la science-fiction prend ainsi le pas sur des références à The Grudge ou Saw qui sont expédiées en quelques secondes... De même tous les gags tournent autour du pantalon, cela devient affligeant (le 3 m'avait subjectivement beaucoup plu car il avait une grande part d'humour cocasse ou juste non sensé, ce qui était drôle pour moi...). L'alchimie ne prend plus, on se lasse de tout très rapidement, et on voit défiler les références sans même y faire attention, on reste passifs devant tant de médiocrité enthousiaste. À trop vouloir aligner les films parodiés à leur tableau de chasse, le film s'est lui-même perdu en cours de route dans ce patchwork maladroit et trop scabreux.
2,5
Publiée le 31 octobre 2013
Alors, la saga Scary Movie, en général, rien que le nom fait peur. Et puis j'avoue, j'ai trouvé ça plaisant. Déjà, je commence à me dire que franchement, Anna Faris est une très bonne actrice de comédie, parce que dans son jeu il n y a jamais de second degré en fait (ça peut parraître paradoxal), mais elle amène ses personnages de comédie de façon simple et assez convaincante, je pense que la saga repose beaucoup sur elle (et d'ailleurs le 5 ne m'intéresse pas). Il y a dans Scary Movie 4 un côté très proche du 3 qui est fatiguant dans le côté enchaînement incessant de blague, mais le film se regarde comme un guilty pleasure assez sympa par moment. Certes, c'est pas une comédie inoubliable hein, mais franchement la comédie US a fait bien pire que Scary Movie 4. Je préfère le 3 mais y a rien de honteux là dedans même si ça reste moyen (hein, faut pas exagérer non plus).
2,0
Publiée le 16 février 2012
c'est toujours pareil, mais quelques gags sont vraiment drôles.
2,5
Publiée le 1 février 2013
Force est de constater que malgré un esprit parodique, le procédé semble faire trop long feu, et les gags du film tiennenet dans les premières minutes. Reste le plaisir qui consiste à repérer les longs métrages parodiés et les acteurs caricaturés. Récréatif !!!
2,0
Publiée le 6 mars 2012
"Hey les pétasses...Ma voiture est la seule à rouler dans cette ville !". Prononcée par Lil Jon qui fait une apparition, comme Chingy ou encore les Youngbloodz, cette phrase est le seul gag (avec les apparitions du tandem Mahalik - CJ déjà présent dans le 3) qui marche dans ce film, pas détestable mais plutôt ridicule.

En effet, la différence de niveau entre le 2 et le 3 se retrouve entre le 3 et le 4. Les gags sont plus bêtes et mauvais les uns que les autres et les acteurs sont incroyablement mauvais, surtout l'horripilant Craig Bierko et celle qui devient de plus en plus mauvaise Anna Faris. Regina Hall est encore plus lourde que d'habitude, Carmen Electra, que j'appréciais auparavant, commence avec ce film un ensemble de rôles insignifiants dans les parodies du tandem infernal et dénue de talent Friedberg - Seltzer. Le nombre ahurissant d'acteurs normalement excellents comme Michael Madsen ou Bill Pullman voire même l'inconnu et pourtant très bon Chris Elliott dans ce film est terrifiant au vu du résultat.

Pour finir, ce film ne méritait pas une troisième suite et les Wayans ont raison de dire que ce film est mauvais. Mais au vu des autres parodies, je dirais que l’on n’a pas encore vu le pire, ce film était juste médiocre, pas horrible. Les ZAZ sont juste un peu trop abrutis pour être drôle (les Wayans avaient la juste mesure).
2,0
Publiée le 11 août 2010
Pour ce quatrième volet de la Sage des "Scary Movie" j'aurai cru voir pire. Il est vrai que ce n'est pas un film de haut vol, mais ça reste largement correct. Je penssais me lasser beaucop plus vite. Encore beaucoup de parodies assez bien réussies, qui laissent peut-être présager un 5ème opus. Anna Faris, toujours fidèle au rendez-vous, et qui malgrez son air maladroit, me séduit de plus en plus. Pas mal de personnes connues comme Saquille O'Neal ou encore Charlie Sheen, un beau casting en perspective. Le scénario est potable, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne s'ennuie vraiment pas. Seul bémol, ce long métrage est un peu trop court, 1h12 d'images, c'est peu, mais bon on fait avec. En bref, si vous voulez délirer un bon coup et connaître la suite de la saga, allez le voir entre amis !
2,0
Publiée le 20 avril 2024
C'est un film pour la jeunesse. Après quatre films, les blagues restent répétitivent. Ce film sert à générer des sous pour la production. Mais c'est bien quand même. C'est une bonne idée et une bonne initiative de la part de la production.
2,5
Publiée le 13 novembre 2010
Une suite en trop, tout simplement. C'est vraiment trop lourd, surtout pendant la parodie du Village. En fait, on s'amuse plus à reconnaître les suites d'origine que d'écouter les blagues, blagues, d'ailleurs, souvent pas drôles. Je me pose la question, comme beaucoup, de savoir pourquoi un King Kong est sur l'affiche, alors que on ne voit rien dans le film. Je mets juste une étoile car Leslie Nielsen est quand même génial quand il est dans la scène des Nations Unies, au "UN"!!! Je trouve également pas trop mal d'avoir repris sur Fahrenheit 9/11 et Tom Cruise chez Oprah Winfrey. A part ça, c'est très très médiocre. Franchement, David Zucker avait fait mieux que ça.
Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net
2,5
Publiée le 30 mai 2014
Le 3ème épisode ayant beaucoup relevé le niveau de la saga, il est dommage de constater que celui-ci le rabaisse un peu. Cependant, il reste quand même plus drôle que les deux premiers épisodes.
En fait, on y retrouve toujours ces gags lourds et ces parodies. Cependant, l'accent a été mis sur quelques films : les parodies portent donc sur moins de films mais ces dernières durent plus longtemps donc l'un dans l'autre, cela compense cette diversité revue à la baisse.
De plus, la bande originale est moins présente que dans les précédents films. C'est un peu dommage.
Toutefois, Leslie Nielsen est excellent, comme d'habitude, et le film vaut presque le détour rien que pour lui.
Les meilleurs films de tous les temps