Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Prad12
95 abonnés
1 086 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 octobre 2018
Tentative de la part de Dino Risi de faire une satire du terrorisme des années 70 qui fut plombant pour la société.... Ici, le prétexte est le rapt par hasard, d'un dirigeant et de sa nouvelle et jeune maîtresse par une bande de bras cassés gauchiste ou à peu près... s'en suit une poursuite de police digne des charlots et une description des médias, de la justice, du patronat et de la politique peu reluisante pour chacune de ces catégories. Risi tape sur tout le monde et cela fait un bien fou. Un seul bémol, l'humour bien que présent n'est pas à la hauteur du propos, il aurait dû être plus acide, plus mordant, plus ironique pour critiquer ces gens qui sous couvert de justice sociale ont fait preuve de la plus noire bassesse....
L'année-même où le syndrome de Stockholm était décrit, Risi en faisait son interprétation (probablement pas exprès), encore une fois aussi visionnaire que bien dans l'air du temps.
Quelque chose manque toutefois au crime burlesque qu'il propose. Plus télévisuel, moins libéré de ses inspirations que ses productions précédentes, et surtout très braillard, Rapt à l'italienne est une farce ratée, un des premiers signes que Risi va davantage peiner à rester sur le devant de la scène pour la troisième décennie de sa carrière.
Comme il tient à montrer qu'il comprend toujours le spectateur, il saura néanmoins donner à son road thriller une ambiance entraînante, presqu'enjouée. Voir Mastroianni et Oliver Reed se chercher en plein tournage et tout faire pour qu'une collaboration pas très sérieuse fasse au moins plaisir, ce n'est pas à négliger. Faute de lui donner son lustre, cela en fait une petite œuvre aérée, une petite sœur des polars à la Gabin.
C'est plus un drame qu'une comédie, bien qu'il y ait des séquences très drôles. La veulerie de l'homme otage, le comportement ambigu de son amie, la bêtise des gangsters n'incitent pas à trouver sympathique cette histoire qui finit dans le sang. Bien sûr, c'est une bonne critique de la société italienne, de la police, et de certains italiens, surtout quand cela passe à l'époque des brigades rouges. Réalisé honnêtement (ici la vidéo est de piètre qualité), le film est bien rythmé, les acteurs sont très bons, surtout Mastroianni.
Cette comédie satyrique part sur de bonne base mais elle est loin d'être aussi percutante que ce qu'on pouvait en attendre. Sans doute que certaines remarques avaient plus de forces à sa sortie. Oliver Reed assure une bonne prestation par rapport à Mastroianni moins en vu.