Mon compte
    Prison
    Note moyenne
    2,0
    106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prison ?

    16 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    3 critiques
    2
    5 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 403 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 février 2016
    Prison est un bon petit film d’un Renny Harlin quasi-débutant alors. Rien de bien mémorable certes, mais un divertissement horrifique qui témoignait déjà d’une certaine efficacité du réalisateur pour assurer le spectacle.
    Côté casting la principale attraction c’est bien entendu un Viggo Mortensen à ses débuts, et dans ce qui ressemble au rôle principal. Plutôt à l’aise, il démontre déjà un beau charisme, une présence solide, et son jeu, en sobriété est très appréciable. Autour de lui des acteurs qui n’ont pas forcément une grande réputation. On retiendra quand même Chelsea Field, qui à l’époque enchainait quelques rôles sympathiques, et Lane Smith est un méchant de bonne tenue, sadique et répugnant comme on les aime ! Quelques drôles de têtes chez les prisonniers, avec Kane Hodder notamment. Rien de transcendant niveau personnage, mais ce n’est pas mal non plus.
    Le scénario reste assez basique, c’est un fait. L’histoire n’a rien de tonitruant, avec cette histoire de fantôme avide de vengeance. Maintenant on pourra tout de même apprécier le rythme plutôt convaincant de l’ensemble une fois passé un début un peu plat, et profiter des bonnes scènes horrifiques, et du final explosif du métrage. Prison joue à fond la carte série B, et du coup le spectacle est assez réjouissant à défaut d’être intelligent, et l’on passe un moment sympa. En tout cas cela a été le cas pour moi !
    Formellement Prison réjouira par son ambiance très années 80, avec des éclairages qui rappelleront le cinéma de Mulcahy, des bleus très puissants, une musique planante d’un bel effet signée Richard Band, et une mise en scène dynamique et musclée qui annonçait déjà le réalisateur que sera Harlin par la suite. Les effets horrifiques sont efficaces, bien qu’une présence plus importante encore n’aurait pas été de refus.
    Prison, sous son titre un peu banal quand même est un Harlin méconnu qui mériterait de l’être un peu plus. C’est un film d’horreur qui n’a rien de particulier, mais c’est de la série B prenante comme on en faisait beaucoup dans les années 80, et comme il nous en manque de nos jours. Je donne 3.
    lillois
    lillois

    100 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Tout commence par la mise à mort de Charles Forsythe, grillé sur la chaise électrique de Rawlins (avec une musique oppressante et un bon montage comportant beaucoup de gros plans, l’intro est honorable). Le pénitencier fermera ses portes peu de temps après. Nous sommes alors en 1968. Vingt ans plus tard, la surpopulation carcérale est telle aux Etats-Unis que l’administration rouvre du jour au lendemain l’établissement pourtant laissé depuis à l’abandon. La tenace et plutôt jolie Katherine Walker (Chelsea Field) est chargée de relever les anomalies de l’opération mais le terrible directeur Sharpe (Lane Smith) entrave sa mission. Les choses inquiétantes se succèdent pourtant lorsque ce dernier veut faire réhabiliter la chambre d’exécution. Les trop rares scènes d’horreur dans "Prison" fonctionnent très bien (ce qui est en soi un excellent point), dommage que ce qui les entoure vaille à peine le détour. En effet, du gros baraqué qui fait de son jeune compagnon de cellule sa "p’tite femme" à l’insurrection en passant par la tentative d’évasion, on retrouve nombre de poncifs du genre. L’histoire n’est certes pas nulle mais elle manque un peu de suspense. Pour son premier long-métrage américain, le finlandais Renny Harlin échoue dans sa tentative d’instaurer une réelle tension. On ne partage jamais vraiment la terreur des détenus. Avec le recul, ce petit film relativement bien joué nous donne l’occasion de revoir dans l’un de ses premiers rôles un acteur désormais propulsé au rang de star internationale : Viggo Mortensen (déjà séduisant mais qui avait avec cette coupe de cheveux de faux airs de Dolph Lundgren !). Ici il incarne Burke, un spécialiste du vol de voitures qui découvre la taule. Bien entendu il s’agit d’un brave gars au tempérament héroïque et le scénario revêt ce personnage d’une importance capitale.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    689 abonnés 3 012 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 juin 2021
    Prison (1987) dispose de trois atouts qui peuvent en justifier le visionnage mais qui ne sauraient rattraper l’aspect convenu de son récit, le caractère redondant de son alternance entre scènes violentes et séquences plates et l’écriture médiocre de ses personnages. Le premier tient au cadre carcéral qui fait office de personnage à part entière, mais d’un personne-somme à l’image du détenu électrocuté et dont le spectre vient tourmenter les prisonniers. Nous ressentons l’influence de la saga Alien, surtout de l’œuvre originale signée Ridley Scott (1979) : le film anticipe ainsi le volet que mettra en scène David Fincher, ayant en commun le bagne et son atmosphère déshumanisante. La réalisation de Renny Harlin – ici deuxième atout relevé – propose une alternance entre d’une part des mouvements de caméra fluide qui déambule parmi les dédales de couloirs et de cellules et semble flotter tel le fantôme en question, d’autre part des gros plans sur des visages horrifiés ou à l’expression exagérée, ce qui n’est pas sans rappeler l’esthétique expressionniste du cinéma muet allemand. Là réside le troisième et dernier atout du long métrage : ses effets spéciaux impressionnants et répugnants. Les dialogues n’ont donc aucune utilité, sinon celle d’occuper le spectateur entre deux déferlements de gore des plus réussis. Dommage qu’ils occupent un temps aussi long à l’écran – comme c’est souvent le cas dans les productions de Charles Band –, à l’origine d’un rythme en dents de scie qui brise l’immersion du spectateur. Une curiosité qui atteste le savoir-faire de Renny Harlin en matière de cinéma d’action.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

    135 abonnés 832 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 octobre 2014
    Renny Harlin confirmera par la suite qu'il n'est qu'un vieux tâcheron pas bon à grand chose. Prison fait partie de ces très mauvais films d'horreur des années 80. Dans le même esprit mieux vaut se remater Shocker de Wes Craven qui au moins et comme souvent chez Craven possédait une bonne dose de second degré qu sauve l'ensemble....Prison avec sno absence totale d'humour est donc à éviter séance tenante sauf pour les fans de Viggo Mortensen qui seraient curieux de voir sa tronche tout jeune !
    Mulder13
    Mulder13

    24 abonnés 866 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 août 2013
    Le film a mal vieilli et le spectre se vengeant dans un prison, on ne se sent pas concerné par l'horreur, c'est dommage pour un film d'horreur. A éviter, d'ailleurs le film est assez peu connu malgré la présence de Viggo Mortensen.
    albancinedvd63
    albancinedvd63

    16 abonnés 352 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2023
    Excellent film de genre, se passant dans une prison (ce qui est assez inédit). Je ne l'avais pas vu depuis 30 ans et il a pas pris une ride avec de bons effets spéciaux.
    AMCHI
    AMCHI

    5 814 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juillet 2010
    C'est un film d'horreur comportant quelques scènes gore. J'ai vu Prison il y a un bout de temps mais j'en garde plutôt un bon souvenir.
    NeoLain
    NeoLain

    4 971 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 juillet 2011
    L'horreur a enfin trouver son chez soi sans pour autant que l'effet y soit du mien... Au début je me suis dis bon du Renny Harlin ça va le faire, Prison datant au moment ou il fut un réalisateur correcte avant de tomber dans l'oublie. Ce film d'horreur fantastique carcéral prend la taule au fil du temps et le tout se regarde pas avec une réelle extase. Viggo est acceptable dans la peau d'un prisonnier assez impassible. J'ai pas trouvé les meurtres excitant même si le gore est de mise Renny Harlin aurait eu besoin d'un coup de chaise électrique pour le secouer et y mettre plus du sien. Je parle pas de la fin dans la zone ultra limite du navrant. Ce que je retiendrais c'est une atmosphère bien ancré avec manque de profondeur au niveau du scénario, puis l'excellente prestation de l'acteur Lane Smith qui porte carrément la prison à lui tout seul sur ses épaules.
    pierrre s.
    pierrre s.

    429 abonnés 3 305 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 novembre 2021
    Le début est plutôt cool mais rapidement le rythme s'effondre et l'histoire nous fait dormir debout.
    necrid
    necrid

    21 abonnés 1 211 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2011
    Un ancien detenu passé su la chaise électrique revient se venger après la réouverture de la prison. Rien d'original certes mais un rendu convaincant grâce à la retranscription de tous les problèmes récurrents de la prison (drogue, religion, homosexualité...). Les meurtres ont un peu vieilli mais restent assez efficaces. Un petit divertissement qui ne restera pas gravé mais qui fait passer un bon moment.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

    49 abonnés 480 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 février 2007
    Film auquel j'ai vraiment pas accroché!! Scénario laborieux, des acteurs mauvais, un montage réellement mauvais!!!!! Une fin vraiment pitoyable (la photographie est laide) je n'ai pas du tout aimé! Il y a quand même quelques morts originales comme celle des barbelés qui m'a charmé avec le decollage de la victime à l'étage du dessus en face du Principal de la prison! Cette sequence est vraiment réussite! Les scènes de meurtres ne sont pas mauvaises mais pas toutes! Bref film à voir mais vous serez deçu! Surtout la fin que j'ai toujours du mal à digerer...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 décembre 2019
    alors on tien la une perle de la fin des eighties jusqu'a sa conclusion désastreuse, tout les éléments étaient la pour fair de "Prison" un superbe film d'horreur carcéral, photographie froide et bien mené, somptueux décors, acteurs convainquants Mortensen déja bien dans ses pompes, scènes généreusements gores et histoire prenante... et voila qu'arrive la toute dernière minute, comme si subitement Renny Harlin c'était dit "et tout d'un coup... euh...bon pourquoi je continue personne n'a envie de voir ça !". Et quelle dommage c'est a s'en mordre les doigts car oui, tout, excepté cette maudite conclusion, est indéniablement de bonne qualité, je me permet donc de vous le recommander.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 7 octobre 2011
    Très bonne idée au départ mais le compte rendu est assez laborieux. Les effets spéciaux assez vieux sont pas mal fait. Ce film que j'ai aimé ne passe plus très bien maintenan malgrès la présence de Viggo Mortensen. Renny harlin et bien loin de Die hard l'un des rares films qu'il a fait a étre bon.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 26 novembre 2006
    j'ai vu ce film j'avais 8 ans, c'est vous dire que ca remonte loin. De lhorreur impressionante pour l'époque ,mais tomber aux oubliette du gore aujourd hui.
    Sega Saturn
    Sega Saturn

    12 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 juin 2023
    Vraiment pas ouf, surtout dans les années 80 où il y a eu pléthore de films d'horreur.
    Le concept est plutôt bon sans rien révolutionner mais c'est mou après 10 minutes.
    Aucun suspense, aucune surprise.

    Le seul intérêt réside dans le fait qu'il y a Mortensen a ses débuts.

    Je le conseil même pas pour une soirée nanard.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top