La Poursuite infernale
    707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Poursuite infernale ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 décembre 2022
    L'histoire des frères Earp et du fameux règlement de compte à OK Corral. Un classique du western sur fond de vengeance, sublimement mis en scène par John Ford et interprété par Henry Fonda.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 27 octobre 2023
    Emblématique du genre, ce western symbolise le passage du Far West à une Amérique plus moderne - quoi que le shérif qui incarne cette évolution fasse preuve de racisme et de violence envers la femme méprisée (admettons que l'actrice ne fait guère d'étincelles)... Narrant une vengeance et une rédemption autant que la (re)naissance d'une société en pleine urbanisation, l'intrigue se pare d'histoires secondaires, sentimentales, et conserve un dynamisme certain, que l'élégante mise en scène rythme. Infusé de scènes plus légères, le récit laisse cependant sentir la montée de la tension dramatique jusqu'au fameux affrontement de OK Corral. Maîtrisé malgré quelques aspects surannés devenus dérangeants.
    SB88
    SB88

Publiée le 28 décembre 2022
    Je suis peut-être passée à côté de ce film vu sa note sur Allociné. Le western n'est pas mon genre favori, autant le dire.
    J'ai trouvé le film lent et les dialogues inintéressants. Pour un film de 1946, vous aurez tout de même quelques paysages.
    2,6/5
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 juillet 2020
    Le hasard a voulu que je découvre ce film quelques jours après le très mauvais Wyatt Earp avec Kevin Costner. Si je l’avais vu avant j’aurais sûrement encore plus détesté le film plus récent. My Darling Clémentine curieusement traduit en poursuite infernale est je pense le meilleur film de John Ford que j’ai pu voir à ce jour. Il est tout d’abord très beau, il y a un sens du cadre et de l’image remarquable. Pour un film des années 40 il évite la plupart du temps le côté vieillot des westerns à la grand papa. Il connaît malheureusement quelques temps faibles malgré sa courte durée. Jouant à la fois sur un ton léger et dramatique c’est un western qui traverse très bien le temps.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 décembre 2022
    On admirera surtout les remarquables qualités de la mise en scène de John Ford, tant dans la gestion de la lumière que dans l'interaction des personnages dans et hors champ, bien plus qu'une VF de l'époque qui justifierait une nouvelle version aujourd'hui (entre les changements de prénoms, les noms de villes prononcés à la française, et bien sûr le titre qui n'a pour le coup rien à voir avec la dynamique de l'histoire). S'il n'est pas la version la plus mémorable de ce mythe de l'Ouest américain, c'est aussi parce que ce film y ajoute une forte dose de romantisme (comme le suggère son titre original) venant surplomber l'éternel combat du vieux Far West contre une Nouvelle Amérique, combat qui sert essentiellement de toile de fond pour ouvrir et fermer le récit mais n'en constitue pas le réel cœur, le film interrogeant surtout les relations homme-femme et les idéaux amoureux. S'il est un peu suranné, le spectacle reste intéressant à plus d'un titre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 janvier 2023
    Earp, Holliday, Clanton, des noms entrés dans l’histoire du western US tant leur affrontement à Tombstone le 26 octobre 1881 a été le sujet de nombreux films. Affublée d’inexactitudes et d’un titre français inapproprié, « La Poursuite Infernale » s’en égare pourtant pour palabrer sur le destin de ces personnages avec, parfois, beaucoup de légèreté et une pointe de romantisme. Splendidement mise en scène, cette variation surprend mais s’inscrit parfaitement dans le langage cinématographique de John Ford.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 21 décembre 2022
    Guère de poursuites dans ce vieux western. Un peu déçue par le manque de diversité et d'actions. Compte tenu du fait qu'il date de 1946, je monte un peu mon estimation pour atteindre trois étoiles mais pour ce qui concerne l’intérêt, je n'en aurais mis que deux.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 29 mai 2023
    L'âge d'or du western, John Ford, l'a construit de ses mains avec cette réalisation élégante. Henry Fonda en Wyatt Earp, que demander de plus. Non dénouer d'humour et bonne humeur, respirant la joie de vivre, dans une ville inhospitaliere, que le célèbre sherif s'efforce de rendre plus accueillante. Tombstone. Mais les beaux yeux de clémentine va répandre la discorde entre Wyatt et Dr John Holliday. Chihuahua, est là pour jouer les arbitres. Mais lorsque l'un de leur frère se fait tuer, l'union est de retour. Un très bon scénario, passionnant. Un classique du genre.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 22 décembre 2022
    La Poursuite n'est pas vraiment infernale et le scénario plutôt lourd. En fait ce film a plutôt vieilli. Restent les paysages de Monument Valley. Mais en noir et blanc...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 mai 2013
    John Ford livre sa propre version du célèbre règlement de comptes à OK Corral avec ce film où il s'attache plus aux personnages qu'aux évènements en eux-mêmes, le scénario prenant son temps pour présenter les différents personnages sans fil conducteur précis avant de s'orienter vers le conflit. Non sans romantisme, Ford parle d'une histoire de vengeance qu'il mêle avec talent aux conflits intérieurs de Wyatt Earp, amoureux de la fiancée de son ami Doc Holliday, lui-même malade et s'éloignant de plus en plus de la réalité des choses devenant caractériel. La mise en scène va à l'essentiel sans s'encombrer de fioritures et laisse la place aux paysages de Monument Valley comme aux acteurs, Henry Fonda étant parfait dans le rôle de l'homme intègre face à un Victor Mature vraiment convaincant dans la peau de Doc Holliday, apportant ce qu'il faut de nuances au personnage.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 18 août 2016
    Nouvelle collaboration entre H. Fonda et le génial J. Ford qui, dans son exercice préféré, livre un film d'une fort belle facture. Oubliez le titre français un peu idiot sensé rappelé que c'est le réalisateur de "La chevauchée fantastique" qui officie (depuis, la guerre 39-45 est passée par là et les films américains ont longtemps été absent de l'affiche). J. Ford met içi son principe d'"imprimez la légende" en mettant en scène Wyatt Earp, dont il romance sans doute la vie afin de livrer le portrait d'un pays en construction et à H. Fonda l'occasion de briller. Script méticuleux, mise en scène sobre et élégante, interprètes impeccables, moments d'émotions bien faits, morceaux de bravoure à la violence froide et rapide qui sonne vraie bref, un western de grande classe, avec des personnages complexes formidablement interprétés. D'autres critiques sur
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 juin 2019
    Quand le grand réalisateur John Ford (« La prisonnière du désert », « L'homme qui tua Liberty Valance » etc...) donne SA version du fameux « règlement de compte à OK Corall », ça donne une œuvre particulièrement forte et attachante qui traverse les âges avec une facilité déconcertante. En effet, malgré son noir et blanc un peu rébarbatif, « La poursuite infernale » fait encore preuve d'une étonnante jeunesse qui démontre à quel point il devait être un must à l'époque de sa sortie. Bien qu'on connaisse l'intrigue depuis longtemps, on a grand plaisir à redécouvrir ces personnages qui ont marqué l'histoire du grand ouest américain. Il faut dire que le cinéaste s'est attaché à leur rendre le plus bel hommage possible, parfaitement épaulé par un casting prestigieux qui met tout le monde d'accord. Les grincheux déploreront peut-être quelques longueurs scénaristiques, personnellement je me suis beaucoup amusé à redécouvrir ce superbe classique... d'autant que « lady Clémentine » est vraiment magnifique !
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 8 août 2007
    Bon, compliqué de juger un tel film... Il faut le prendre comme un des piliers du mythe de l'Ouest américain. Aduler ce film reviendrait donc quelque part à cautionner les rascisme et le mysoginisme sous jacent, ainsi que les mensonges de Earp sur le règlement de compte d'OK Corral.
    Si l'on prend le film donc comme une reconstitution du Far West, rien ne va plus. Si en revanche on le juge en tant que témoin de la construction du mythe il prend alors tout son sens et devient un document insetimable sur l'histoire de la mentalité américaine.
    Alors évidemment la réalisation est sublime et moderne, les acteurs, notamment l'interprète de Doc Holliday, sont parfaits, mais l'ensemble repose sur un mensonge qui nous fait oublier que ces sont des assassins et des bandits que l'on transforme en héros. Mais le cinéma doit-il représenter la vérité ou le mythe?
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 septembre 2018
    Excellent western digne des plus grands films du genre. Personnages emblématiques et histoire bien menée. Et puis les deux acteurs principaux sont tous simplement magnifiques de jeu et de sobriété Victor Mature (trop méconnu) et le grand Heny Fonda. Très bonne surprise.
    Publiée le 7 mai 2008
    C'est quand même fou ce qui peut se passer dans un film de John Ford. Et ce dont Henry Fonda est capable. Et toutes ces vraies questions qui nous restent, longtemps après. C'est fou.