Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 474 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 décembre 2019
Un one woman show de la superbe Monica Vitti qui dans 12 sketches montrent l'étendue de son immense talent. Comme tout film à sketch, il y a du très bon et du moins bon. On y trouve des exercices de style de haut vol en humour décalé (une journée de travail, la mère de famille, la bonne sœur, l'hôtesse de l'air, la scène du restaurant) et aussi une satire sociale féroce (Palmira). En revanche Zoé est trop banal, Alberta au récit brillant déçoit par sa conclusion, Eliana est purement anecdotique. Mais il convient de souligner trois sketches très réussis qui défient le politiquement correct et ne manquerons pas de faire hurler les féministes d'aujourd'hui, Teresa qui se dégonfle au dernier moment de quitter son mari violent, Erika qui se prostitue sans problème après sa démonstration en moto, et Fulvia illustrant le fantasme féminin du viol. Un film oublié à découvrir d'urgence
Les Italiens et leurs films à sketches, c'est toute une histoire et toute une époque. "Moi, la femme !" ne fait pas partie de plus connus et pourtant, il mériterait bien davantage de reconnaissance. Bien sûr, et c'est inhérent au genre, c'est inégal, certains sketches sont anecdotiques (sans être mauvais), mais d'autres distillent un humour ravageur qui fait des merveilles. Notamment le dernier, idéal pour rendre fous les féministes hystériques et qui serait absolument impossible à refaire de nos jours tant notre époque et lisse et uniforme. Avec en prime un récital sans fausses notes de Monica Vitti, ici complètement aux antipodes du jeu glacial qu'elle déployait chez Antonioni.