Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mai 2021
Très fidèle à la nouvelle de Pouchkine, ce film relativement court est réussi. Les acteurs sont très convaincants - notamment Ivan Mosjoukine, dans le rôle de l'officier allemand - et l'atmosphère qui s'en dégage est envoûtante. Une petite perle.
J'aime le muet mais il faut avouer que ce film accumule les lenteurs. Le début est assez lent mais vers la fin les effets sont pas mal. Heureusement que cette histoire fantastique est bien, d'ailleurs ça m'a donné envie de lire la nouvelle de Pouchkine.
L'adaptation de la nouvelle de Pouchkine est bien adaptée par Protazanov dans ce qui reste un excellent film muet. L'incarnation d'Herman par Mosjoukine est assez intéressante et étonnamment encore convainquante dans certaines scènes. Malgré tout l'utilisation un peu alléatoire de la musique et la théâtralité aujourd'hui désuète font souvent sourire. Est-ce réellement un mal? J'en doute. S'il n'est pas incontournable, il reste d'un point de vu historique important, et d'un point de vu de cinéphile intéressant et bien construit. A voir si on en à l'occasion, d'autant qu'il ne vous faudra qu'une heure pour en venir à bout...
Adaptation d'une nouvelle fantastique troublante de Pouchkine sur la pathologie du jeu. Un film muet des années 10 qui se distingue par ses décors d'intérieurs, ses costumes, ses maquillages, étonnants (Ah la cours de Versailles). Éléments qui font l'expressivité de la mise en scène.