Pour Inside Job, le réalisateur danois Nicolas Winding Refn a voulu s'entourer de nombreuses personnalités telles que l'écrivain Hubert Selby Jr., le compositeur Brian Eno, le directeur de la photographie Larry Smith ou encore les acteurs John Turturro, Deborah Unger (Crash) ou James Remar (Cotton club) !
Le réalisateur évoque cette collaboration avec enthousiasme : "Travailler avec lui était excitant : avec lui, chaque prise est bonne ! En plus, j'ai comme méthode de tourner de manière chronologique, ce qui a mis son jeu d'acteur en valeur".
Pour préparer le rôle de Harry Cain, John Turturro a puisé au fond de ses propres émotions : "Plutôt que de créer un personnage en partant de zéro, (...) je suis allé chercher au fond de moi-même". Il s'est d'ailleurs senti très proche de son personnage : "Malgré nos différences, traverser ce que Harry devait traverser m'effrayait... J'ai pu m'identifier au fait que Harry a cherché à comprendre plutôt que de renoncer et ne rien faire"... si proche, qu'il a lui-même été troublé par l'histoire de Harry : "J'ai eu plusieurs nuits d'insomnie pendant le tournage. Parfois, je me sentais trop proche de Harry Cain..." L'acteur n'a d'ailleurs pas hésité à se mettre dans des conditions extrêmes : "parfois, avant une scène, je me mettais un doigt dans la gorge jusqu'à être sur le point de vomir ; j'étais prêt..."
John Turturro décrit Inside job à la fois comme un thriller psychologique et une histoire d'amour : "il est plus question d'amour et de deuil que de vengeance et de règlement de comptes".
C'est l'écrivain américain Hubert Selby Jr. (1928-2004), célèbre pour son roman noir et glauque Last Exit to Brooklyn, qui a co-écrit le scénario de Inside Job. Ce dernier avait déjà participé à l'écriture du film Requiem for a dream de Darren Aronofsky. Nicolas Winding Refn le considère comme son auteur favori et s'est déjà inspiré de son oeuvre dans l'un de ses précédents films : "Bleeder était déjà, au fond, mon interprétation de Last Exit To Brooklyn". A noter : Last Exit to Brooklyn a été déjà adapté au cinéma en 1989 avec Jennifer Jason Leigh dans le rôle principal.
Hubert Selby Jr. s'est livré à une toute nouvelle expérience pour l'écriture du scénario : "Nicolas était en charge de l'histoire et de sa structure, moi, de la cohérence de l'ensemble et des dialogues. Je donnais bien-sûr quelques idées sur les personnages mais toujours basées sur ses concepts à lui. J'essayais de réunir nos idées pour qu'elles créent une histoire cohérente (...) c'était un sacré pari pour moi ! Mais j'ai appris beaucoup de choses".
Pour Nicolas Winding Refn, Inside Job est avant tout une histoire morale. D'après Hubert Selby Jr., "la question éthique du droit d'un homme à disposer de la vie de quelqu'un et le prix à en payer est évoquée... C'est l'histoire d'un homme qui a franchi ses propres limites et est confronté à un terrible dilemme moral. (...) le film brise les frontières entre le monde intérieur et extérieur, le réel et l'irréel".
Nicolas Winding Refn a choisi Brian Eno (The Million Dollar Hotel, 28 jours plus tard ou encore Heat) pour mettre en musique "l'atmosphère fantastique et irréelle du voyage de Harry Cain". L'idée du compositeur était d' "écrire la musique avant le tournage, comme une peinture", parallèlement à l'écriture du scénario.
Nicolas Winding Refn tenait absolument à confier la photo à Larry Smith après avoir vu Eyes wide shut de Stanley Kubrick : "c'est pour moi un des rares films qui a su brosser une peinture abstraite de la réalité, grâce au travail du chef opérateur". Ce dernier avait également travaillé sur Barry Lyndon et Shining.
Inside Job a obtenu le prix du meilleur scénario fantastique au Festival International du cinéma de Porto.