Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 329 abonnés
7 541 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 décembre 2021
Une ancienne déchèterie prêtée après la guerre par une municipalité à un groupe de gitans, devenue au fil des ans, un poumon vert où pullulent des caravanes, des baraquements et autres carcasses de voitures. Cet îlot est comme pris en tenaille avec, d’un côté la ville de Colmar (à qui appartient le terrain) et de l’autre, les voies de chemin de fer où les gamins vont jouer au risque de se faire écraser par un train.
Cet endroit est surnommé par ses habitants « La Place » tandis que d’autres appellent ça un camp. Pourtant, ils s’y plaisent, tant bien que mal, enfin, ça c’était jusqu’à ce qu’ils apprennent qu’ils vont devoir libérer les lieux pour un futur projet immobilier.
Marie Dumora s’est immergée au sein des gitans, comme fondu dans la masse, au plus près des individus, dans leur quotidien (de la vie de tous les jours jusqu’aux offices religieux et ses baptêmes en groupe). Alors que « La Place » va accueillir de futurs logements, les gitans ne seront pas pour autant oubliés puisqu’ils bénéficieront d’un logement en dur. Mais est-ce pour autant un mal pour un bien ? La société impose la sédentarité aux gens du voyage, elle n’aime pas les gens sans attache. Quitte à les priver de liberté en les assignant à résidence.