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    Le Colosse de Hong-Kong
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    2,3
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    MaCultureGeek
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    1 085 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 août 2019
    Si l'on croit suivre, au début, Le Colosse de Hong Kong parce qu'il est une version kong-kongaise du King Kong de 33, on se rend vite compte qu'il représente plus que cela, tant il part, au moment de rencontrer la bête, en feel-good movie version comédie dramatique à l'héroïne peu vêtue, et au protagoniste forcément bien beau gosse.

    Et si l'on croit seulement le suivre parce que c'est un nanar savoureux, on se rend vite compte qu'il représente plus que cela; forcément kitsch, il tient plus du cinéma bis décomplexé que des catastrophes annuelles qu'on peut suivre sur nos écrans pour bien se poiler. C'est son singe géant qui donne la fausse impression qu'on est tombé sur une catastrophe dont on pourra se moquer : s'il est très généreux en passages de destruction de ville faîte sans le sou, Le Colosse de Hong Kong nous délivre cependant de bien jolies images.

    Ho Meng-Hua, le réalisateur, est à l'aise pour filmer la nature, et il ne se gêne pas pour le montrer; il profite même de chaque instant de tranquillité, de repos de l'intrigue pour balancer nos héros, livrés librement à la jungle, dans les bras l'un de l'autre, sur fond de soleil couchant ou de superbes décors aux couleurs complémentaires. Certes pas du niveau d'un chef-d'oeuvre, ces plans surprennent forcément par leur composition inhabituelle dans les films bis, où le manque de budget prend souvent le pas sur les ambitions des metteurs en scène.

    Transformant une bonne partie de son film en quête amoureuse d'une naïveté exemplaire, le réalisateur développe mal ses personnages, en fait des stéréotypes hilarants jusqu'à cette conclusion hallucinante, où le King Kong cascadeur mal accoutré devra jouer les grands drames Shakespearien sur le toit d'un immeuble en maquette, face à des chars et des hélicos en plastique. Il est amusant, d'ailleurs, de voir jusqu'où va le manque de réalisme des décors et des véhicules, qu'on aurait pu au moins attendre en métal, pour avoir des miniatures certes plus difficiles à détruire, mais au moins plus crédibles à l'écran.

    Surement qu'à l'époque ce n'était pas le problème; cela, on le sent quand le colosse de Hong Kong décide de protéger sa fille de substitution (parce que la jolie blonde du film, Evelyne Kraft, joue en fait Tarzan au féminin, soit avec un sacré décolleté, l'instinct maternel mais sans force ni robustesse) dans une scène surprenante où l'on croirait, l'espace d'une seconde, la voir morte dans une explosion faramineuse.

    C'est en même temps ce qui aurait du se passer, si l'on suit les règles de la physique; mais l'occidentale devant forcément se faire sauver par le hong-kongais héroïque (et toujours aussi beau-gosse), elle s'en tirera avec quelques petites traces de poussière noire, et une méchante toux. Il est d'ailleurs amusant, à ce sujet, de voir comment est caractérisé l'influence des occidentaux sur le pays : devenu véreux, les hong-kongais passent leur temps à vouloir contrôler la bête, à fumer des cigares, à balancer leur thune par la fenêtre. Ils deviennent même violeurs (pour les méchants seulement) devant la beauté sauvage de Kraft, qui décidément est bien maligne pour porter un soutien-gorge alors qu'elle n'a aucune des valeurs de l'humanité pudique, elle qui aura connu la vie de jungle dès son plus jeune âge, donc avant qu'on lui apprenne les concepts et valeurs de l'Homme.

    Amusant par bien des aspects, Le Colosse de Hong Kong reste un joli film au kitsch démesuré et hilarant, plaisir irrésistible et généreux en action malgré son budget qui, de toute évidence, n'aurait pas pu suivre pour la moitié de ses scènes de destruction si le reste avait été supprimé. Tentant l'émotion sur la fin, il recycle sur sa dernière partie les films de Keiju Eiga qu'il mêle à Kong, dans un résultat proprement hallucinant, explosif et maquettiste.

    Un plaisir coupable.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 6 août 2012
    le colosse de hong kong est un film qui plagit king kong , c est un film d aventure qui aurait pu etre potable puisqu il bénéficiait d un budget soi disant confortable , mais le film est completement foiré et en devient meme un nanar stéreotype du film médiocre d aventure , en efet ici vous trouverez : un (déguisement d) horrible gorille géant , des stock shot par pack de 10 , des aventuriers un peu cons et surtout l irrespect total du mot copyright .
    nastygobs
    nastygobs

    20 abonnés 785 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 avril 2008
    Cette pale copie de king kong ou remake asiatique n'a aucun interet si ce n'est regarder les effets spéciaux kitsh ou les maquettes font la majorité des décors du film.Un grand moment de n'importe quoi donc et qui n'égale pas du tout le king kong de 1933.Donc si tu detestes la shaw brothers et que tu cherches un exemple pour argumenter ta haine ce fim est fait pour toi!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 12 octobre 2011
    Pour être honnête, ce remake officieux de King Kong à la sauce hong kongaise n'a qu'un seul et unique intérêt : Evelyn Kraft, sans doute une des plus belles actrices qu'il m'a été donné de voir. Le réalisateur ne s'y trompe pas et la filme sous toutes les coutures à longueur de métrage. La voir évoluer dans sa petite tenue de sauvageonne deux pièces fait oublier sans mal la candeur extrême de son personnage, la naïveté incroyable du scénario, le look monstrueusement miteux du singe géant et les qualités techniques plus que douteuses de ce film improbable (avec utilisation intensive de maquettes en prime).
    Grandet C.
    Grandet C.

    102 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 octobre 2014
    Version Hong-kong de King kong, ce film bien bis multiplie trucages foireux, maquettes très voyantes , stock shots, dialogues neu-neu, naïvetés,etc. Outre le plaisir de visionner ce monument kitsch, j'ai pris un grand plaisir à voir évoluer une actrice suisse en fille de la jungle, habillée très légèrement de peau de bete,( voire déshabillée) même en pleine ville. Plaisir coupable, à réserver aux amateurs éclairés.
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