Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 septembre 2010
Comme "Les inconnus dans la maison" rèalisè la même annèe,Ce polar est adaptè d'un roman de Simenon et offre à l'immense Raimu l'occasion de camper un personnage haut en couleurs!Le comèdien se glisse ici dans les frusques d'un clochard dèbonnaire qui rèsout l'ènigme du meurtre d'un financier en nous gratifiant de quelques belles rèpliques!il mène l'enquête avec une autre "cloche" jouèe par Aimos,cèlèbre titi parisien du cinèma des annèes 30 mort sur les barricades de la libèration de Paris!Des rèpliques qui font mouche pour cette agrèable enquête d'un duo de clochards dètectives...
Ça a beau être adapté de Georges Simenon, le scénario et les dialogues ont beau avoir été écrits par Marcel Achard, "Monsieur la Souris" aurait été un film totalement insignifiant s'il n'y avait eu l'extraordinaire Raimu pour interpréter le rôle-titre... Bon, il faut rendre à César ce qui appartient à César, les dialogues de Marcel Achard sont absolument savoureux (il suffit d'entendre les échanges, excellents, entre l'inspecteur de police et le protagoniste pour s'en assurer !!!) mais ils l'auraient été beaucoup moins si un grandiose Raimu (pléonasme !!!) zézayant n'avait pas été pas là pour les jouer. On ferme même les yeux sur une réalisation qui manque de rythme et quelques personnages secondaires mal exploités (mention spéciale à celui de la mère de famille jouée par Micheline Francey !!!) tellement l'ouragan Raimu emporte le tout avec toute la maestria qu'on lui connaît et qu'on ne peut qu'y éprouver du plaisir. "Monsieur la Souris" est un film avec Raimu, point barre, et franchement ça justifie très largement qu'on regarde ce film.
Ce policier avait un bon scénario qui se révèle bien mal exploité. Le suspense se retrouve laminé par une réalisation conduite avec le frein à main tiré et des rebondissements lancés à contre temps. Par ailleurs le déguisement de Raimu n'est pas très réussi et sa prestation reste moyenne malgré une dernière tirade musclée.
Lacombe est un réalisateur très inégal, ici on est dans le bon essentiellement grâce à Raimu qui tient le film à lui tout seul et qui nous fait un numéro aussi savoureux qu'époustouflant jusqu'à la tirade finale, véritable pièce d'anthologie. Les seconds rôles sont très inégaux mais les deux poulets sont plutôt bons et la petite hongroise amusante. Sinon il faut bien comprendre que c'est une comédie car sinon le coup de l'enveloppe n'a aucun sens. Quant à la résolution de l'énigme si vous avez saisi, envoyez-moi un mail, mais on aura compris que finalement elle n'a aucune importance.
Un "thriller " très sympa ! Un scénario qui tient la route du en partie au fait que le réalisateur se soit inspiré d'un roman de Simenon.on y reconnaît le charisme de Raimu qui y tient le rôle principal ! J'ai y également apprécié les quelques pointes d'humour "naïf " , humour qui n'est d'ailleurs pas lourd du tout ! Je vous recommande ce film pour décompresser le soir de vos journées de dur labeur, l'intrigue n'est vraiment pas mal du tout! ;)
Bonne petite comédie policière dont la force vient plus de son casting que de son intrigue. Le scénario reste en effet plutôt basique mais Raimu en rehausse la saveur avec une interprétation fraiche et habitée. On se délecte de ses réplique, de cet humour bon enfant qui fait que l'on passe un bon moment. C'est pas du Hitchcock mais ça fait du bien.