Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2008
Que l'on apprécie où non la prise politique du cinéaste, cette anarchie pessimiste sur grand écran reste l'une des plus belles libertés qu'il est été donnés de voir au cinéma d'auteurs ces dix dernières années. Les 9 vies de Tomas Katz est une oeuvre rare, à l'exercice de style audacieux, passant de l'Expressionniste allemand (beaucoup de références au cinéma de Murnau) jusqu'aux clips contemporains pour une pub de voiture. Le film de Ben Hopkins est une perle de liberté, dont le propos et la réalisation ne pourra vous laisser insensible. Le voyage est extraordinairement drôle, ironique, grinçant, stylé, poétique, philosohique. C'est un véritable ouragan cinématographique, d'une beauté artistique saisissante. Unique.
Absolument sans queue ni tête. Voilà l'expression la plus adéquate pour qualifier ce long-métrage (j'ai envie de dire heureusement !) méconnu datant de 2003, réalisé par un auteur du nom de Ben Hopkins. Oui sans queue ni tête car à quoi avons nous droit pendant une douloureuse heure et demie ? L'Apocalypse, encore une fois ! Sauf qu'ici c'est une nouvelle version soit disant sortie directement de l'imagination du cinéaste, on a donc face à nous une succession de personnages volontairement déjantés écrits sur un coin de table dans un univers lui aussi volontairement déjanté avec situations bizarres et tout le reste. Le seul ennui est que Hopkins n'apporte strictement rien au genre expérimental, il ne fait que copier ce qui a déjà été fait avant ; il fait du sous-Lynch à vrai dire. Cela rend son film complètement insignifiant et SANS AME. Oh et puis vas-y que je te rajoute des effets de style particulièrement laids, vas-y que je te rajoute un cynisme des plus énervants. Le tout dans un noir et blanc terne et très mal photographié rendant le film interminable, indigeste. Si un jour vous tombez dessus, évitez !
c'est sans aucun doute mon film préféré je n'ai jamais rien vu d'aussi décalé et d'aussi surprenant dans un monde de cinéma qui se veut toujours plus en surproduction. ce film est une perle rare dans son genre plus qu'indéfinissable. Indescriptible et frappant, touchant, délurant, incompréhansible, ultra-décalé et par dessus tout superbe. A voir absolument pour les adeptes des films hors du commun mais néamoins chef d'oeuvre du cinéma. Car on ne peut nier le génie du réalisateur et des acteurs. Film peu connu et qui n'aura certainement jamais de notoriété mais qui mérite l'admiration de ses spectateurs.
Délirant, surprenant : ce film est un bijou tombé dans la mare d'un cinéma toujours plus conformiste. Y aller dans un état d'esprit poétique et fantastique.
Ca n'a ni queue ni tête... Ah mais c'est le principe et la force du truc. C'est moche... Ah oui ok, mais c'est parceque c'est de l'art. C'est truffé de blagues pas drôles... Ah non pardon on dit "subversives"
Je sais bien que ça donne l'air malin de dire qu'un film est bien parcequ'il est obscur, mais il y a des limites au foutage de g...
Un film complètement barré : une histoire d'apocalypse vue au travers du prisme mystico-nihiliste d'un humour anglais déjanté. Le travail sur les images est superbe et donne au film une coloration potéique surprenante. Sans conteste l'un des meilleurs films d'art et essais qu'il m'ait été donné de voir. Quel dommage qu'il soit impossible d'en trouver le moindre exemplaire en DVD...