Le film retrace l'incroyable destin de l'équipe des Etats-Unis lors de la Coupe du monde de football en 1950. L'équipe, en général encore peu connue aujourd'hui pour ses talents footballistiques, réussi cette année là l'exploit de battre 1-0 l'Angleterre. Le plus étonnant est que l'équipe était formée d'amateurs pour la plupart qui montrèrent toute la palette de leur jeu aux anglais et aux brésiliens qui accueillaient cette année-là la Coupe du monde. Une absence totale de stress et une grande confiance en eux leur permit de vaincre cet incroyable match. Aucun journaliste n'avait été envoyé au Brésil afin de couvrir l'évènement car il semblait que la presse outre-atlantique s'en désintéressait totalement.
David Anspaugh a réalisé entre autres Moonlight et Valentino en 1996 dans lequel figure le chanteur Jon Bon Jovi et Wise girls en 2002 avec Mariah Carey et Mira Sorvino pour interprètes principales.
Le célèbre compositeur de toiles Jerry Goldsmith devait signer la musique du film mais il mourra malheureusement le 22 Juillet 2004 des suites d'un cancer. La partition musicale comporte cependant quelques thèmes composés par le musicien et arrangeur que reprendra le compositeur William Ross tout en les ré-adaptant et les complétant. Au final, les deux compositeurs sont crédités au générique de The Game of their lives.
The Game of their lives a été tourné aux Etats-Unis, plus précisément à St Louis dans le Missouri et à New York, et au Brésil avec un retour sur les lieux réels de l'évènement : Belo Horizonte et Rio de Janeiro.