Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SYNEPHIL
47 abonnés
1 134 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 avril 2016
Cette comédie chorale vaut surtout le coup d'oeil pour la qualité de son casting dominé par l'éblouissante prestation d'une Maggie Gyllenhaal qu'on savait jolie et très doué mais dont on ignorait les talents vocaux : ses reprises de Billy Joel sont tout simplement magistral : chapeau l'artiste.Pour revenir sur le film ,disons que si la réalisation camera épaule est correcte sans etre transcendante non plus ,le scenario qui mélange 3 histoires de relations amoureuses (mêlant hétéro et homo) a tendance a s'étioler au fil des minutes pour ne laisser finalement la place qu'a des numéros d'acteurs certes intéressants mais qu'on aurait souhaiter au service d'une histoire moins complexe et émotionnellement plus forte.A noter le doublage Français pas spécialement réussi.
Dès le départ du fait de la narration un peu particulière on a du mal à s'intéresser au personnage principale donc quand le film commence à se disperser dans les histoires des autres personnages le décrochage est facile. La réalisation n'est pas mauvaise et il y avait de l'idée mais il manque un moteur, un style ou une couleur pour vraiment nous entrainer.
Trop jeune, Mamie (sic - Lisa Kudrow) tombe enceinte. Elle promet de se faire avorter à son gamin d'amant, mais elle ment. Elle accouche et abandonne son enfant. Adulte, un jeune inconnu vient lui soumettre un projet farfelu : il l'aidera à revoir son fils à condition qu'il puisse filmer les retrouvailles et proposer ainsi son documentaire au concours d'entrée d'une école de cinéma. Tiraillée entre regrets et curiosité, elle fait une contre-proposition en mentant à nouveau. Elle fait passer son compagnon pour un gigolo, sujet plus intéressant à filmer, et gagne ainsi du temps pour amadouer le jeune pseudo-réalisateur et lui soutirer des renseignements sur son fils... Un couple gay est persuadé que leurs amies lesbiennes ont fécondé leur enfant à partir du sperme de l'un d'eux, sans les prévenir. Se sentant trahis et pris de désir de paternité, il vont tenter d'en avoir le cœur net, quitte à employer les stratagèmes les plus limites... Enfin, un gosse de riche, qui n'ose pas faire son coming out, de peur d'être rejeté par son père devenu veuf, préfère mentir en couchant avec une fille très entreprenante. Mais elle est la pire des garces et décide de se faire le père juste après. Elle se laisse mettre enceinte exprès, espérant qu'élever cet enfant lui permettra de lui soutirer de l'argent...
Comme son nom l'indique, Happy Endings se terminera bien pour tout le monde, c'est dit dès le début du film. C'est dommage que les imbroglios scénaristiques déjà copieux soient alourdis par des quantités de "cartons", comme des étiquettes qui donnent des informations supplémentaires parfois superflues.
Au final un film drôle et touchant, dont on sent toute la sensibilité gay de Don Roos. Lisa Kudrow est très à l'aise à la fois dans la comédie et le dramatique. Quant au charismatique Bobby Cannavale, dommage qu'on le voit si peu dans le film.
A défaut d'être vraiment joyeux, ce film est résolument gay! Dans le même style de registre mais plus simple à appréhender et peut-être plus émouvant, il faut regarder l'excellent "The kids are all right" de Lisa Cholodenko, primé aux Berlinales 2010.