Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roub E.
952 abonnés
4 994 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 juillet 2024
Un des très beau film de Marcel Carné avec cette adaptation de Zola à une période contemporaine pour son auteur. Celui ci met en valeur ses personnages en premier lieu Simone Signoret très sobre fait passer énormément d émotions avec cette femme que la vie n a pas épargné et qui voit débouler dans sa vie l amour fou. Mais aussi un formidable Jacques Duby en mari souffreteux que son insignifiance rend détestable. Les dialogues sont ciselés et font aussi beaucoup pour la réussite du film.
Je n'ai pas aimé la transposition du roman dans les années 50. Je n'ai pas aimé l'apparition du maître chanteur qui n'existe pas chez Zola. Je n'ai pas aimé le fait que le chat ne soit pas un personnage dans le film alors qu'il en est un dans le roman. Je n'ai pas aimé la mort de Camille que l'on jette du train alors que dans le roman Camille meurt noyé. Il manque toute la partie psychologique du roman. Le seul personnage intéressant du film, c'est la mère, car l'actrice est bonne mais le réalisateur ne lui a donné aucune force psychologique. Bref toute la force du roman de Zola a été abandonnée au seul profit de l'histoire...Déçu !!!
Film à l'INTRIGUE passionnante : acteurs au summum. Réalisation parfaite de Marcel Carné. Bref, du grand cinéma français ! à voir et à revoir ! On ne voit pas le temps passer...
Il est évident que quand on s'appelle Simone Signoret, qu'on a un mari qui ne ressemble à rien (et qui fait ca très bien) et une belle mère acariatre, on a tot fait de tomber dans les bras du ténébreux Raf Vallone. Encore une superbe melo d'epoque signé Marcel Carné. 3.5 / 5
Très bonne adaptation du roman de Zola par Marcel Carné, je dirais plutôt une très bonne inspiration qu'adaptation. Marcel Carné a pris beaucoup de libertés avec l’œuvre de Zola. Mais cela n'empêche pas d'être un très bon film avec une très bonne interprétation des principaux comédiens notamment Raf Vallone, Sylvie et surtout Simone Signoret. Il s'agit, pour moi, du premier très bon film d'après-guerre de Marcel Carné.
En adaptant librement le roman de Zola, Marcel Carné réalise un film noir à l'américaine, à l'atmosphère sombre et à l'intrigue prenante, soutenu par l'excellente interprétation de Simone Signoret.
Oh je risque d’être très sévère avec l’adaptation. Passons sur le film qui est honnête et d’une très bonne facture. Mais l’adaptation est très décevante. Trop de sourires, trop de bonheur. Trop de pleurs. Trop de beauté chez SS. Le livre est une descente aux enfers de deux personnages qui deviennent fous. On se fiche du maître chanteur. Pas intéressant. Ce n’est pas ça le film. Et c’est pourtant le parti pris du réalisateur. On veut s’intéresser au chat. Oui. Ses regards qui ont tout compris. La vieille, le cadavre ambulant, elle est où ? Je ne suis pas objectif mais ce n’est pas Thérèse Raquin. C’est inspiré de....
Un excellent film de Marcel Carné , pourtant pas un des plus connu. Une réalisation sobre mais dense et profonde pour ce drame presque shakespearien. Simone Signoret est exceptionnelle et tient là un de ses meilleurs rôles. La ville de Lyon est magnifiquement filmée, avec ses petites rues , la vieille ville et ses traboules.On sait que la fin sera dramatique , et l'on vit l’étouffement de ce milieu petit-bourgeois oppressant et confiné . Les parties du jeu de société des petits chevaux autour d'un verre de porto sont vrai régal. Carné , un monument du cinéma français.
Pour apprécier ce film, il faut vraiment focaliser sur le côté "librement inspiré" de l’œuvre de Zola car la comparaison n'est pas soutenable, ce dernier ayant dans son roman opéré une véritable dissection de cette passion adultère et meurtrière avec beaucoup plus d'ambivalence que Carné, lequel opte pour le triangle amoureux tragique avec une toute autre caractérisation des personnages. Très dans le style des années d'après-guerre, le film adopte des ressorts classiques dans son intrigue, comptant sur ses interprètes pour sublimer le récit. A cet égard, tant les premiers que les seconds rôles font le job avec sérieux et donnent corps à des personnages bien trempés. Un peu vieillot sans doute, mais appréciable.
Ce film a pas mal vieilli. Non pas que le noir et blanc soit un problème. Ce sont les décisions des personnages qui semblent d'une autre époque. Ce couple ne fonctionne pas, il n'a pas d'enfants et pourtant, Thérèse n'arrive pas à le quitter alors qu'elle aime et est aimée par un autre homme. Dufy est très bon dans le rôle du mari qui voit que sa femme s'éloigne de lui. Quant à Simone Signoret, elle est un peu froide et peu expressive. On regarde ce film en se disant qu'il s'agit vraiment d'une toute autre époque.
J'ai lu 1/3 des livres de Zola mais pas son "Thérese Raquin". J'ai donc vu l'histoire sans avoir dans la tête le texte de Zola .J'ai été pris par ce film comme un polard à la Simenon . Je voulais voir Simone Signoret dans sa jeunesse. Elle est belle en toute simplicité . C'est rare ce type d'actrice . Elle incarne a merveille la Therese de Carné. J'ai vraiment tout aimé dans ce film. Carné en quelques images sait raconter . Par exemple après avoir rapporté la bouillotte dans le lit de son mari ,Thérese regarde par la fenêtre en souriant , voyant un couple d'amoureux.