Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 944 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 avril 2013
Bien évidemment on est ici dans le légendaire le pauvre type alcoolique tueur de bisons et d'indiens qu'était en réalité Buffalo Bill étant montré comme un héros. Mais on ne peut pas en vouloir à Wellman car la solidité de son métier alliée à un beau Technicolor en font un bon western. De plus contrairement à ce que l'on pouvait s'attendre, l'image des indiens est ici positive car se défendant uniquement parce que la cupidité des blancs ne leur permet pas de faire autrement (la bataille, très bien réalisée d'ailleurs, vers le milieu est loin d'être à la gloire de la cavalerie !!!). Côté casting, c'est du lourd ; Joel McCrea incarne le rôle-titre en injectant beaucoup de son charisme, Maureen O'Hara est adorable, Linda Darnell est très sexy et touchante en indienne et on peut voir aussi Anthony Quinn en chef indien (souvent d'ailleurs cantonné à ce genre de registre en début de carrière !!!). Bref "Buffalo Bill" est un spectacle assez réussi.
Plus qu'un Western c'est un biopic sur la légende de Buffalo Bill avec une belle réalisation de William A. Wellman !! Ce long métrage raconte sa vie en commençant d'une poursuite d'une diligence pourchassés par les Indiens qui sera secourut par un Cow-boy solitaire et la rencontre avec sa future femme. Suivrons les guerres avec la cavalerie Américaine contre les Apaches et les Sioux ou il y avait beaucoup de figurants sur les canassons, le jargon familial attend un bébé, l'idée de quitter l'Ouest pour l'Est selon le souhait de sa femme, les chasses aux bisons d'où son surnom commençant par Buffalo et puis une célébrité soudaine mal perçue au début avec la médaille du congrés et quelques drames. Il y eut pas mal d'acteurs qui ont joués "Buffalo Bill" au cinéma, je pense à Paul Newman chez Robert Altman, mais ce film a plus de sincérité dans la description de Bill avec une belle narration et un scénario qui tient la route. Joel Mc Crea est excellent dans le role titre aux cotés de Maureen O. Hara qui joue sa femme et Anthony Quinn très jeune dans ce long métrage en chef Indien. A découvrir.
14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 janvier 2011
William A.Wellman rèalise un western èpique relatant la vie et l'èpoque du cowboy le plus lègendaire du monde!Ce film, à la fois plein d'action et d'humour, souligne le fort individualisme de l'homme à la frontière de l'esprit dont le point culminant est la bataille de War Bonnet Gorge qui opposa les Cheyennes aux soldats de la cavalerie et pendant laquelle Buffalo Bill tue "Main jaune" campè par Anthony Quinn! Belle composition de Joel Mc Crea en Buffalo Bill avec à ses côtès la ravissante Maureen O'Hara qui tourna la son premier western avant de devenir la partenaire de John Wayne! Plastiquement superbe avec une belle photographie Leon Shamroy...
D'abord, il faut que l'on se le dise : la vérité historique de ce film est inexistante. Buffalo Bill est presque montré comme un héros, alors que c'était un personnage assez nuisible. Néanmoins, si l'on prend cela en considération, il faut tout de même reconnaitre que c'est un excellent film, grace à la mise en scène de William Wellman, excellente, et aux quelques scènes d'action particulièrement réussies. De plus, il y a quelques beaux moments d'émotion. Bonne interprétation. C'est tout de même un vrai plaisir à voir.
Une réalisation parfaite ( C'est Wellman quand même !) mais une interprétation bancale ( seul gros hic) . A voir pour les fans de William n , grand cinéaste américain .
Franchement non, quand on s’appelle Wellman, qu’on a réalisé 18 films muets, 56 parlants et qu’on a une telle personnalité, faire de l’eau de rose avec un pur héros américain cela devrait être interdit. Ford n’avait pas fait ‘’Liberty Valence’’ en 1944, si Wellman l’avait vu, il aurait compris qu’on ne touche pas à une légende. Joel McCray fait tout ce qu’il peut et ne s”en sort pas mal contrairement aux deux grandes stars que sont Darnell et O’Hara, pas bien choisies pour leurs deux rôles. Le western est un genre ou il est capital de mettre des acteurs en situation, un Cary Grant l’a très bien compris et ne s’y est jamais compromis. Bref, un western raté en forme de biographie, c’est totalement inintéressant . Anthony Quinn y trouve son rôle le plus ridicule et Thomas Mitchell n’en est pas loin. La mise en scène à elle seule ne peut sauver ce film qui essaye de réhabiliter les indiens et de culpabiliser les colonisateurs, c’est tellement caricatural que rien ne sera retenu. J’ai rencontré un américain en 1965 qui avait connu Buffalo Bill, il lui avait demandé s'il était vrai qu’il s’était battu contre ‘’Main jaune’’, la réponse de Cody fut:” Vous savez ,on me prête tant de choses’’. Il n’en reste pas moins vrai que Buffalo Bill fut le plus terrible des chasseurs de bisons et qu’il a détenu plus de 100 ans le record validé du plus grand nombre de kilomètres parcourus sans interruption sur des chevaux (plus de 400 kms)...Un sacré bonhomme.
Depuis tout petit, j'ai toujours adoré les westerns, en particulier quand il y a des indiens. celui-ci retrace une partie de la vie de Buffalo Bill. Un film avec des gentils soldats contre des méchants indiens! La vérité n'est pas si simple et tout le monde sait maintenant que les indiens ont été chassé de leur terre ancestrale par les blancs venus conquérir leur territoire. Un Buffalo Bill impressionnant de vérité interprété par un immense acteur trop méconnu qu'est Joel Mac Crea dont le rôle est taillé sur mesure pour lui, un Buffalo Bill défendant la cause des Cheyennes qui doivent subir l'arrivée du chemin de fer et aussi l'élimination des bisons, principale ressource de ces magnifiques indiens des plaines plus vrais que nature conduit par un acteur débutant qui allait marquer le monde du cinéma, j'ai nommé Anthony Quinn très crédible dans le rôle du chef indien. Si Maureen o'Hara est resplendissante, que dire de Linda Darnell trop vite disparue? Pour les fans de western passionné par les histoires de l'ouest et les guerres indiennes, ce film est à voir.
En dehors du contexte historique ce film d'aventures peut-être agréable beaucoup d'actions et de rythme. Mais pas mal de scènes et d'évènements au goûts douteux (faire passé Buffalo Bill pour un héros c'est de mauvais goût) même si il n'y a pas trop de manichéisme. Des dialogues parfois risibles et une mise en scène sans relief.
Un western ancré dans une époque ou Hollywood dépeignait encore les indiens comme des sauvages sanguinaire dépourvus de sensibilité et d'humanité ! Alors qu'au contraire le massacreur de bisons et de peaux rouges qu'était Buffalo Bill est représenté tel un héro légendaire qu'il était pourtant bien loin d'être ! Reste une certaine nostalgie à la "Dernière séance" de revoir ce genre de vieux western avec quelques "grandes" scènes de batailles, plutôt brillamment mis en scène, qui réunit des centaines de figurants dans des décors somptueux, faisant un peu oublier la maladresse des scènes intimistes traité sur un ton de comédie burlesque, à la limite du ridicule !
Ce western de William A. Wellman est un biopic sur William Frédérick Cody, alias Buffalo Bill, qui retrace les exploits de cette légende de l'ouest américain. On peut suivre les différentes étapes de sa vie, allant de sa période de chasseur de bisons à celle du "Wild West Show", en passant par son combat contre les indiens, pourtant ses amis à la base. Sans être exceptionnel, le film a au moins le mérite de proposer une scène de bataille entre les Cheyennes et la cavalerie remarquablement mise en scène avec un nombre impressionnant de figurants et d'être un des premiers à prendre position en faveur des indiens (Buffalo Bill dénonçant les exactions liées à la conquête de l'ouest commises contre ces derniers).
Buffalo Bill fait partie du mythe de la construction des Etats-Unis. Je n’ai aucun avis sur le vécu de ce personnage qui a existé, mais je comprends que le cinéma, en s’emparant de cette « légende », puisse le revisiter et prendre beaucoup de liberté avec la réalité. Buffalo Bill se présente comme un homme sûr de lui dans l’action, mais maladroit avec les femmes. Le principal intérêt du film tourne autour d’un duo amoureux : (le monolithique) Joel McCrea et (l’incendiaire) Maureen O’Hara. Avec tapie dans l’ombre (la sulfureuse) Linda Darnell qui joue le rôle d’une Indienne amoureuse du « massacreur de bisons » et dont spoiler: le rôle va être sacrifié lors de l’affrontement tuniques bleues/Cheyennes . La scène de séduction où Maureen O’Hara drague ce pauvre Buffalo Bill aux réactions complétement déconnectées est savoureuse. Tout le long du film, Joel McCrea, un peu hébété, semble apathique fasse aux événements et n’agit que par réaction. Un film pas désagréable, mais trop de scènes caricaturales qui témoignent d’un cinéma « naïf » un peu complaisant avec l’histoire.
Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
C'est une histoire romancée que présente ce film. On est loin de la vérité historique mais ce petit western reste agréable à regarder grâce aux quelques scènes d'actions et à la bonne interprétation. A remarquer, le rôle d'Oeil de Lynx tenu par Anthony Quinn.
Très bon western qui retrace la legende du plus celebre cow boy du far west :Buffalo Bill.Les paysages sont somptueux,la photo est belle et l 'interprétation est de qualité.Très bon moment de cinéma.