Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Le Monde
par Florence Colombani
Pierre-Olivier Mornas, appuyé par d'excellents comédiens, croque avec talent quelques moments de bonheur, de fous rires en virées à la campagne. Mais, dans sa dimension tragique, le film reste en deçà de ses ambitions. Filmer la mort au travail est un enjeu cinématographique bien trop essentiel pour souffrir la maladresse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Stéphanie Thonnet
En préférant le ton de la comédie (Rufus est génialement drôle) au mélo agaçant, P-O. Mornas rend son film encore plus émouvant. L'air de rien, grâce à un scénario tout en finesse et en tendresse, à des personnages attachants, et au rythme soutenu insufflé par ces deux héros qui aiment la vie à pleines dents.
Aden
par Philippe Piazzo
Visiblement tourné avec peu de moyens, le film déjoue la contrainte en se fixant comme point de mire le jeu des comédiens... qui incarnent des comédiens. Ce qui nous rend immédiatement proches de chaque personnage. Mais c'est en même temps la limite du film : la mise en scène compte trop sur l'émotion qui naît des comédiens.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Positif
par Grégory Valens
Le film démarre un peu doucement, et le propos qui le rend émouvant n'intervient qu'assez tard. Néanmoins, il méritait mieux qu'une discrète sortie en fin d'année (...) La véritable révélation du film est Alice Carel.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
(...) Un drame épais, mais pas indigeste, doublé d'une réflexion light sur l'art en tant que moyen de transcender la vie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
(...) un premier film d'une grande fraîcheur qui possède le mérite rare d'éviter toute solennité racoleuse. Le mérite en revient à ses deux protagonistes principaux (...)
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
Un gentil petit mélo désarmant de sincérité. Plus les répétitions avancent plus l'artifice du scénario se dilue dans la chaleur du regard que pose le réalisateur sur ses personnages et ses interprètes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Les Inrockuptibles
par La Rédaction
Pour son premier film derrière et devant la caméra, Pierre-Olivier Mornas en a voulu beaucoup : une grande histoire d'amour, une maladie mortelle, une blague à chaque plan... Du coup, son film manque de respiration, car asphyxié par une histoire qui souffre d'une multitude de clichés et d'effets gratuits.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
Comme si de rien n'était, de Pierre-Olivier Mornas, n'a pas grand-chose à faire sur un écran de cinéma. Ce film de théâtre n'est pas plus à l'aise sur une scène et pas davantage dans le lieu clos des répétitions.
Le Monde
Pierre-Olivier Mornas, appuyé par d'excellents comédiens, croque avec talent quelques moments de bonheur, de fous rires en virées à la campagne. Mais, dans sa dimension tragique, le film reste en deçà de ses ambitions. Filmer la mort au travail est un enjeu cinématographique bien trop essentiel pour souffrir la maladresse.
MCinéma.com
En préférant le ton de la comédie (Rufus est génialement drôle) au mélo agaçant, P-O. Mornas rend son film encore plus émouvant. L'air de rien, grâce à un scénario tout en finesse et en tendresse, à des personnages attachants, et au rythme soutenu insufflé par ces deux héros qui aiment la vie à pleines dents.
Aden
Visiblement tourné avec peu de moyens, le film déjoue la contrainte en se fixant comme point de mire le jeu des comédiens... qui incarnent des comédiens. Ce qui nous rend immédiatement proches de chaque personnage. Mais c'est en même temps la limite du film : la mise en scène compte trop sur l'émotion qui naît des comédiens.
Positif
Le film démarre un peu doucement, et le propos qui le rend émouvant n'intervient qu'assez tard. Néanmoins, il méritait mieux qu'une discrète sortie en fin d'année (...) La véritable révélation du film est Alice Carel.
Première
(...) Un drame épais, mais pas indigeste, doublé d'une réflexion light sur l'art en tant que moyen de transcender la vie.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
(...) un premier film d'une grande fraîcheur qui possède le mérite rare d'éviter toute solennité racoleuse. Le mérite en revient à ses deux protagonistes principaux (...)
Télérama
Un gentil petit mélo désarmant de sincérité. Plus les répétitions avancent plus l'artifice du scénario se dilue dans la chaleur du regard que pose le réalisateur sur ses personnages et ses interprètes.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
Pour son premier film derrière et devant la caméra, Pierre-Olivier Mornas en a voulu beaucoup : une grande histoire d'amour, une maladie mortelle, une blague à chaque plan... Du coup, son film manque de respiration, car asphyxié par une histoire qui souffre d'une multitude de clichés et d'effets gratuits.
Libération
Comme si de rien n'était, de Pierre-Olivier Mornas, n'a pas grand-chose à faire sur un écran de cinéma. Ce film de théâtre n'est pas plus à l'aise sur une scène et pas davantage dans le lieu clos des répétitions.