Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 935 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 avril 2021
Premier long de Raphael Fejtö (l'enfant juif de "Au revoir les enfants") si on exclut son moyen mètrage, "56 fois par semaine" en 1996! Le personnage de Abel dans "Osmose" est une transposition du rèalisateur dans la vie! Fejtö cherchait donc un acteur pour jouer « lui » . De la dèconnade non stop entre potes, drôle et ènergique! Romain Duris & Clèment Sibony sont deux formidables glandeurs qui disent avec bonheur des dialogues improvisès! On traîne avec eux ici et là, sur la route, en laverie automatique, à une terrasse de cafè ou au bord d'une plage! C'est foutraque, drôle, agrèablement insolite et jouè avec un tel naturel qu'on en redemande car le film, soit-dit en passant, ne dure que 75 minutes...
Sympathique délire de potes qui brodent un petit film de leur époque frais et pas prise de tête. Pas vraiment d'histoire, juste une humeur sentimentale autour de personnages plus ou moins prêt à vivre une relation durable avec le sexe opposé. Pas de thèse ni d'antithèse mais un sens de la quasi-improvisation plutôt rafraichissant. Les acteurs se font plaisir de façon spontanée et la sauce prend très facilement. Ce n'est certainement pas du grand cinéma dont on se souviendra, mais ce n'est pas l'objectif de ce film.
Film très particulier, il faut s'accrocher mais ça en vaut le coup! Les acteurs sont dirigés d'une main de maître. Les personnages ont une personnalité détonante.