Le P'tit curieux s'intitulait au départ Qui mange le coeur des hommes ? en référence à la question que se pose sans cesse le jeune héros à travers ses étonnements, ses découvertes, ses rencontres.
Le P'tit curieux est le premier long métrage du jeune Milan Argaud. Avant de débarquer sur le plateau de tournage, le garçon a répondu à une annonce affichée dans son club de kung fu pour un autre film. Faisant partie des deux finalistes, il n'a pas été pris, mais le responsable du casting l'a aussitôt proposé à Jean Marboeuf pour son long métrage. Milan Argaud se souvient : "J'ai passé deux bouts d'essais le samedi et le dimanche... le lundi, j'étais pris. J'étais fier d'avoir "gagné"".
Alain Bashung se souvient des recommandations de Jean Marboeuf quant à la préparation au rôle : "Jean m'a dit : tu te laisses pousser la barbe, tu te laves pas les cheveux, tu mets un imperméable froissé, tu regardes Jouvet dans Quai des orfèvres et on fait le film. Ca m'allait !"
Jean Marboeuf retrouve ici Alain Bashung qu'il a dirigé dans un téléfilm de 1992 intitulé Déshabillés fatals. Le réalisateur se souvient de sa prestation : "Le téléfilm était sympa, Alain était moyen, c'était de ma faute. Je voulais prendre ma revanche. Là, le rôle de l'inspecteur, presque muet, un mythe plutôt, une silhouette, que des non-dits... et la douleur en lui... c'était Bashung. Je ne me suis pas trompé. Je le trouve extraordinaire."
Jean Marboeuf a fait appel à deux comédiens avec qui il avait déjà collaboré : Jean-Claude Dreyfus (Pétain) et Andréa Ferréol (Corentin).
Le P'tit curieux a reçu le Prix du public au Festival International de Mons 2004.