Mon compte
    Le P'tit curieux
    Note moyenne
    2,6
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le P'tit curieux ?

    6 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 984 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 octobre 2010
    Force et violence caractèrisent l'oeuvre de Jean Marboeuf trop mèconnu et pourtant profondèment original! Avec "Le p'tit curieux", Marboeuf signe un curieux conte initiatique où un gamin de neuf ans, appareil photo à la main, mène sur le sens cachè de la vie! Entre sentimentalitè douce-amère et galerie de portrait corsèe, le film est gâchè par le jeu pataud des comèdiens notamment Christian Morin qui ne joue même plus et une Sonia Rolland aurèolè de son titre de "Miss France"! De plus la photographie est moche, la mise en scène de Marboeuf creuse et les tentatives d’èchappèes graphiques navrantes (on a même l'impression de voir un tèlèfilm)! Reste un film mineur et la prèsence du regrettè Alain Bashung...
    Backpacker
    Backpacker

    82 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 octobre 2007
    Comme ce film, ce garnement, bien sympathique au départ, devient vite agaçant avec ses "pourquoi"! En cause un scénario sans surprise et un côté gnangnan déplaisant. Amusant puis ennuyeux à la longue...
    thamnophile
    thamnophile

    12 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 octobre 2008
    J'ai beaucoup aimé ce film dont l'histoire est assez originale. Je l'ai enregistré en VHS voici 2 ou 3 ans et je le repiquerai en DVD dès que possible. Les acteurs jouent juste, en particulier le jeune Milan ARGAUD qui depuis a tourné d'autres fils et téléfilms dont Françoise DOLTO, le désir de vivre que j'ai regardé et enregistré en DVD pas plus tard que ce soir. Ce jeune acteur interprête de façon lumineuse et sympathique le rôle de Clément et fait ainsi tout le succès du film. On voit qu'il est comme un papillon qui risque de se brûler les ailes avec les découvertes qu'il immortalise avec son appareil photo et c'est ça qui donne ses lettres de noblesse au film. Si vous ne l'avez pas vu, essayez de trouver le DVD dans le commerce s'il existe ou alors enregistrez-le la prochaine fois qu'une chaîne qu'elle soit hertzienne ou du satellite daignera le diffuser. C'est vrai que c'est un film mal connu puisqu'il était passé très tard le soir et qu'il avait été monodiffusé. Pour un si beau film aussi poétique et recherché dans sa réalisation, c'est vraiment dommage ! A partir du moment où vous pourrez le voir, vous n'aurez qu'une envie, c'est de le revoir et de le partager en famille ou avec des amis.
    Purple-Deep
    Purple-Deep

    8 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Déplorable ébauche d'un film sur le passage à l'âge adulte. Jean Marboeuf dit de ce film que c'est celui dont il est le plus fier, tout y est pourtant consternant et d'une maladresse rare. Un véritable océan de niaiserie.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 17 février 2012
    Un film niais et inconsistant dans lequel un petit garçon passionné de photographie se trouve mêlé à une affaire de meurtres. Les acteurs jouent particulièrement mal. Dans quoi le pauvre Alain Bashung est-il donc allé se fourrer? Il méritait pourtant mieux que cette parodie de flic ridicule. Les enfants eux-aussi manquent de naturel, on voit bien que Jean Marboeuf n'a pas gardé son âme d'enfant pour nous infliger des dialogues aussi plats et formatés. Il reste pourtant une petite intrigue policière qui sauve en partie le film de la faillite visuelle et intellectuelle. Ce n'est malheureusement pas suffisant pour éviter l'ennui.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 23 novembre 2010
    la profonde originalité du scénario et l'ironie qu'il distille entre innocence, rouerie, débilité et férocité font que j'attends le dvd depuis 2004. C'est bien long. Un article paru dans un n° de la Cause freudienne, au moment de la sortie du film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top