Mon compte
    La Rue de la mort
    Note moyenne
    3,5
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rue de la mort ?

    18 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    6 critiques
    3
    8 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ronny1
    ronny1

    36 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juin 2022
    Après le succès de « They live by Night » (les amants de la nuit), MGM tenta avec « Side Street » (La rue de la mort) de réaliser un hit avec le même couple central magique : Fairley Granger et Cathy O’Donnell. Si la photographie de Joseph Ruttenberg remplace avantageusement celle de George E. Diskant, plusieurs obstacles amoindrissent le film. Le premier est un rôle sous écrit pour Cathy O’Donnell, absente dans la plupart des scènes, sauf à la fin. Le second est, malgré une traque qui dure les deux tiers du film, le rythme distendu et la pauvreté des dialogues, à la limite de la platitude, qui génère parfois plus d’ennui que de suspens. Souvent présenté comme la suite du chef d’œuvre de Nicholas Ray, Mann réussit une œuvre correcte et émouvante. Toutefois l’absence de tragédie ramène le film à un drame urbain, avec une photographie remarquable de New York, en particulier les plans aériens. Le style de Mann se perçoit dans la sécheresse avec laquelle il filme la violence, la condamnant par une représentation qui se veut réaliste avant tout. Mais sa mise en scène qui va généralement à l’essentiel semble ici s’être parfois égarée en cours de route. Ambitieux, bien mais décevant car promu sur un malentendu.
    sebvde
    sebvde

    6 abonnés 68 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 avril 2020
    Anthony Mann qui a tournée beaucoup de western, est dans le genre film noir avec La rue de la mort" et ça lui réussis bien.
    Le film est construit autour d'une poursuite dans New York avec une mémorable course poursuite à la fin.
    Comme beaucoup de film noir de l'époque, il y a une narration faite par le policier mais ça ne ralentit pas l'intrigue.
    Farley Granger qui a tournée dans deux Hitchcock, est intéressant dans son rôle d'honnête voleur naïf.
    Tout les ingrédients du bon polar son présent et on passe un bon moment.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    593 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mai 2018
    Ce cinéma là est tout simplement un modèle à connaître car il est exempt d’artifices et peut être considéré comme exemplaire du 7 ième art. Court, Noir et blanc, basé 100% sur la mise en scène et le jeux des acteurs, dénué de toute esbroufe et de toute chose inutile. Seuls les grands cinéastes en devenir sont capables de faire de tels films avec si peu de moyens. Si les budgets énormes créent du spectacle filmé, les budgets restreints obligent à imaginer tout ce qui constitue la mise en scène pour produire un spectacle qui en général touche plus le cœur et la raison que les yeux. Ce qui n’empêchera nullement de garder en mémoire les séquences fortes. Mann à utilisé New-York en 1949 comme personne n’a fait mieux, il n’a jamais lâché la pression sur le héros qui ici est un jeune homme bien banal, il a trouvé deux femmes fatales qui se remarquent par leur beauté et leur bêtise et a eut l’idée géniale de reprendre le couple des ‘’amants de la nuit’’. Ce film peut se revoir sans limites.
    Romain Z
    Romain Z

    13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juillet 2016
    Avec "Rue de la Mort" (1949) A. Mann met en quelque sorte un terme à la première partie de sa carrière en réalisant avec brio son ultime Film Noir. A la différence des précédents Mann délaisse le travail sur les cadres et sur la photo pour privilégier la dynamique et la vitalité de son film en y incluant de nombreuses scènes en extérieur et une mythique et inventive scène de poursuite en voiture.
    soulman
    soulman

    87 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2015
    Un très bon polar, réalisé par celui qui allait devenir l'un des maîtres du western. Farley Granger est aussi remarquable que chez Hitchcock et Jean Hagen, vue aussi dans "Asphalt Jungle", marque le film par sa beauté vénéneuse et sa personnalité étrange.
    bellini 2
    bellini 2

    6 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 janvier 2014
    Petit film d'A. Mann, mais heureusement court. La course poursuite finale met fin à un film sans scénario.
    Léa H.
    Léa H.

    32 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 janvier 2014
    Un polar sec et tendu d’Anthony Mann, parsemé d’éclat de violence (typique du cinéaste) qui donnent une réelle tension à cette chasse à l’homme dans les rues de New-York. De très belles séquences extérieures en décors réels (y compris la nuit, ce qui est plus rare pour l’époque), un casting efficace et une vision sociale qui font la différence. Reste une voix off lourdement péremptoire (celle du commissaire qui suit l’affaire), un happy end qui jure avec la noirceur de l’ensemble et une intrigue sans surprise, bien qu’efficace. Mann a fait mieux dans d’autres films noirs, mais beaucoup ont fait moins bien dans le genre…
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 735 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 décembre 2012
    Dans les annèes 40, il est curieux de voir que les mots « street » (rue) et « city » (ville) figurent très souvent dans les titres des films amèricains, un peu comme s'ils suffisaient à indiquer l'apparence des oeuvres au genre policier! Dans "Side Street" d'Anthony Mann, Farley Granger prend une voie sans issue en incarnant un petit gangster pris dans l'engrenage d'un coup qui le dèpasse complètement! Le film commence par de belles prises de vue au dessus de New York, la plus douce et la plus cruelle des villes, un univers rèuni en une seule communautè! Chacun à son histoire et New York n'est pas assez dur pour être un criminel comme Farley Granger qui semble plus constipè qu’à l’habitude! Mineure, "Side Street" n'est pas une rèussite d'Anthony Mann et doit uniquement sa rèputation pour sa poursuite finale dans les rues dèsertes et labyrinthiques de Manhattan! Certes, le couple Farley Granger-Cathy O'Donnell est èmouvant mais n'a pas la puissance dramatique de "They Live by Night" qu'avait mis admirablement en images Nicholas Ray deux ans auparavant...
    AMCHI
    AMCHI

    5 820 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 janvier 2012
    La Rue de la mort n'est pas le meilleur des polars noirs américains mais pour moi il fait pourtant indéniablement partie de ceux qui m'ont le plus plu dans le genre. Ce que je demande en priorité à ce type de cinéma c'est d'être nerveux et avec La Rue de la mort on est pleinement servi ; en 1h30 on suit avec tension ce polar riche en rebondissement ayant un très bon scénario et Farley Granger incarne un personnage attachant dont on comprend parfaitement sa faiblesse passagère qui va malheureusement le mettre dans un sale pétrin.
    Maqroll
    Maqroll

    158 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 novembre 2011
    Un honnête petit polar d’Anthony Mann juste avant qu’il ne commence sa série de westerns flamboyants avec James Stewart. Ici c’est Farley Granger qui tient le premier rôle… évidemment, on n’est pas au même niveau question charisme et talent ! L’histoire est simple, contant comment un quidam peut être embarqué dans une histoire qui le dépasse pour avoir voulu sortir de son registre quotidien. La réalisation est classique mais efficace, les rues vides de New York du dimanche matin servent de décor à une jolie poursuite en voiture et à la fin, la morale est sauve, les méchants sont punis et la brebis égarée retrouve le troupeau… Un film sans prétentions mais agréable à regarder.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 070 abonnés 3 968 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 octobre 2011
    Mouais, je pensais voir une sorte de film noir tout à fait sympathique. Alors sympathique il l'est, mais ça ne s'envole pas, à aucun moment je n'ai été pris dans un suspens insoutenable, ou même dans une intrigue folle. Je veux dire l'intrigue en elle même n'est pas mal, c'est bien fait, ce petit livreur de pacotille qui va se mettre dans une affaire pas possible à cause d'un "simple" vol. Et j'aime bien cette idée, sauf que les maladresses du héros ont fini par m'agacer quelque peu. Sa naïveté est un brin agaçante. Même si ça relève du détail. Le film se suit sans déplaisir, mais j'ai l'impression que ça ne décolle pas vraiment, jusqu'au final que j'ai trouvé décevant, un peu trop facile, sachant que tous les partis n'ont pas toutes les informations. Il manque une certaine âme au film. Granger est assez convainquant, malgré tout il retrouvera un rôle similaire avec bien plus de succès quelques années plus tard chez Hitchcock dans l'inconnu du nord express.
    Après la mise en scène de Mann est bien soignée, très agréable, mais ça ne suffit pas pour le coup, il manque malgré tout quelque chose au film, quelque chose qui sublime la mise en scène, le scénario etc. Peut-être que le film est trop court pour parvenir à instaurer cette ambiance ?
    Plume231
    Plume231

    3 893 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 octobre 2011
    Si on arrive à enlever le côté voix-off qui est du genre "ouais la police new-yorkais est hyper-efficace, elle ne se trompe jamais, etc..." très agaçante, on peut apprécier le spectacle. D'autant plus que le film a été tourné en extérieurs dans la "Grosse Pomme" le tout avec deux séquences qui valent le coup d'oeil comme celle qui répond parfaitement à la théorie hitchcockienne de filmer une scène de meurtre comme une scène d'amour ou encore la poursuite finale en voiture, toutes les deux dans la seconde partie qui est plus réussie et plus intense que la première. Le fait d'avoir réuni le couple des "Amants diaboliques" à peu près dans la même situation que les laissait la fin du film de Nicholas Ray (sauf que Farley Granger est toujours vivant, à moins qu'il soit comme Terminator et qu'il ait ressuscité !!!) est une très bonne idée même si les scènes où ils jouent ensemble sont hélàs beaucoup trop rares. Pour terminer sur une petite touche positive, le noir et blanc est superbe. Du bon petit film noir.
    Caine78
    Caine78

    6 716 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 janvier 2012
    Ni bon ni mauvais, cette "Rue de la mort" est l'exemple type de ces séries noires typiques des années 40, se laissant regarder sans déplaisir mais s'oubliant toutefois assez rapidement, d'autant que le grand Anthony Mann est curieusement nettement moins inspiré que d'habitude derrière la caméra, ce dernier ne réussissant jamais à transcender un récit très classique alors que c'est habituellement presque sa marque de fabrique. A noter tout de même quelques bonnes scènes d'actions, mais aussi une voix-off en revanche particulièrement lourde, surtout lorsque celle-ci s'offre le luxe de nous vanter les services de la police face au crime organisé de manière pour le moins appuyée... A voir pour sa culture perso donc, mais rien de plus.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 184 abonnés 4 175 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juillet 2009
    Qui a dit que c’était un film mineur d’Anthony Mann. ? Je trouve personnellement qu’il se tient tout à fait même s’il est un peu moins fort de la « brigade du suicide ». La destinée de ce pauvre bougre qui emmène toute sa petite famille et en particulier sa jeune femme sur le point d’accoucher dans une affaire sordide après avoir volé lors de sa tournée de facteur un magot plus gros qu’il ne l’aurait cru est prenante . Dépassé par les événements il veut rendre l’argent mais entre temps un meurtre a été commis et il sera poursuivi par les tueurs. Heureusement tout se terminera bien.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 226 abonnés 7 515 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mars 2008
    Joe Norson est un modeste postier qui se contente de vivre avec peu de moyen malgré ses ambitions. Un jour, il repère 200 dollars dans la sacoche de deux maîtres-chanteurs. Le lendemain, il y retourne et dérobe la fameuse sacoche qui en faite, renferme 30 000 dollars !
    Sa fiancée est sur le point d’accoucher, il s’imagine déjà entrain de mener une nouvelle vie. Mais pris de remords, il décide de rendre l’argent mais l’un de ses amis s’est enfuit avec, il se retrouve donc poursuivis dans tout Manhattan par les malfrats, pendant que celui-ci tente par tous les moyens de retrouver l’argent.
    La Rue de la mort (1950) est une course folle haletante et sans répit, à travers un polar noir très Hitchcockien et porté par un excellent acteur : Farley Granger (La Corde - 1948).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top