Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Aden
par La rédaction
Il faut l'infinie proximité du réalisateur Didier Nion avec le visage de Jean-Benoît, ses yeux verts fendus, sa bouche serrée, pour raconter un peu de ce que l'adolescent ne peut pas dire.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Didier Nion est en empathie, il a connu semblables désespoirs. Ce qui est beau dans Dix-sept ans, c'est aussi cela : l'implication du cinéaste, qui se pose en père de substitution.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Peron
Le résultat, en dépit de sa grande simplicité apparente, contient une matière riche et complexe où s'éclairent mutuellement les expériences de l'individu et les contraintes sociales, la vie psychique blessée et une intégrité à sauvegarder coûte que coûte.
MCinéma.com
par Yann Kerloc'h
Le film a un souci de beauté rare dans un documentaire, sans que cela ne dénature le sujet. Jean-Benoît est un héros qui crève l'écran, il est filmé comme tel.
Télérama
par Isabelle Poitte
Mais au coeur du film, il y a surtout cette relation intime, pudique, complexe entre Didier Nion et Jean-Benoît, une rencontre de cinéma qui peut changer la vie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Alex Masson
Dix-sept ans surprend dans son registre en refusant d'être condescendant ou neutre, accepte d'être objectif (...), ce qui lui permet d'entrer là où peu de documentaires parviennent : dans la vie simplement.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Si généreuse, la matière adolescente s'offre au cinéma dans son ingénuité prolixe, et le film s'attache à elle, pointant là ce qui est singulier, ici ce qui est universel, n'oubliant jamais de préciser la juste distance qui est la sienne, presque intouchable.
Ciné Live
par Véronique Le Bris
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Si le cinéma français peut produire de tels ovnis (merci Arte !), on peut penser qu'il n'est pas si malade que ça.
Le Point
par La rédaction
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Dix-sept ans est un film vivant, équilibré, où alternent les épisodes professionnels (...), les plages de repos et de loisir et le récit des problèmes familiaux de Jean-Benoît. On est impatient de connaître la suite du feuilleton.
Positif
par Philippe Rouyer
(...) cette relation très forte que Nion entretient avec l'adolescent écarte tout risque de voyeurisme. Elle dessine les contours d'un film qui tient plus de la leçon de courage que de la tranche de vie.
Première
par Sophie Grassin
Le cinéaste (et père de substitution) filme nue la fragilité poignante d'une adolescence et d'une résurrection. On reparlera de Didier Nion.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
par Marilyne Letertre
(...) grâce à une mise en scène retenue, le documentariste ne s'apitoie jamais.
TéléCinéObs
par Bernard Achour
(...) le regard trop passif que porte sur lui (Jean-Benoît) le réalisateur ne parvient pas à lui donner l'étoffe nécessaire.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Il aime le malheur, Didier Nion, au point d'en faire le sujet majeur du film, reléguant Jean-Benoît au rang d'illustrateur. Ou plutôt de cobaye.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est (...) d'une simplicité et d'une rectitude admirables. Ceux qui verront Dix-sept ans ne seront sans doute pas nombreux, mais ils n'auront pas perdu leur temps.
Aden
Il faut l'infinie proximité du réalisateur Didier Nion avec le visage de Jean-Benoît, ses yeux verts fendus, sa bouche serrée, pour raconter un peu de ce que l'adolescent ne peut pas dire.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Didier Nion est en empathie, il a connu semblables désespoirs. Ce qui est beau dans Dix-sept ans, c'est aussi cela : l'implication du cinéaste, qui se pose en père de substitution.
Libération
Le résultat, en dépit de sa grande simplicité apparente, contient une matière riche et complexe où s'éclairent mutuellement les expériences de l'individu et les contraintes sociales, la vie psychique blessée et une intégrité à sauvegarder coûte que coûte.
MCinéma.com
Le film a un souci de beauté rare dans un documentaire, sans que cela ne dénature le sujet. Jean-Benoît est un héros qui crève l'écran, il est filmé comme tel.
Télérama
Mais au coeur du film, il y a surtout cette relation intime, pudique, complexe entre Didier Nion et Jean-Benoît, une rencontre de cinéma qui peut changer la vie.
Brazil
Dix-sept ans surprend dans son registre en refusant d'être condescendant ou neutre, accepte d'être objectif (...), ce qui lui permet d'entrer là où peu de documentaires parviennent : dans la vie simplement.
Cahiers du Cinéma
Si généreuse, la matière adolescente s'offre au cinéma dans son ingénuité prolixe, et le film s'attache à elle, pointant là ce qui est singulier, ici ce qui est universel, n'oubliant jamais de préciser la juste distance qui est la sienne, presque intouchable.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Si le cinéma français peut produire de tels ovnis (merci Arte !), on peut penser qu'il n'est pas si malade que ça.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Dix-sept ans est un film vivant, équilibré, où alternent les épisodes professionnels (...), les plages de repos et de loisir et le récit des problèmes familiaux de Jean-Benoît. On est impatient de connaître la suite du feuilleton.
Positif
(...) cette relation très forte que Nion entretient avec l'adolescent écarte tout risque de voyeurisme. Elle dessine les contours d'un film qui tient plus de la leçon de courage que de la tranche de vie.
Première
Le cinéaste (et père de substitution) filme nue la fragilité poignante d'une adolescence et d'une résurrection. On reparlera de Didier Nion.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
(...) grâce à une mise en scène retenue, le documentariste ne s'apitoie jamais.
TéléCinéObs
(...) le regard trop passif que porte sur lui (Jean-Benoît) le réalisateur ne parvient pas à lui donner l'étoffe nécessaire.
Chronic'art.com
Il aime le malheur, Didier Nion, au point d'en faire le sujet majeur du film, reléguant Jean-Benoît au rang d'illustrateur. Ou plutôt de cobaye.
L'Obs
C'est (...) d'une simplicité et d'une rectitude admirables. Ceux qui verront Dix-sept ans ne seront sans doute pas nombreux, mais ils n'auront pas perdu leur temps.