Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
36 abonnés
2 367 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 mars 2024
Dans cette très très libre adaptation d'Alexandre Dumas, les Charlots jouent les quatre valets des Mousquetaires auxquels ils sauvent la mise maintes fois; car ce sont Plancher et consorts qui sont les héros de cette comédie malencontreuse. La rencontre entre les Charlots et André Hunebelle, spécialiste passable des comédies de cape et d'épée et déjà bien âgé ici, aboutit à un film médiocre et d'autant plus, sans doute, que l'univers burlesque débridé des Charlots ne doit guère correspondre à la fantaisie du réalisateur. Le film n'est qu'une parodie poussive, faite de gags rudimentaires autour de Richelieu, de la Reine et de l'anglais Buckingham. Dans leur costume mi-médiéval, mi-yéyé, les Charlots font les pitres, un peu plus "encadrés" que dans les bidasseries de Claude Zidi. Confronté à la faiblesse comique et aux situations franchement laborieuses, dans un esprit parodique qui manque d'esprit et d'imagination, on se dit que le salut de la comédie passait peut-être par l'anachronisme et de bons numéros d'acteurs. Hélas, les Bernard Haller (en Richelieu), les Paul Préboist et autre Daniel Ceccaldi (Louis XIII) se montrent ou pesants ou insuffisants.
Rien , long, ennuyeux j ai même éteins.... On est loin de la perfection du bazar et des bidasses.Je ne sais pas. Et puis le contexte là ne leurs va absolument pas ...
L histoire des 3 mousquetaires revue et corrigée par les Charlots avec André Hunebelle spécialiste du film de cape et d epe et metteur en scène des fantomas aux commandes. Ce n est certes pas relevé ça tourne autour des charlots et les seconds font ce qu ils peuvent pour exister. Pourtant malgré cela je me suis pris à apprécier le film et même à avoir un fou rire (ce qui ne m étais jamais arrivé avec les charlots) sur la fin.du film avec les séquences des coups de pieds dans le derrière. Ce n est pas spirituel c est prévisible et pourtant ca fonctionne. Un divertissement sans prétention à l humour bon enfant
Je trouve que c'est réussi. Oui, il ne faut pas prendre cela trop au sérieux, mais il y a ses scènes vraiment droles, et puis un peu d'action et d'aventure. Ce film fait aussi parti de mon enfance. Bref, sympathique.
Les Quatre Charlots Mousquetaires. Réalisé par André Hunebelle, un des meilleurs réalisateur du genre avec Le Bossu (1959) et Le Capitan (1960). Avec cette version des 4 mousquetaires de 1974 en compagnie des Charlots, nous passons à une version plus parodique, burlesque et potache que celle des Trois Mousquetaires réalisé par Hunebelle en 1953. Une comédie fraîche et joyeuse, où s’enchaînent les gags de nos 4 bidasses, c'est potache, c'est gamin, mais cela fait du bien. A une époque ou les films sont souvent sombres, lourds et anxiogènes, il est parfois bon de se refaire une bonne vieille comédie burlesque légère, insouciante et facile des années 70 avec Paul Présboit dedans.
Moi qui aime les gag et les film loufoque que Kaamelott, Rrrrrr, La tour Montparnasse, la folie des grandeurs les bidasse etc je ne peux que apprecier ce film qui m'a fait rire et sourire . meme si une ou 2 gag ne sont pas terrible . mais les référence qui sont citer dans le film sont plutôt pas mal . un bonne dose d'humour que les comédie de maintenant devrait s'inspirer
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 juillet 2012
Andrè Hunebelle, touche-à-tout du cinèma français, n'avait aucune raison d'èviter le genre! Le rèalisateur de "Cadet Rousselle", du "Bossu" et du "Capitan" retrouve en 1973 le cape d'èpèe comique avec "Les quatre Charlots mousquetaires", bouclant ainsi un cycle qui peut toujours ressurgir de ses cendres! Sait-on jamais car le genre "bien français" reste ce qu'il est! Avec dans les rôles principaux: Jean-Guy Fechner en Grimaud, Gèrard Filipelli en Mousqueton , Gèrard Rinaldi (qui nous a quittè récemment) en Planchet et Jean Sarrus en Bazin! Autant dire qu'avec ces quatre là, le spectacle et le rire sont assurès où les mousquetaires d'Alexandre Dumas sont entraînès dans une cascade de gags! Le tandem Andrè Hunebelle / Les Charlots remettront même le couvert l'annèe suivante dans une suite intitulèe "À nous quatre Cardinal !". Alors "Un pour tous, tous pour un"...
Quand les Charlots décident de s'attaquer à ce classique, cela donne un film potache, qui certes ne vole pas très haut souvent, mais les fans des Charlots y trouveront leur bonheur, surtout qu'on retrouve Paul Préboist et même Bernard Ménez à la fin.
Au début les gags passent encore et font sourires mais au bout d'une heure faut arrêté. Répétitif et parfois lourdingue, le film aurait gagné à être raccourcit.
Bonne comédie historique avec les très bons Charlots,on passe un bon moment devant très distrayant,une comédie familiale. Je mettrais à ce film un 14,25/20.
Quand on sait que Hunnebelle a réalisé ce film, on s'attend à de bonnes choses, quelques gags sont drôles mais les Charlots sont une pâle copie des Monty Python.
Un film des Charlots plutôt réussi. D’accord ce n’est pas la comédie du siècle, ni une fidèle adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas, c’est juste un bon petit divertissement sympa et sans prétention. Nos amis les Charlots qui visitent et corrigent l’histoire de France à leur manière, s’en donnent à cœur joie dans la peau des valets servant les mousquetaires d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. Il y a des scènes comiques et de bons gags, les acteurs sont excellents (Bernard Haller, Paul Préboit, ..). Bref de quoi passer une soirée sympa avec ces fidèles et braves laquais prêts à tout pour sauver leurs maîtres et la reine de France Anne d'Autriche face au complot monté par le cardinal de Richelieu, Milady de Winter et le bon-vieux père Joseph. Que demander de plus ! En tout cas, j’aime bien. Si vous n’aimez pas l’humour et le comique des Charlots, il vaut mieux passer votre chemin.